En décembre 2021, la saga Matrix revenait au cinéma, 18 ans après le dernier volet, Revolutions. Cette suite inattendue, baptisée Resurrections, a été mise en scène par Lana Wachowski en solo. En effet, Lilly a refusé de prendre part à l'aventure, estimant avoir bouclé la boucle avec la trilogie originale.
"Je n'avais pas envie de revenir à quelque chose du passé, de retrouver cette route que j'avais déjà explorée. Ça ne me satisfaisait pas émotionnellement parlant. C'était comme remettre des vieilles chaussures, je ne voulais pas de cela", a confié Lilly Wachowski lors d'une conférence de presse.
Toujours porté par Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss en Neo et Trinity, Matrix Resurrections nous replonge dans deux réalités parallèles, celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule. Pour savoir avec certitude si sa réalité propre est une construction physique ou mentale, et pour véritablement se connaître lui-même, M. Anderson devra de nouveau suivre le lapin blanc.
Et si Thomas... Neo... a bien appris quelque chose, c’est qu’une telle décision, quoique illusoire, est la seule manière de s’extraire de la Matrice – ou d’y entrer... Bien entendu, Neo sait déjà ce qui lui reste à faire. Ce qu’il ignore en revanche, c’est que la Matrice est plus puissante, plus sécurisée et plus redoutable que jamais. Comme un air de déjà vu...
Ressusciter la matrice !
18 ans après la fin de la saga, la résurrection de Matrix n'a malheureusement pas obtenu le succès escompté. Le long-métrage a seulement engrangé 157 millions de dollars au box-office mondial pour un budget conséquent estimé à 190 millions. Le public a massivement boudé ce 4ème volet mais au fil du temps, il a été de plus en plus réhabilité et il mérite vraiment une seconde chance en streaming !
Avec l'essor récent des intelligences artificielles, Matrix 4 possède un nouveau niveau de lecture, s'inscrivant dans la lignée visionnaire des épisodes précédents. Toutefois, il se distingue vraiment de la trilogie par son côté original, mélancolique et percutant. C'est une nouvelle matrice que l'on voit à l'écran, différente de celle que l'on a connu, et c'est sûrement une des raisons de la circonspection du public pour le film.
Cette nouvelle matrice n'est pas dominée par le vert, mais resplendit de couleurs, prenant le contre-pied de la trilogie originale. "La couleur dominante de Matrix était le vert, parce que les vieux ordinateurs montraient du texte vert sur fond noir. Donc, la Matrice était verte", a expliqué le directeur de la photographie Daniele Massaccesi, dans les colonnes de Première.
Combats et philo, let's go !
Cependant, la dimension philosophique de la saga Matrix est bel et bien présente, tout comme les combats, toujours aussi impressionnants. Keanu Reeves, Lana Wachowski et leur équipe ont fait en sorte que le style d’arts martiaux de Thomas Anderson/Neo se distingue radicalement de celui de John Wick. En effet, cette franchise d'action colle à la peau de Keanu Reeves et il fallait vraiment faire la distinction nette.
"J'ai eu l’occasion de retravailler avec Tiger Chen Hu – j’avais déjà collaboré avec lui pour la trilogie. C’était enthousiasmant pour lui d’explorer autant de styles différents (rires). J’ai aussi l’occasion de travailler avec Eric Brown qui m’a coaché sur John Wick", explique Keanu Reeves.
"C’était formidable d’avoir une approche occidentale et orientale et de bénéficier de leur expertise et de leur coaching pour me permettre d’effectuer les combats. Si je devais le résumer, je dirais que c’est un style à la fois rugueux et doux", indique l'acteur. Par ailleurs, le film vaut également pour ses nouveaux personnages, notamment Neil Patrick Harris en bad guy savoureux, Jonathan Groff en agent Smith et Jessica Henwick en Bugs, héroïne puissante.
Il est donc temps de prendre la pilule rouge et de retourner faire un tour dans la matrice sur Netflix !