Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Alors qu’il avait totalement disparu, Phillip revient à la maison au bout d'une semaine, blessé au pied, sans aucune explication ni un mot pour sa mère, Astrid. Profondément affectée et avec l'aide d'un professeur de Philip, elle cherche à répondre à des questions a priori insolubles : où était-il passé ? À quoi a-t-il bien pu vouloir se confronter ?
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
Canal VOD
Location dès 2,99 €
Regarder
Orange
Location dès 2,99 €
Regarder
UniversCiné
Location dès 4,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le film est centré sur Astrid, une veuve de quarante ans qui est la mère d'un adolescent à problèmes nommé Phillip, qui a fugué et qui risque d'être exclu de l'école, et d'une fille de huit ans, Flo. Alors qu'elle a du mal à gérer la situation, on suit cette femme lors d'une journée normale que j'ai trouvée sans intérêt. Il y a une rencontre avec un ami cinéaste ainsi qu'une mésaventure lorsqu'elle décide d'acheter un vélo. Les ...
Lire plus
traversay1
3 568 abonnés
4 860 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 24 septembre 2020
Phillip, un écolier de treize ans, a disparu sans laisser de traces pendant une semaine. Quand il réapparaît, sa mère est confrontée à des questions qui conduisent à un changement de vision de sa vie. Ce résumé du film est inexact car d'histoire il n'y en a point. Ou alors des bribes. D'ailleurs, Angela Schanelec juge impossible de retranscrire le réel au cinéma. Est-ce une raison pour nous infliger ce pensum nauséeux et assommant ...
Lire plus
velocio
1 300 abonnés
3 134 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 janvier 2022
Si l’on met de côté les films qu’on a déjà oublié quelques semaines, voire quelques jours après qu’on les ait vus, le souvenir qu’on a des films peut très souvent trouver sa place dans une des deux catégories suivantes : d’un côté les films qui ont laissé dans notre mémoire la trace d’une histoire qu’on est capable de raconter avec plus ou moins de détails, de l’autre côté les films dont on se remémore parfaitement ...
Lire plus
oooooooooo
101 abonnés
115 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 janvier 2022
On pourra reconnaitre à sa réalisatrice une ligne tenue sur toute la longueur de l'ouvrage : rien n'est fait séduire bassement l'intérêt du spectateur. Les oeuvres les plus arides d'un Bruno Dumont relèvent de la pignoliade en vis à vis de cet objet qui ne va chercher l'attention de celui-ci par aucun des biais communs. Au contraire. Tout semble fait pour le décourager. De beaux plan fixes, une belles photo (comme chez certains Dumont) ...
Lire plus
Née en 1962 dans le Sud de l’Allemagne, Angela Schanelec suit des études de théâtre à Francfort-sur-le-Main puis se produit au Théâtre Thalia de Hambourg et à la Schaubühne de Berlin. Elle étudie ensuite la réalisation de 1990 à 1995 à l’Académie allemande du film et de la télévision de Berlin. Elle enseigne le cinéma narratif à l’Université des Beaux-Arts de Hambourg. Ses films ont été projetés à la Berlinale, au festival de Cannes et au festiva
Lire plus
Le titre
Le titre J’étais à la maison, mais… rappelle celui d’un film de Yasujirō Ozu, mais aussi celui du premier moyen métrage de Angela Schanelec, Tout un été à Berlin. La réalisatrice explique : "Ces deux titres suggèrent que les films sont de simples rapports de quelque chose qui s’est passé, ce qui me plaît. Mais sans Ozu et J’étais à la maison, mais…, je ne serais pas arrivée à ce nouveau titre. Pour moi, le rapprochement que l’on peut faire avec l
Lire plus
Le théâtre
Angela Schanelec s'est longtemps produite au théâtre et a souvent abordé cette thématique dans ses films. Elle précise : "Oui, le jeu de l’acteur m’intéresse beaucoup. Qu’est-ce qu’on peut jouer, et qu’est-ce qui n’existe réellement qu’à travers l’œil de la caméra ? Comment peut-on réellement comprendre une personne qu’on a vue à l’écran ou sur une scène, devant nous ?"