La Liste de Schindler
    4,6
    69864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de Schindler ?

Publiée le 18 janvier 2021
    J'ai tellement pleuré en regardant ce film, on voit la complexité de Schindler qui, de base, cherche à faire du profit. Puis, poussé par son second, son comptable, change petit à petit et, de lui même, éprouve de la compassion et la nécessité de venir en aide aux juifs placés dans des camps.
    Bellerophon44
    Bellerophon44

Publiée le 14 janvier 2021
    Un véritable chef d'Oeuvre ce film !
    Le sujet est différent de ceux déjà passés au cinéma et il fallait le faire car un homme à cet époque à sauver de nombreuses vies au risque de la sienne ! A voir absolument car c'est un des plus beaux films des trente dernières années.
    AlexR
    AlexR

Publiée le 19 décembre 2020
    Une histoire poignante, des acteurs très bon, Spielberg nous plonge dans l'horreur des camps d'extermination des nazis de la seconde guerre mondial. La partie très réussie est que cette histoire est une histoire vraie, l'héroïsme de cette homme retranscrit à l'écran est réussie. Un film émouvant et riche en rebondissement, les ambiances et les décors sont incroyable, c'est pour moi l'un des films sur l'horreur des juif le plus réussie. Cette thématique est très complexe à aborder, Spielberg a sue prendre la bonne histoire et le bon casting.
    Ce film vaut ces plus de 3h de visionnage vous ne serrez pas déçus.
    Publiée le 13 décembre 2020
    Le plus beau film (ou le pire je ne sais pas vraiment) qu'il m'ai été donné de voir sur le génocide juif durant la seconde guerre mondiale. Du génie... Impossible de ne pas verser une larme. Ce film devrait être étudier à l'école pour son message et pour ce qu'il dénonce !
    MelleAlo
    MelleAlo

Publiée le 10 décembre 2020
    À voir, absolument. Un chef d'oeuvre montrant toute l'horreur et la détresse dont est capable l'être humain durant la Seconde Guerre Mondiale

Publiée le 27 novembre 2020
    La Liste de Schindler est un film sur Oskar Schindler un homme d'affaires allemand qui a sauvé la vie de plus de mille réfugiés, pour la plupart juifs polonais pendant l'Holocauste en les employant dans ses usines. Il met en scène Liam Neeson dans le rôle de Schindler, Ralph Fiennes dans celui de l'officier allemand Amon Göth et Ben Kingsley dans celui du comptable juif de Schindler, Itzhak Stern. Dans le film Schindler est un homme d'affaires allemand avide puis il devient un humanitaire improbable au milieu de son exposition au règne barbare des nazis lorsqu'il se sent obligé de transformer son usine en refuge pour les Juifs. Il a réussi à sauver environ 1100 Juifs du gazage au camp de concentration d'Auschwitz. Steven Spielberg s'est montré à la hauteur de la mise en scène en veillant à ce que les gens se rendent compte des horreurs que les Juifs ont vécues pendant l'Holocauste. C'était tout simplement un chef-d'œuvre. L'utilisation du noir et blanc avec de simples touches de couleur comme la jeune fille en robe et la lumière de la bougie a procuré au spectateur des émotions fortes. De toute évidence, le scénario a été écrit avec précision car la présentation du film était authentique et sincère. L'histoire était tout simplement émouvante et édifiante lorsque la bonté des hommes était montrée tout comme elle était troublante et horrifiante lorsque la violence et la cruauté des hommes envers les autres étaient illustrées. Les acteurs n'étaient pas surdimensionnés et n'ont pas été créés comme des personnages de cinéma mais ils ont été traités dans le film comme des êtres humains ayant des traits à la fois positifs et négatifs...
    Patjob
    Patjob

Publiée le 22 novembre 2020
    Ce film a fait l’objet de plusieurs critiques virulentes pour des questions morales. La première concerne la fameuse scène de la douche, qualifiée d’obscène ou d’intolérable. Cette scène, qui fait suite à l’évocation incrédule par les femmes déportées de l’extermination en chambre à gaz, est en effet de trop : elle n’a aucune fonction narrative dans l’histoire des personnages mis en scène, et n’apporte aucune information (peut-être même au contraire) sur le processus général de l’holocauste. L’autre critique, plus générale, consiste à reprocher à Spielberg d’avoir conçu comme un « spectacle » l’histoire de la Shoah, et à dire que cette dernière ne peut, vu sa dimension, autoriser la narration d’une destinée individuelle. Ce reproche est autrement plus contestable. Même si d’autres de ses films comportent des dimensions personnelles importantes, Spielberg n’a jamais été aussi éloigné de son surnom de « roi du divertissement ». Il en est à l’opposé. Par son format (3 h 15), le choix du noir et blanc, l’absence de grande star, on voit que le projet du film n’a pas obéi prioritairement à une logique commerciale. Par ailleurs il n’est pas incompatible de raconter à la fois l’Histoire, même son épisode le plus abominable, et celle d’un personnage de l’époque, évidemment réel. S’il s’agit d’une concession au genre narratif, elle a permis de montrer à des millions de spectateurs qui ne seraient pas allé voir un « documentaire », l’horreur absolue et l’abjection du processus nazi d’élimination du peuple juif. L’histoire personnelle de Oskar Schindler est en elle-même intéressante. La prise de conscience progressive par cette personnalité paradoxale et sa transformation (il s’agit au départ d’un arriviste sans scrupules, archétype du capitalisme le plus vil : l’objectif est de faire de l’argent, en profitant de façon éhontée d’un contexte historique douloureux, en utilisant si besoin la corruption, et en recherchant la main d’œuvre la moins chère) se traduiront en actes, dans lesquels il sacrifie et par conséquent relativise ce qui fût son objectif suprême. Sa dimension morale est indéniable. Mais bien au-delà, resteront gravés dans les esprits les humiliations et les indicibles souffrances du peuple juif, son regroupement dans les villes, puis dans les ghettos, la liquidation de ceux-ci, et l’abomination absolue des camps ou devait s’exécuter la solution finale. En cela le film participe au devoir de mémoire.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 23 janvier 2022
    Steven Spielberg nos livre ici un des plus grands chef d'œuvre du 7ème art. Le scénario tiré d'une histoire vrai est touchant et bouleversant et le fait que Spielberg à choisi de mettre le film en noir et blanc renforce l'atmosphère sombre du film. Les acteurs sont très bon, surtout Ben Kingsley ainsi que Liam Neeson qui interprète Oskar Schindler, et mention spéciale à Ralph Fienne qui interprète Amon Goeth un officier SS redoutable et sadique, et qui en fait un des plus grands méchants du cinéma. La photographie est soigné et impeccable, tout comme la mise en scène, la musique composé par John William est majestueuse et melencolique et les décors très bien reproduit. Ce qui fait aussi la force de ce film c'est aussi sa violence et sa cruauté qui nous rappelle que avec effroi que tout ceci s'est malheureusement déroulé. Le film sait également nous faire pleurer grâce aux multiples scène touchante présente. Le film est très violent aussi, surtout dans la scène du ghettos de Warsowie. Le fait que la petite fille au manteau rouge soit le seul élément entre couleur du film symbolise le moment où Oskar se rend compte de ce qu'il voit se faire sous ses yeux. Bref, la liste de Schindler est sans aucun doute le plus grand film de Steven Spielberg, il à mérité ses 7 oscars ( dont meilleur film et meilleur réalisateur) et il se classe parmis les plus grands films de tout les temps.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 novembre 2020
    Un très bon film sur l'holocauste des juifs par les nazis de la part de Steven Spielberg avec Liam Neeson en passeur de migrants juifs.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 23 octobre 2020
    Rien à redire, un chef d'œuvre.
    Incompréhension de la violence et de la haine mais admiration de l'amour.
    Tout est triste et magnifique.
    Noémie Thériault
    Noémie Thériault

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 octobre 2020
    Steven Spielberg a réalisé plusieurs films qui ont connu de grands succès. Cependant, je trouve que son film, La liste de Schindler, est de loin son meilleur chef-d’œuvre. En effet, ce drame historique est un des seuls qui décrit autant la situation du Shoah. Pour ce film haut en émotions, je donne la note de 5/5, car je trouve que la cinématographie et le jeu des acteurs sont irréprochables.

Premièrement, les techniques utilisées rendent le film impeccable. En effet, le réalisateur a rendu le film le plus réaliste possible, en le filmant en noir et blanc. Je pense que l’absence de couleur donne un aspect plus sombre et triste au film. Toutefois, on peut voir une petite fille qui portait un manteau rouge au début du film, spoiler: pour finalement revoir le corps brûlé.
    Ce petit détail est intéressant, car il accentue l’aspect cauchemardesque.

Deuxièmement, les comédiens jouaient très bien leur rôle, ce qui rendait les évènements authentiques. Par exemple, spoiler: lorsque les femmes juives sont entrées dans une salle et qu’elles pensaient se faire gazéifier, leur jeu était parfait : on sentait la peur sur leur visage quand elles tremblaient et pleuraient en silence.
    Je considère cette scène comme l’une des plus difficiles à regarder. De plus, le talent d’acteur d’Oskar Schindler (Liam Neeson) est tout simplement admirable. Cet homme a réussi à passer des messages sans parler. spoiler: En effet, lorsque le corps brûlé de la fillette au manteau rouge passe sous ses yeux
    , seule son expression faciale nous fait comprendre l’émotion de tristesse ressentie.

Bref, ce film, parfait dans sa globalité, est un incontournable à regarder, au moins une fois dans sa vie, et qui marquera votre esprit éternellement!
    Publiée le 25 août 2020
    L'histoire à travers les yeux d'un véritable héros, seuls la cruauté et l'horreur dévoilent la bonté des gens.
    Flavie
    Flavie

Publiée le 21 août 2020
    Film culte et chef-d'oeuvre à voir au moins une fois dans sa vie. Je n'ai pu retenir mes larmes et ce plus d'une fois. On en apprend sur cette sombre période qu'est le génocide juif. Le réalisateur a su représenter de manière réaliste celle-ci.
    Publiée le 16 août 2020
    Publiée le 8 août 2020
    Un chef d'œuvre tout simplement, un film qui vous bouleverse et ne vous prend au tripes.
    Liam Neeson joue à la perfection son rôle .
    Bref un film a voir absolument dans une vie