Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Notre identité est un vêtement dont notre enfance a dessiné les coutures. La présence de ceux qui nous ont élevés, nos parents, a été fondatrice de ce que nous sommes. Mais que se passe-t-il quand il s'agit d'absence ? C'est une des questions posées par notre histoire.
Entre 7 et 20 ans, Thomas a recherché Julie, sa mère biologique. A l'insu de ses parents adoptifs, il va retrouver cette femme qui l'a abandonné à 4 ans et commencer auprès d'elle une "double vie". Mais "qui a deux maisons perd la raison..." dit le proverbe.
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
Cinemasalademande
Location dès 2,99 €
Regarder
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Sorte de calme au milieu de la tempête, Je suis heureux que ma mère soit vivante est peut-être le seul bon film de la fin de carrière de Miller, un métrage simple, pas complètement convaincant mais maitrisé et avec un vrai propos.
Le casting est rigoureux et les personnages intéressants. Vincent Rottiers est très bon dans un rôle assez complexe, et autant la première partie du film livre un personnage très classique et attendu, autant ...
Lire plus
Hotinhere
548 abonnés
4 956 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 novembre 2012
Film ambigu et troublant où l'histoire sur les blessures liées aux liens du sang est magistralement racontée et interprétée.
ffred
1 695 abonnés
4 019 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 octobre 2009
Ce nouveau film de Claude Miller réalisé cette fois à quatre mains avec son fils Nathan ne laisse pas indifférent. Tiré d'un fait divers réel, cette histoire est d'une tristesse et d'une noirceur infinies. Une construction intelligente en flash-backs nous éclaire parfaitement sur la psychologie et la motivation des personnages. Une tension latente nous tient en haleine tout le long jusqu'au drame, prévisible, froid, terrible. Passé le ...
Lire plus
Alain D.
584 abonnés
3 280 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 février 2021
Un film difficile à appréhender comprenant beaucoup d'ambigüités. Avec " Je suis heureux que ma mère soit vivante", Claude Miller et son fils Nathan nous livrent des scènes intenses aux dialogues cinglants ; un drame d'une intensité inouïe qui est une véritable douche écossaise émotionnelle. La bonne direction d'acteurs de Claude Miller nous offre une superbe prestation de Vincent Rottiers, très mature pour ce rôle délicat.
Je suis heureux que ma mère soit vivante a été présenté à la 66e Mostra de Venise, dans le cadre de la section Venice days (Giornate degli autori).
Nathan Miller, c'est l'heure !
L'idée de proposer à Nathan Miller de co-réaliser le film vient du producteur Jean-Louis Livi et de Claude Miller. "J'étais alors en plein tournage d'Un secret, où Nathan tenait la deuxième caméra", explique celui-ci. "A l'époque, il n'arrivait pas à monter son premier film, il y avait longtemps qu'il n'avait pas fait de court métrage... Je trouvais qu'il " tournait comme un cheval dans son box ". Comme je savais qu'on s'entendait dans le travail
Lire plus
A l'origine, Emmanuel Carrère... et Jacques Audiard
Le point de départ du film est un article d'Emmanuel Carrère consacré à un fait divers et paru en 1996. Et c'est Jacques Audiard qui s'y est tout d'abord intéressé... Le producteur Jean-Louis Livi se souvient : ""Jacques Audiard et moi découvrons un article d'Emmanuel Carrère paru dans L'évènement du jeudi : "Je la recherche, je la tue, je l'aime ou la disparition de la mère." Ce texte beau et fort nous bouscule et nous demandons à Emmanuel Carr
Lire plus