Quand les Khmers rouges prennent le pouvoir au Cambodge en 1975, en pleine guerre du Viet Nam, ils sont déterminés à créer une société nouvelle. Et ils commencent par la détruire. Violemment.
Pour la première fois, paysans, soldats, responsables, qui ont activement participé à l’aventure khmère rouge donnent leur vision de l’Histoire. Ils racontent leur perception des années noires du Cambodge : la guerre, la peur, la soumission au chef, le secret, la faim.
Des témoignages rares (avec notamment des interviews exclusives de Khieu Samphân, alors Chef de l’Etat, et de Nuon Chea, Frère N°2, le bras droit de Pol Pot) pour tenter de comprendre, sous un angle différent, l’absurdité du drame cambodgien.
Trente ans plus tard, le gouvernement cambodgien est-il prêt à céder aux pressions internationales ? Les anciens chefs khmers rouges encore en vie comparaîtront-ils devant les Chambres Extraordinaires (CETC) mises en place par l’ONU et le gouvernement au sein des tribunaux cambodgiens ? Qu’est-ce qui fait que dans l’histoire d’un peuple la raison bascule ? Comment les Khmers appréhendent-ils cette confrontation avec leur propre Histoire ?
La communauté internationale, soucieuse du devoir de justice et de mémoire, procède-t-elle à son propre examen de conscience ? Au terme d’une enquête de dix ans, Bruno Carette et Sien Meta tentent d’apporter quelques éléments de réponse à toutes ces questions. Au delà d’une remise en perspective du contexte historique, leur travail donne une large place aux témoignages des responsables et des acteurs de cette catastrophe humaine.