Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A l'anniversaire de la mort de son père, une princesse indienne célèbre sa mémoire dans son appartement londonien en prenant le thé avec Cyril Sahib, l'ancien précepteur britannique de feu le maharadja. En sa compagnie, elle regarde de vieux films tournés en famille à l'époque et se remémore les moments de joie et les drames qu'elle a traversés. Le grand James Ivory, encore dans sa période indienne, signe une histoire intimiste où la belle Madhur Jaffrey donne la réplique à l'impeccable James Mason. Un film où la nostalgie est de tous les instants, à travers les images en noir et blanc de l'époque de l'Inde britannique.
Film référence de courte durée ( 60 mns) de la période indienne de James Ivory, le réalisateur américain décline une fois encore, ses thèmes de prédilection : nostalgie du temps passé, la fin de civilisation, la confrontation entre les cultures, la possibilité d'intégration à une culture qui n'est pas la nôtre.
A y regarder de plus près, les centres d'intérêts thématiques de Ivory, sont presque un demi siècle après la ...
Lire plus
Plume231
3 882 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 16 juillet 2011
Un film de James Ivory, une petite rareté que l'on trouve dans les bonus de DVD, qui ne fait que confirmer sa grande fascination sur l'Inde. Bon c'est une sorte de huis-clos avec deux personnages dans un appartement londonien qui exposent des points de vue opposés entrecoupés d'image d'archives de ce fameux pays (dont des images de sacrifices qui donnent envie de conserver définitivement son régime végétarien ou de le devenir!!!). Bon, il ...
Lire plus