eXistenZ
    3,3
    11308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur eXistenZ ?

Mi-chef d'oeuvre, mi-nanar... On oscille en permanence entre ces deux sentiments. Cronenberg arrive à nous tenir brillament en haleine tout au long du film, tout en nous donnant cette sensation de série B, incroyablement absurde et kitsch ; est-ce un manque de budget ?Ou le mauvais goût des décorateurs/accessoiristes?
    Un film qui sans être une merveille, mérite l'intérêt des spectateurs...
    Grosse déception... On m'en avait dit beaucoup de bien, et franchement pour un thriller futuriste, je ne vois pas trop ce qu'il y a d'accrocheur & de prenant dans ce film... On s'attend continuellement à ce qu'il se passe quelque chose... A part vider des truites & draguer, le très bon Jude Law n'est pas vraiment à sa place... En bref, NUL & à mourrir d'ennui...
    Insupportable! Surjoué et fatiguant... Je n'ai pas accroché une seconde, un film ennuyeux dépourvu de tout intérêt!
    Un film ridicule. Je me suis ennuyé des les 10 premieres minutes, mais ayant lu beaucoup de critiques positives sur ce film, je suis allé jusque au bout. Certes il y a un questionnement...
    Mais cela suffit t'il a faire un bon film?
    On sent tout de suite que Cronenberg n'a jamais touché a un jeu video de sa vie. Certaines critiques disent que ce film est destiné au ado n'ayant aucune intelligence. j'ai 18 ans et je l'ai franchement trouvé ridicule.
    Un film qui n'apporte rien à la science fiction.
    Je ne comprend vraiment pas pourquoi la presse a apprecié le film, et pourtant je suis du genre à vouloir comprendre. Bref, à deconseiller si vous n'aimez pas être pris pour un débile. Si vous voulez voir de bon film de science fiction tournez vous vers le 1er Matrix, Dark City ou Blade runner.
    Assurément l'un des meilleurs Cronenberg. Avec lui je ne sais jamais, un coup je suis enchanté (The Brood, The Fly, Videodrome...), un coup je m'ennuie (Spider, Rage, Scanners...). On comparera forcément eXistenZ à Vidéodrome, et personnellement j'ai préféré eXistenZ, un peu plus direct, plus esthétique (moins vieux), et on prend un réel plaisir à se perdre dans ce délire réel/virtuel. Comme d'habitude, côté bande son, Howard Shore met l'ambiance avec son style très sombre.
    Un détail: on aurait juste pu se passer de la dernière réplique tout à fait lourde et de trop ("dites-moi la vérité, nous sommes encore dans le jeu").
    Voilà. Génial. 4 étoiles amplement méritées.
    Exellent, est le mot qui me vient a l'esprit après avoir fini de visionner ce film.La fin mysterieuse trouble, pose de nombreuses questions, auxquelles je n'ai pas la solution. C'est réellement exceptionel, je partais sur un a priori enorme sur ce film comme quoi ce n'était pas qu'un vulgaire film de science fiction, sans messages et dont la fin pouvait être prévue et bien non et cela ma ravi.
    Je vous le conseille grandement.
    Un film époustouflant aux dimensions politiques et philosophiques fortes et où se mêle tout l'univers cronenbergien, burroughsien et baudrillardien.