Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Bob, photographe érotique, partage un loft avec Gil, un peintre daltonien. Au hasard d'un embouteillage, ce dernier rencontre Catherine, animatrice radio, dont il tombe éperdument amoureux. Le trio sympathise, mais Gil se trouve bientôt harcelé par un inspecteur de police, chargé d'une affaire de rapt...
Composite, forcément, comme tous les Schulmann, attirant soit l'intérêt soit le mépris, ne laissant personne indifférent en tout cas, tel est "Zig-zag story". Le moteur du cinéma de Schulmann est l'appétit. Bien sûr il a les yeux trop grands par rapport à l'estomac mais cela lui permet de voir plus loin que son époque. Car de cette histoire drôle, effrayante, irrésistible, énervante, et pour finir extrêmement triste, on ne pense ...
Lire plus
reymi586
479 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 août 2013
Ce film est vraiment trop méconnu pour moi. C'est une mine d'or de répliques. L'histoire et la mise en scène sont géniales. J'adore Luchini dans ce film, son personnage est hilarant. Un film absolument à découvrir.
davidgainsbourg
30 abonnés
354 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 avril 2024
L’un des films les plus brillants, drôles et intelligents que j’ai vu depuis longtemps. Une histoire complètement folle, terriblement bien pensée, super originale, bref un chef-d’œuvre fantasmagorique qui pourrait même s’apparenter à Salvador Dalí, qui, s’il avait fait un film, n’aurait sûrement pas dédaigné celui-là…
Arnaud A.
7 abonnés
196 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 août 2023
Pas toujours solide sur le plan technique, Patrick Schulmann est en revanche un poète véritable et un narrateur exceptionnel de l'infra-ordinaire. Le film vaut la peine pour quelques séquences exceptionnelles, notamment vers la fin (sans trop en dévoiler : dans la prison / avec la religieuse), ses idées narratives, le jeu des seconds rôles (Coutteure, Khorsand...) et la tendresse globale qu'inspirent ses personnages. L'érotisme de ...
Lire plus
Zig-Zag Story, qui s'inscrit dans la lignée de Et la tendresse ? Bordel ! (Patrick Schulmann, 1979), devait à l'origine revendiquer cette filiation en s'appelant Et la tendresse ? Bordel ! n°2. C'est, d'ailleurs, sous ce titre qu'il sortit ensuite en cassette vidéo. Mais pour la sortie en salles, le titre dut être modifié pour des raisons commerciales.
Un film cartoonesque ?
Lors de sa sortie, certains critiques n'hésitèrent pas à rapprocher Zig-Zag Story d'un cartoon de Tex Avery, du fait de certaines scènes particulièrement débridées (religieuse nymphomane faisant faisant mourir de plaisir un photographe obsédé...).
Succès retrouvé pour Patrick Schulmann
Zig-Zag Story, s'il ne connut pas un succès comparable au premier opus (Et la tendresse ? Bordel !, 1979), permit néanmoins au réalisateur Patrick Schulmann de renouer avec le succès après l'échec de Rendez-moi ma peau (1980).