Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Florent
2 abonnés
20 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 5 juillet 2024
On plonge sans guide ni œillères dans la vie d'une famille où la vie n'est pas rose. Di Caprio n'est pas encore le grand DiCaprio mais dans ce film il est déjà exceptionnel. Du très très haut niveau.
L époustouflante prestation de Leonardo Di Caprio justifierait à elle seule de regarder ce superbe film en boucle. GILBERT(JohnnyDeep), chargé de famille mène entre sa mère impotente, ses 2 soeurs et son frère handicapé une vie sans attrait, d une banalité ennuyeuse faite de contraintes assumées, une résignation placide à ce mode de vie dont rien ne semble vouloir affecter l immobilisme mais dans cette monotonie les frasques de son jeune frère autiste donnent un rythme au scénario. Il aura suffi qu un element inhabituel s impose dans son décor pour troubler cet ordre etabli ,un véhicule planté là en attendant une réparation et ses 2 passageres mère et fille avec laquelle il se lie et apprend à lire la vie autrement. Ainsi donc rien n’est figé, on peut venir d ailleurs et aller quelque part..et suivre le vent, Simple et poétique.
Si Johnny Depp avait déjà une petite renommée, Leonardo Di Caprio était encore un inconnu. Gilbert Grape est un film qui a immédiatement mis en valeur ce jeune acteur nommé pour l'Oscar du meilleur second rôle et Di Caprio signe d'ailleurs peut-être l'un de ses meilleurs rôles à une époque où jouer un autiste était gage de réussite, Rain Man quelques années plus tôt et Will Hunting quelques années plus tard. Le scénario est en somme assez classique mais est véritablement porté par le casting qui rend le visionnage encore plus agréable. Idem pour la réalisation puisqu'on est sur un drame où tout l'enjeu passe essentiellement par l'évolution des personnages. Le titre original "What's eating Gilbert Grape" est d'ailleurs plus parlant, référant directement à ce personnage dont on ne sait jamais les raisons de ces agissements. Quoi qu'il en soit, rien que pour la performance de Di Caprio, c'est à voir.
L'intrigue n'est pas très développée, pas très cohérente et surtout peu intéressante. Le film vaut surtout par l'interprétation de Leonardo di Caprio, magistral !
Un film qui vaut pour la performance de ses acteurs mais qui pêche avant tout pour son rythme qui manque cruellement de dynamisme et qui possède des longueurs
Sorti en 1993, ce film nous embarque aux côtés d’une famille vivant dans une petite ville de l’Iowa dans laquelle il ne se passe pas grand chose. Gilbert, qui a endossé le rôle de chef de famille depuis la pendaison de son père, tâche de s’en sortir comme il peut entre une mère atteinte d’obésité morbide – honte de la famille – un frère handicapé mental et ses deux sœurs, oubliant parfois de vivre pour lui-même. Porté par les jeunes et déjà impressionnants Johnny Depp et Leonardo DiCaprio, baigné d’une belle lumière, Gilbert Grape est un film émouvant qui raconte l’histoire d’un jeune homme écrasé sous le poids des responsabilités qui lui empêchent de vivre pleinement sa vie, et le confrontent à des choix moraux compliqués. Sans être parfaite, cette ode à la différence porte en elle un aspect doux et mélancolique qui en fait une belle réussite.
Film qui n'as rien d'exceptionnel au premier abord, mais qui au final est touchant. Le thème sur le déchirement familial est bien traité. Après le scénario et la réalisation sont loin d'être parfait, mais le personnage de Leonardo Di Caprio est attachant, au passage très belle performance de celui-ci déjà. Quant à la fin elle est émouvante.
«Et aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années». Un jeune Leonardo et un jeune johnny qui livrent là une prestation inoubliable, avec une sensibilité propre à chacun dans leur genre. On comprend pourquoi ils sont devenus des monstres sacrés ensuite. Quand on pense grand film des années 90, ce n'est pas forcément à Gilbert Grape que l'on pense en premier. Et pourtant! Il mériterait de figurer dans le top 10.Gilbert joué par Johnny Deep se retrouve, dans la vingtaine, avec la lourde responsabilité de chef de famille, après le suicide de son père et la dépression de sa mère. Il a une grande soeur qui tient la maison avec lui, une petite soeur qui est l'incarnation de la peste adolescente, et un petit frère, Arnie, joué par Leonardo, qui est resté un grand enfant. Gilbert étouffe un peu sous ses responsabilités dans cette petite ville de l'Amérique profonde mais continue vaille que vaille, et puis Gilbert tombe amoureux d'une fille extraordinaire. Tant de thèmes abordés dans ce petit film. L'amour filial quelles que soient les épreuves, le handicap (physique et mental)avec une touche salvatrice d'autoderision, le besoin de quitter le nid et découvrir le vaste monde après l'adolescence.j'étais complètement passé à côté au moment de sa sortie. 30 ans après, je l'ai regardé avec mon fils de 10 ans qui depuis n'arrête pas de m'en reparler. Une petite pépite!
Drame très touchant, et évidemment Leonardo Di Caprio et Johnny Depp sont incroyables ! Le réalisateur met en lumière la vie de l'Amérique rurale des années 90 avec simplicité et justesse. Les personnages principaux et secondaires sont tous attachants (même les "antagonistes") grâce à la profondeur donnée par le scénario et leurs backgrounds respectifs. Le thème tabou des handicaps est ici mis en lumière avec lucidité. Un film à voir au moins une fois !
Superbe film que je découvre trente ans après sa sortie! Deep d’une beauté à couper le souffle dans le rôle titre ; jeune homme dévoué à sa famille et particulièrement à son frère handicapé ( L Di Caprio). Jeu toute en nuance pour exprimer le mal être mais aussi le bonheur simple parfois. Tout est juste, simple, touchant, drôle parfois dans cette histoire peu commune mais familière à la fois d’une famille des années 90. Un très très beau film sur l amour, la mort, les liens familiaux, la fraternité …. À voir !!!!
excellent film !!. très bon scénario, une belle histoire et que de bons acteurs!! un vrai régal pour ce scénario. J'aurais bien vu Tom Hanks dans le rôle du frère de Jhonny Depp. mais les deux ?? peut-être que l'histoire n'aurait pas eu le même impact
Incroyable interprétation de Leonardo DiCaprio. Il n'a que 19 ans à l'époque et bien qu'il soit le "2nd rôle" derrière Johnny Depp, il irradie le film de son talent. N'enlevons pas non plus à Johnny Depp la qualité de son jeu.
J'avais entendu parler de ce film pour la prestation de DiCaprio essentiellement, et il n'y a rien d'autre à faire de ce point de vue que de s'incliner tellement il est fondu dans son personnage sans pour autant verser dans l'outrance. Au-delà, le film est un drame familial plutôt classique, avec beaucoup de lenteurs et surtout beaucoup de poncifs, dont l'accumulation paraît parfois un peu vaine, l'histoire tentant de rebondir sur des éléments pas toujours finement exploités.