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Synopsis
Interdit - 12 ans
Théo, un jeune trisomique de 27 ans, vit avec son père dans une maison isolée au cœur d’une forêt. Ils cohabitent en harmonie avec la nature et les animaux, mais un jour le père s’absente laissant son fils seul avec ses visions... Théo commence alors son odyssée dans laquelle il va se réinventer, s’ouvrir au monde, expérimenter la liberté, et tenter d’y découvrir la nature des choses tout comme la nature des êtres.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La première partie du film est une expérience cinématographique assez extraordinaire, portée par un acteur qui livre une prestation d'une rare beauté et d'une profonde justesse - avant de glisser vers les travers classiques du film d'auteur, entre scènes inutilement suggestives et confusément poétiques. Cela étant dit, les rapports entre l'acteur et le réalisateur - présents tous deux au Festival de La Rochelle - sont extrêmement ...
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Les choix de pauline
137 abonnés
251 critiques
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3,5
Publiée le 15 mars 2022
Un ovni cinématographique.un film détonnant et étonnant. Un film qui ne s'interdît aucun excès. Cela pourrait être de très mauvais goût voire même glauque s'il n'y avait pas cette incroyable liberté de ton, et cette poésie de l'absurde, de l'excès et de l'affranchissement des codes que permet , quand on ne le bride pas, le handicap. Un film qui fait un gros pas de côté et débride les instincts.
Surprenant, déstabilisant, ...
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Joseph H
1 critique
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5,0
Publiée le 9 février 2022
Vu à la Berlinale, un film d'une poésie poignante qui dérange et qui interroge, en bref, qui fait du bien !
Brol le chat
10 abonnés
151 critiques
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5,0
Publiée le 31 mars 2022
C'est un film libre, qui ose tout et à qui ça réussit. Le récit est raconté en voix off par Théo, qui sort quelques vérités sur les relations père-fils, la pornographie et la vie, au fil de quelques chapitres, présentés par des cartons dessinés. C'est très bien filmé et éclairé, fort et drôle. Une réussite totale.
Aimant le personnage antique d’Ulysse dans l'Odyssée d'Homère, Damien Odoul a conçu Théo et les métamorphoses comme une odyssée en huis clos, mais aussi une utopie réaliste faite d’hallucinations, de décalages et de résilience, dans laquelle l’inconscient joue un rôle primordial. Le cinéaste développe : "L’utopie, ça résume tout. C’est tout ce qui convoque l’imaginaire. On a besoin de savoir qu’il y a encore des hommes, des femmes, des jeunes ge
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Evolution du titre
Au départ le titre du film était To, comme le personnage principal qui s’invente et se renomme, passant de Théo à To. Puis, Damien Odoul a pensé à Théo et les utopies pour aboutir à Théo et les métamorphoses, pour souligner cette idée de transformation. Il précise :"Avant tout, mon film parle de la façon dont un être est au monde et de quelles manières il prend le risque de changer, de se métamorphoser. Et puis j’aime le mot métamorphose, c’est
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Le râga comme source d'inspiration
Théo et les métamorphoses est structuré en chapitres titrés, musicaux et dessinés. Il s'agit d'une scansion inspirée par une musique indienne, le râga, que Damien Odoul écoute depuis trente ans. C'est la première fois qu'il l’utilise dans un film :"Le râga est comme une parenthèse qui s’ouvre et se ferme. Il y a le râga du matin, et le râga du soir. C’est un rapport au temps qui convenait parfaitement pour marquer l’évolution du récit du film. Et
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