Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Récit d’un exil, Tinghir-Jerusalem, Les échos du Mellah suit le destin de la communauté juive ayant quitté le village Berbère de Tinghir au Maroc, dans les années 50/60. Kamal Hachkar, originaire de Tinghir, nous emmène à la croisée des cultures et fait résonner les chants, les voix et les histoires de cette double identité partagée entre juifs et musulmans.
Critique Presse
Le Monde
Studio Ciné Live
Télérama
Les Fiches du Cinéma
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Au-delà de ce vibrant appel à la tolérance et au vivre ensemble, une conscience prend corps : sans l'Autre, je ne sais pas qui je suis. 86 minutes tout à fait passionnantes.
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 avril 2013
Un film magnifique sur une histoire méconnue. Une leçon d'humanité et de tolérance qui nous interroge sur la notion d'identité et de mémoire. Emotion garantie !
Tinghir-Jérusalem, les échos du Mellah a obtenu le prix de la première œuvre au Festival National du Film de Tanger, le grand prix du meilleur film au Festival International du film sur les Droits Humains de Rabat, le grand prix du meilleur documentaire du Festival international du Cinéma et de la Mémoire Commune de Nador, le prix Ahmed Attia au festival Medimed de Barcelone, le prix du meilleur documentaire au Festival International du film Berb
Lire plus
Le Mellah
Le Mellah indique le quartier où les Juifs résidaient au Maroc. Généralement entouré de hautes murailles, il était à la base destiné à séparer la communauté juive pour la protéger.
Qui est Kamal Hachkar ?
Kamal Hachkar, d’origine berbère, est né à Tinghir au Maroc en 1977. Il quitte le pays à l'âge de 6 mois avec ses parents pour s’installer à Paris. Très tôt, il s’intéresse à l’histoire des peuples exilés et c’est ainsi qu’il obtient une maitrise d’histoire médiévale des mondes musulmans. En 2005 il passe son CAPES d’histoire géographie et devient enseignant. Attaché au besoin de mieux comprendre ses origines, il décide alors de réaliser le docum
Lire plus