Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Deux jeunes gens, Goran et Kerstin, s'éprennent l'un de l'autre lors de vacances d'été à la campagne. Leur amour se heurte à une partie du village aux mœurs puritaines, notamment à un pasteur rigoriste, celui-là même qui interdit à la jeunesse du village la répétition d'une pièce.
Un amour estival entre un citadin et une campagnarde qui va heurter les moeurs rigoristes de la famille de cette dernière. Une passion aussi forte qu'éphémère qui tournera inévitablement à la tragédie. C'est beau, tendre mais aussi dur et cruel. C'est parfois aussi un peu long avec un rythme inégal que vient toutefois ponctuer quelques pics d'intensité émotionnelle. Un drame romantique plutôt classique dans son fond mais très ...
Lire plus
gimliamideselfes
3 063 abonnés
3 967 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 juillet 2010
C'est une histoire qu'on a tous déjà imaginé au moins une fois, vivre une passion forte et intense l'espace d'un été et qui se fane avec les premières feuilles de l'automne, pour cela le titre est très bien choisi (mieux traduit en français qu'en anglais pour l'occasion), le titre annonce directement que ça ne durera qu'un été, on se retrouve donc dans des champs de blé, pour vivre une passion forte et intense.
J'avoue que le film a ...
Lire plus
Elle n'a dansé qu'un seul été est l'adaptation du roman "Sommardansen" de l'auteur suédois Per Olof Ekström. Paru en 1949, le livre a été porté à l'écran seulement deux ans plus tard, par le réalisateur Arne Mattsson.
Polémique
Lors de sa sortie, le film a fait polémique. En cause, la scène d'amour - avec la poitrine nue de l'héroïne - entre les deux jeunes amants. Ulla Jacobsson incarne une jeune femme de 17 ans (elle en avait en réalité 22). Quant à Folke Sundquist, son personnage a 19 ans, mais il était âgé de 26 ans au moment du tournage.
Un seul été mais plusieurs prix !
Elle n'a dansé qu'un seul été a remporté en 1952 l'Ours d'or du Meilleur film lors du deuxième Festival International du Film de Berlin et le prix de la Meilleure musique au Festival de Cannes. Le film était également en course pour la Palme d'or.