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Synopsis
Seungjun, un professeur de faculté autrefois cinéaste, vient rendre visite à son ami Youngho à Séoul. Il déambule dans le quartier de Bukchon, au nord de la capitale. Il rencontre de jeunes étudiants en cinéma qui finissent par l'exaspérer puis renoue, le temps d'une nuit, avec son ancienne maîtresse Kyungjin. Le lendemain, il rejoint dans le restaurant "Le Roman" Yungho et son amie Boram et fait connaissance de Yejeon, la jeune et jolie patronne de l'établissement. Les rencontres et discussions se poursuivent au fil des jours, dans un espace-temps indéfinissable, jusqu'à ce qu'une jeune inconnue ne le prenne en photo, ne fixant de lui qu'un visage mélancolique et distrait...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce qu'il y a de bien avec Hong Sangsoo, c'est qu'on se retrouve à chaque film entre copains, autour d'une oeuvre qui semble être une nouvelle facette du même objet.
Le héros marche dans la rue, il est l'éternel alter ego de Hong Sangsoo lui-même, cinéaste raté. Ou presque. Tout le monde boit (et accessoirement mange et fume) dans des proportions déraisonnables. Les femmes y sont moins lâches et moins idiotes que les hommes. On se ...
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La_Mort_Dans_L_Oeil
28 abonnés
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4,0
Publiée le 27 mai 2012
un usage du zoom remarquablement rare et charmant. Une chronologie apparente, mais qui revient en boucle... Le présent se rejoue... il a tourné, il ne tourne plus, oui oui il tournera de nouveau... désenlisement... Deux personnages différents jouées par une même actrice... Des situations affectives qui se répètent, se décalent, trouées d'oubli (ou prétendus oublis ?...), de rencontres, alcoolisées, de baisers, de cigarettes fumées ...
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Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juin 2012
Première fois que je vois un film d'Hong Sang-soo, et aussitôt conquis. "The Day He Arrives" parle d'un ancien cinéaste, aux prises avec un ancien amour qui le fait souffrir et un nouveau qui lui ressemble beaucoup. HSS ne fait, a priori, que reprendre des sujets traités maintes fois (l'amour, le désir, la lâcheté face aux sentiments), un peu comme un Eric Rohmer rigolard ou un Woody Allen particulièrement pessimiste. A peine écrit et ...
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Jo D
28 abonnés
133 critiques
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4,0
Publiée le 25 mai 2012
"Matins calmes à Séoul" pourrait s'apparenter à une chanson : une trame de fond un refrain qui revient régulièrement. En effet, ce film est construit autour des mêmes éléments, tournés de façon répétitive
: le bar "Le Roman", le piano, la rencontre entre le personnage principal et une de ses anciennes connaissances dans les rues du quartier... Répétitif mais avec à chaque fois une petite variation qui fait avancer le récit. Là ...
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Hong Sang-soo s'est intéressé au quartier de Bukchon un peu par hasard. Alors qu'il résidait dans un hôtel de Séoul, le cinéaste contemplait chaque jour de son balcon ce quartier traditionnel de la capitale sud-coréenne. Le réalisateur de The Day He Arrives (Matins calmes à Séoul) se souvient : "Je regardais ce quartier sans y prêter attention mais peu à peu l’idée du film m’est venue comme ça. Bukchon est un des rares quartiers que je connais su
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Un film... sans scénario !
Hong Sang-soo n'a pas pour habitude de scénariser dans le détail ses longs métrages... 10 pages de traitement pour Les Femmes de mes amis, "quelques pages" pour HA HA HA. Qu'en est-il de The Day He Arrives (Matins calmes à Séoul) ? Réponse du réalisateur : "(...) depuis Oki's Movie, j’écris de moins en moins. [Ici], je n’avais que quelques mémos, comme un journal intime. Je me suis dit : « tournons au jour le jour, on verra bien ». Parfois, un di
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Le hasard fait bien les choses...
Selon Hong Sang-soo : "La plupart des événements de notre vie sont le fruit du hasard, ce n’est qu’ensuite que nous les relions artificiellement". Le tournage de The Day He Arrives (Matins calmes à Séoul) est à l'image de cette phrase. Le réalisateur sud-coréen s'est adapté en permanence, que ce soit pour les dialogues (rajoutés au dernier moment) ou les décors (il n'avait pas toujours les moyens de tourner dans les endroits souhaités).