Western atypique (en fait film noir transposé dans l'Ouest) bâti comme un thriller avec son lot de rebondissements et de violence, il nous offre l'une des tronches de méchant les plus réussies du genre (Robert Evans). C'est très bien joué, angoissant à souhait et aussi parfaitement réalisé et photographié avec une utilisation parfois géniale de la lumière et des mouvements de caméra. Une belle réussite.
TTNOUGAT
600 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 septembre 2011
Un chef d'oeuvre, un parfait western qui dépasse le genre et vaut 5 étoiles pour toutes ses qualités et aucun défaut. D'abord la mise en scène: éblouissante. Quand Gordon Douglas est dans cette forme, il atteint les sommets. Il faut voir le nombre de plans originaux et angoissants réussis, il faut voir aussi le jeu des acteurs parfaitement dirigés. Seul Robert Evans en fait beaucoup mais comme il joue un rôle de psychopathe, c'est tout ...
Lire plus
tomPSGcinema
766 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 juillet 2019
Remake du Carrefour de la Mort de Henry Hathaway, ce western assez méconnu de Gordon Douglas se trouve être une belle petite surprise grâce notamment à la présence d'une mise en scène solide, d'une belle photographie en noir et blanc et d'une interprétation de qualité de l'ensemble de son casting et en particulier de Robert Evans dans le rôle du tueur.
Grand classique du film noir, Le Carrefour de la mort fut ré-adapté à deux reprises : en 1958 transposé en western par Gordon Douglas dans The Fiend who Walked the West, puis en 1994 par Barbet Schroeder dans Kiss of death dont l'intrigue se rappoche plus du film original avec le trio David Caruso / Nicolas Cage / Samuel L. Jackson en lieu et place de Victor Mature / Richard Widmark / Brian Donlevy.