Patrick Morel (Patrick Ligardes ; Le créateur), déguisé en femme, sort d'une fête costumée. Il se retrouve dans les toilettes d'un bar pour passer un coup de fil. Zoubida (Karim Belkhadra ; Les rivières pourpres), un travesti, en profite pour procéder à un échange de sac à main avant de disparaître.
Embarqué par la police malgré ses protestations, Patrick devient aux yeux de tous Ali Berrada, travesti algérien en situation irrégulière. Il partage alors une cellule avec Sonia (Ronit Elkabetz ; Cicatrice), belle Algérienne, et Youssef (Atmen Kelif ; Vive la République !), petit frimeur teigneux.
Tous les trois sont condamnés à l'expulsion. Au cours de leur transfert à l'aéroport, ils parviennent à s'enfuir. C'est au cours de cette cavale, où se mêlent la comédie et l'émotion, que les personnages de ce trio insolite vont apprendre à se connaître puis à s'aimer.
Après la noirceur de Krim, les réalisateurs - scénaristes Zakia et Ahmed Bouchaala ont choisi pour ce road movie une trame de comédie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2001, Meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 2001.