Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un tribunal ambulant : un juge, une greffière, un apprenti et un vieux cheval qui transporte les dossiers. Un voyage hors du commun à travers la Chine rurale et ses minorités ethniques.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Le dernier voyage du juge Feng", c' est un film à voir. Un juge qui se déplace à pied de village en village, parmi des minorités chinoises, ça n' est pas banal; le dépaysement est garanti. On ne s' ennuie pas un instant. Les trois personnages principaux sont intéressants. À travers eux, on est amené à réfléchir sur quantité de questions qui nous touchent.
Ce n'est pas à une promenade bucolique que nous sommes conviés. Le film est ...
Lire plus
aaber
32 abonnés
376 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 novembre 2007
Au delà de la carte postale touristique, un scénario rondement ficelé avec une réflexion sur le visage double de la Chine, celle au deux chiffres de croissance et celle avec ses us et coutumes inchangés depuis des siècles. Emouvant, drôle, humain ! On retient, Joyce !
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 août 2012
Avec cette comédie dramatique le spectateur plonge dans la Chine profonde (villages de montagnes). Entre situations cocasses (des voleurs de poules) et paysages magnifiques on découvre les coutumes et la culture de certains chinois. De l'humour tendre et des petites touches d'émotions font de ce film une belle réussite.
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 février 2008
Que c'est beau et simple. La différence entre la théorie de justice et son application aux coutumes locales. Un parcrout dans une chine contenporaine que l'on ne voit pas assez.
Le Dernier voyage du juge Feng est le tout premier long-métrage que réalise Liu Jie. Lors de ses études à l'Académie de Cinéma de Pékin, il étudie la photographie, et se sert par la suite de ses talents en tant que directeur de la photographie et producteur. Ce n'est qu'en 2006, alors qu'il approche de la quarantaine, qu'il s'essaie à la réalisation, non sans appréhension :"Je prends le cinéma très au sérieux. J'ai toujours eu peur de passer à la
Lire plus
Un territoire isolé et dispersé
L'action du Juge Feng se déroule dans le Yunnan, une province du sud-ouest de la Chine. Jie Liu a voyagé à six reprises à travers l'un des cantons les plus isolés de la région, le canton de Ninglang, qui se situe dans les montagnes du nord-ouest du Yunnan. Au total, 210 000 personnes de douze minorités ethniques différentes y coexistent. Une pluralité qui a intéressé le réalisateur :"Afin de préparer le film, j'ai suivi la tournée de trois différ
Lire plus
La justice chinoise monte à cheval
En Chine, il existe près d'un millier de cours ambulantes, qui se déplacent à cheval dans les zones rurales. Pour le réalisateur, utiliser l'animal dans le film représentait une forte symbolique, dénonçant les limites du système judiciaire chinois : "L'emblème national véhiculé par le cheval est le reflet exact du système judiciaire local, tressautant sur une route en construction."