En 2000, Denzel Washington se rend aux Oscars car il est nommé au prix du Meilleur acteur face à Kevin Spacey (American Beauty), Richard Farnsworth (Une histoire vraie), Russell Crowe (Révélations) et Sean Penn (Accords et désaccords). Déjà détenteur d'un Oscar du Meilleur second rôle pour Glory depuis 1990, il concourt cette année-là pour la récompense ultime pour un comédien.
Il vient défendre sa performance dans Hurricane Carter, biopic dans lequel il incarne Rubin Hurricane Carter et son rêve de devenir champion de boxe, compromis lorsqu'il est accusé d'un triple meurtre.
Une défaite décisive
Sa défaite face à Kevin Spacey va durablement marquer l'acteur, et le décevoir au point de l'amener à boycotter l'événement en refusant de voter pour ses collègues, comme il l'a révélé à Variety :
"Aux Oscars, ils ont appelé Kevin Spacey pour American Beauty. J'ai le souvenir de me retourner et de le regarder, et personne ne se levait excepté les gens autour de lui. Tout le monde me regardait. Peut-être n'était-ce pas le cas, peut-être que c'est la façon dont je l'ai perçu. Peut-être que j'ai imaginé que tous les regards étaient sur moi, car pourquoi tout le monde me regarderait ? A y repenser, je ne pense pas que c'était le cas."
"J'ai traversé une période où [ma femme] Pauletta regardait tous les films à Oscars - je lui ai dit que je m'en fichais. Eh : 'Ils m'ignorent ? Je les ignore. Vous votez. Vous les regardez. Je ne regarde pas ça. J'ai abandonné. Je suis devenu amer."
Je suis rentré chez moi et j'ai bu
"Cette nuit-là, je suis certain que je suis rentré chez moi et que j'ai bu. Je ne veux pas donner l'impression que j'étais en mode : 'Il a gagné mon Oscar', ou quelque chose du genre. Ce n'était pas ça. Vous savez, on parlait en ville de ce qui se passait de ce côté de la rue, et c'est entre Dieu et [Kevin Spacey]. Je n'ai rien à voir avec ça. Je prie pour lui. C'est entre lui et son créateur."
Kevin Spacey a été accusé à de multiples reprises d'agressions sexuelles au moment de la vague #MeToo en 2017, aboutissant à deux procès, un à New York et un à Londres, pour lesquels il a été reconnu non coupable des faits qui lui étaient reprochés.
Rappelons que si Denzel Washington a une dent contre les Oscars depuis 2000, il a remporté l'Oscar du Meilleur acteur deux ans plus tard pour son rôle dans Training Day, et reçu 5 nominations entre 2013 et 2022 pour Flight, Fences (dont Meilleur film), L'Affaire Roman J. et The Tragedy of Macbeth.