Hitchcock est de mon point de vue un des réalisateurs à la carrière la plus rectiligne en terme de qualité. Mais qui a tué Harry ? confirme pour moi ce constat. Sans être le meilleur du réalisateur, c’est une farce policière plutôt très sympathique à l’humour noir mordant. Le film est très bien rythmé, il part sur les chapeaux de roue et balance rapidement son comique grinçant. Je vous rassure, tout en pratiquant l’humour noir, on reste dans l’élégance so british, même si parfois, il faut le dire, le film pousse le bouchon un peu loin. C’est peut-être ce qui affaibli un peu ce métrage, cette surrenchère sans doute présente dans le roman qu’il adapte mais un peu inhabituelle dans un Hitchcock. On finit par avoir un peu de mal à y croire, et le burlesque ne s’accommode peut-être pas complètement à la réalisation par ailleurs toujours aussi rigoureuse du réalisateur. Il y a une certaine dichotomie qui s’installe passée la moitié du film entre la réalisation millemétrée du réalisateur, qui film comme il filme ordinairement, et ce grain de folie scénaristique qui se déploie, de fait un peu à l’étroit.
Il n’en reste pas moins que le film est formellement très propre, si l’on passe sur le côté un peu « studio » qu’on ressent parfois, et surtout excellemment emmené par un casting aux petits oignons. Les personnages du film sont tous gentiment amoraux ou naïfs, mais sont tous sympathiques et campés par un casting excellent. John Forsythe, Edmund Gwenn, Shirley McLaine et Mildred Natwick sont excellents, mais même les seconds rôles sont bons, à commencer par le gamin, qui, en plus, est superbement doublé en français pour une fois !
Franchement, Mais qui a tué Harry ? est une farce, une comédie détente dans l’œuvre d’Hitchcock. C’est frais, léger, excellemment interprété et très divertissant. Une bonne manière de découvrir le maître du suspense sous un jour comique, lequel s’en sort très bien, même si comme je disais, sa caméra manque d’un petit grain burlesque adapté à ce qui se transforme vite en franche dinguerie ! 4