Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1896, l’exubérant dramaturge August Strindberg décide de quitter la Suède pour se rendre à Paris. A peine arrivé, il s’enfermera pendant presque deux ans dans sa chambre d’hôtel, fuyant la vie parisienne et ses vanités, méprisant plus que jamais le théâtre et le monde des Lettres, seul face à sa folie progressive. L’hôtel de notre auteur se transformera en théâtre imaginaire hanté par les personnages issus des pièces écrites auparavant par le dramaturge.
Malgré quelques bonnes idées et une volonté respectable, le réalisateur s'accroche bien à trop aux procédés littéraires pour que son cinéma soit aussi viscéral que son modèle littéraire.
Inferno est une libre adaptation du roman du même nom signé par August Strindberg. Pour être plus exact, l'oeuvre originelle est un journal intime dans lequel l'auteur suédois raconte la période la plus noire de sa vie, située en 1897. Sortant bouleversé d'un divorce, dans une situation financière plus que précaire, il est atteint d'hallucinations qui lui paraissent guider sa destinée. Résidant à l'hôtel Orfila à Paris, il voit apparaître ses cau
Lire plus
Le silence comme signe d'une folie terminale
Afin de mieux illustrer la perte de contrôle de Strindberg sur le monde qui l'entoure, Paul-Anthony Mille a choisi de le transformer en personnage muet. Pour un auteur qui maitrise comme personne les subtilités de la langue, l'impossibilité de s'exprimer donne alors une idée de l'ampleur de sa perdition.
Profiter du cinéma, mais gratuitement
A partir du 13 janvier 2016, Inferno d'August Strindberg sera exploité gratuitement au sein du Studio Galande à Paris. Une situation unique assumée par son réalisateur, Paul-Anthony Mille, également producteur de son oeuvre. Cette initiative est conjointe à l'envie de faire venir les gens dans les salles de cinéma pour leur profiter de "films différents et singuliers", explique-t-il.