Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En décembre 1997, Bertrand Tavernier apporte son soutien à un groupe de sans-papiers lyonnais qui entament une grève de la faim pour protester contre la double peine. Un accord est trouvé, mais la grève reprend quelques mois plus tard, faute de solution réelle.
Le réalisateur décide alors de prendre sa caméra et de donner longuement la parole à ces hommes et ces femmes que personne ne veut écouter.
Du 21 novembre au 26 novembre 2001 se tient à Pessac le Festival du film d'histoire consacré au thème de la justice, et…
mercredi 21 novembre 2001
Critique Presse
Le Point
Aden
L'Express
Les Inrockuptibles
Télérama
Ciné Live
L'Obs
Le Monde
Zurban
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Bertrand Tavernier met le doigt sur un non sens, certes, mais fait oublier que les protagonistes sont en prison et qu'à l'époque on n'y allait pas pour des insultes....les temps ont changé.
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 septembre 2009
voila etant ètre victime de la double peine, je consoit ce film comme une vraix solution a ce genre de probleme qui est la double peine; une chose importante pourtant on dis que la double peine est abrogé, et que chaque victime doit retrouvé ces drois élémentaire, cela est faux! pourquoi ? c'est une question ou on ne trouve pas de réponse...
ma boite pour me contacté : rachid_boss_kabyle@hotmail.fr (si on me dis qu'une réponse a mon ...
Lire plus
Bertrand Tavernier et Alain Choquart ont collaboré sur plusieurs films : L 627, L'Appât, Capitaine Conan, Ca commence aujourd'hui, le documentaire Histoires de vies brisées : les double peine de Lyon et Laissez-passer.
La genèse militante
En décembre 1997, une première grève de la faim (17 jours) rassemble de nombreuses personnes touchés par "la double peine". De cette manifestation surgit un grand sentiment de révolte qui touche immédiatement la fibre sensible du citoyen et cinéaste engagé qu'est Bertrand Tavernier. Mais le rendez-vous entre les principaux protagonistes et le réalisateur est manqué.En Avril 1998, une 2ème grève éclate, conduit par les mêmes "double peine", qui n
Lire plus
La "double peine" ?
Toute personne ayant commis un délit est passible d'une condamnation. Si cette personne est étrangère, en plus de la condamnation, une deuxième mesure peut être prise : l'expulsion du territoire national. Soit à titre administratif (on parle alors d'Arrêté Ministériel d'Expulsion), soit à titre judiciaire (c'est l'Interdiction du Territoire National, qui peut être provisoire ou définitive). C'est ce qu'on appelle la "double peine". L'un des grand
Lire plus