Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au XVIIE siecle dans un petit village norvegien, le jeune Sofren devenu pasteur, se voit contrait, selon la tradition, d'epouser la vieille femme de son predecesseur. Avec sa maitresse il cherche a l'eliminer mais les amants seront conquis par la douceur digne de la vieillarde, qui leur pardonnera.
On pouvait reprocher un excès de sentimentalisme aux deux premiers films de Dreyer, qui n'a pas encore atteint en cette époque la maturité des chefs d'oeuvre futurs (ça ne va pas tarder, avec "Mikael", dès 1924.) Ce film (nommé aussi "La veuve du pasteur") est génial, chaque plan tient debout grâce à un potentiel énorme d'agressivité rentrée, de sensualité frustrée (aucune pudibonderie chez Dreyer), une force inconcevable en Europe du sud.
gimliamideselfes
3 096 abonnés
3 969 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 juillet 2012
Comme quoi le vrai cinéma est bien le cinéma Suédois de 1920, après ça devient de la merde.
Bon sérieusement je n'ai aucun souvenir de comment ça se fait que j'ai ce film, mais je l'ai. Et puis comme ça faisait quelques temps que je voulais voir un Dreyer j'ai poté pour celui là. Bon on sera tous d'accord je pense pour dire que ça ne vaut ni la passion de Jeanne d'arc, ni Ordet ou bien jour de colère.
Mais néanmoins, c'est pas mal du ...
Lire plus
Estonius
3 474 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 11 février 2021
Il paraît que Carl Dreyer a voulu faire un film comique, et c'est vrai que le scénario avait un potentiel énorme. Le résultat est un film d'une lenteur incroyable, qui ne distille que l'ennui, les gags, si on peut les appeler ainsi, sont lamentable, l'apprenti prêtre spoiler: qui fait son exposé avec une plume de mouette dans les cheveux, qu'est-ce qu'on rigole, quel boute-en-train ce Dreyer
! On a parlé d'une critique de la ...
Lire plus
il_Ricordo
106 abonnés
407 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 juillet 2012
Charmante farce médiévale abordant de vastes sujets, La Quatrième alliance de Dame Marguerite est surtout un film débordant d'humour, plus qu'aucun autre film de Dreyer. Le héros est un plaisantin qui, pour devenir pasteur de son village, doit épouser une vieille dame, sorcière selon les commérages. Il pense aussi profiter de ce mariage pour hériter plus tard des biens de la veuve et épouser sa bien-aimée qu'il fait passer ...
Lire plus