Un scénario plutôt complexe. Un homme, qu'on croit coupable d'un meurtre, s'invite dans un château où sont déjà réunis un groupe d'hommes. En prenant momentanément la place d'un moine, il réussira à faire se confesser la maîtresse de la maison et ainsi fera découvrir la vérité sur un meurtre qui eut lieu il y a plusieurs années et dont on l'accusait.
Décor presque unique. Le thème de la recherche de la vérité, par le ...
Lire plus
Frédéric P
15 abonnés
185 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 mars 2018
Murnau peu connu de 1921. Plusieurs points notables de l’expressionnisme de Murnau. Scènes de rêve annonciatrices de Nosferatu : le cauchemar de l’homme inquiet avec la main crochue qui ouvre la fenêtre et dont l’ombre se projette sur le mur, le rêve du marmiton avec les trucages d’apparition. La scène après la révélation du crime où la femme et l’homme sont chacun sur un côté d’une grande pièce rectangulaire où pénètre des ombres de barreaux.
Plume231
3 906 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 2 février 2011
Murnau ne pouvait pas réaliser des oeuvres du même acabit de "Nosferatu" ou de "Faust" à chaque fois mais je m'attendais tout de même à beaucoup mieux qu'à une réalisation bien plan-plan, sans aucune originalité dans la technique. Côté réalisation donc il n'y a rien de bon, loin des audaces techniques auquelles le futur réalisateur de "L'Aurore" nous avait habitué (avec en prime une énorme erreur de raccord à savoir qu'il pleut à ...
Lire plus
AMCHI
5 847 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 mars 2011
Pas déplaisant à voir ce film muet possède une bonne intrigue mais la mise en scène de Murnau s'égare parfois (les scènes dans la cuisine n'ont aucune utilités) et La Découverte d'un secret manque aussi de suspense et de noirceur. Mais dans l'ensemble La Découverte d'un secret se laisse regarder sans problème si l'on apprécie le cinéma muet.