Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Monica, chanteuse de bal populaire, aimerait pouvoir se tourner vers un autre style de musique et multiplie les histoires d'amour compliquées. Son fils Raul, las des aventures sans lendemain de sa mère, décide de se mettre pour elle en quête de l'homme parfait. D'ailleurs, son professeur de musique pourrait bien faire l'affaire...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film raconte une double quête:celle d'une chanteuse de liscio(musique populaire italienne) cherchant a renouveler et celle de son fils souhaitant que le coeur de sa mere batte pour un homme. Le réalisateur execelle dans l'exercice de raconter une histoire à hauteur d'enfant sans verser dans la mievrerie mais sa mise en images sans asperité empeche son film de decoller.
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mars 2008
Et bien moi, je lui mets 3 étoiles à ce film, ne serait-ce que pour la tendresse qui s'en dégage, et pour l'incroyable sensualité et italianité de Laura Morante ...
Liscio, la musique de ma mère n'est que le deuxième film de Claudio Antonini. Le cinéaste a d'abord été joueur de foot professionnel et projectionniste avant de réaliser son premier film, Passi sulla luna, en 1992.
Une musique traditionnelle
Le film tire son titre d'une musique de bal populaire, joyeuse et entraînante, très appréciée dans la province d'Emilia Romagna, au nord de l'Italie. Considérée comme l'équivalent de la samba pour les Brésiliens, le liscio est non seulement une musique très populaire mais aussi presque un mode de vie. Autrefois dansée principalement par un public de campagnards, de nombreux jeunes la pratiquent aujourd'hui avec un grand amusement.
Casting d'enfants
Trouver les jeunes interprètes n'a pas été chose aisée. Le casting a duré des mois, au cours desquels des milliers d'enfants ont été vus. Alors que Umberto Morelli et Edoardo Baietti sont deux jeunes acteurs professionnels, Giordano Di Pietro et Giorgia Brunaccini n'avaient encore jamais mis les pieds sur un plateau de tournage. Et si l'expérience leur a plu, ils affirment ne vouloir la répéter qu'à titre de divertissement.