Considéré comme l'un des films les plus personnels de Spielberg, si ce n'est le, "La liste de Schindler" n'est ni plus ou moins qu'un grand film historique. Je ne vais pas le cacher, j'étais très très impatient de voir ce film: déjà, parce que c'est Spielberg, et aussi parce que le film a une sacrée réputation: le chef d'oeuvre ultime de Spielby, le meilleur film sur la Shoah, l'un des films les plus émouvants qui existe, etc, etc. Et même si je ne crie pas au film ultime de la carrière à Spielberg (je pense que je le préfèrerai toujours dans ses films de sf ou d'aventure), et ni au film le plus émouvant que j'ai vu (mais peut-être bien l'un des plus émouvants), je crie au chef d'oeuvre. Et c'est déjà plus que pas mal. Il faut dire que le film est quasi parfait en tout point. Déjà, la mise en scène de Spielberg est très inspirée et efficace. Certains plans sont époustouflants de beauté. Et pourtant, il n'y a rien de grandiloquent dans ce film qui permet des plans pareils. Mais j'avais rarement vu un travail aussi réussi dans le cadrage et la composition des plans: par exemple, lors
de l'introduction de Schindler à la soirée
(scène particulièrement réussie). Spielberg utilise souvent la caméra à l'épaule (ce qu'il refera dans "Saving private Ryan") et le choix est judicieux car l'immersion est là. A noter une reconstitution excellente (décors, costumes...) qui y participe. Aussi, la photographie de Janusz Kaminski est somptueuse. Le choix de réaliser le film en noir et blanc est judicieux, donnant une atmosphère très appréciable. Et le travail sur l'éclairage est remarquable. J'ai vu le film en blu-ray, et le résultat est juste incroyable de beauté. La collaboration entre Spielberg et ce chef-opérateur est l'un des meilleurs choix de sa carrière ! John Williams est bien sur à la musique, et celui-ci nous livre une composition sublime et particulièrement dans le ton. Le thème principal, surtout, est marquant et très beau. Le montage est plutôt excellent: certaines scènes comme
l'engagement de certains juifs pour l'usine de Schindler vers le début du film
sont montés de manière très efficace. Et le film réussit le tour de force de nous captiver dans l'ensemble pendant 3h15 ! Mais là ou c'est dommage (et je dois de plus en plus avoir un problème avec les longs films), c'est que j'ai ressenti quelques longueurs, ce qui plombe quelque peu cette grande fresque. Oui, vraiment dommage. Sinon, l'une des raisons pour laquelle ce film tient en haleine pendant 3 heures, c'est bien sur le scénario de Steven Zaillian. Et honnêtement, je l'ai trouvé brillant. J'ai bien aimé par exemple le cheminement de l'histoire, qui mélange le parcours de Schindler à celui des Juifs. On voit beaucoup dans le film la vie des Juifs dans le ghetto puis le camp, et même si ce n'est pas vraiment l'axe principal de l'histoire (je me comprend), on a pas l'impression de voir du hors-sujet). Aussi, en plus de contenir des répliques excellentes, le scénario contient l'idée géniale de
rendre ambigu le personnage de Schindler
. Là ou dans un film pareil, il est important d'humaniser complètement le personnage afin de le rendre attachant, il est ici
totalement mystérieux et imprévisible
. Et le pari est gagné car ça donne très clairement un meilleur aspect au film, et surtout, le personnage fascine. Il arrive à être attachant. Car malgré tout, Spielberg le montre
parfois rempli d'un minimum d'humanité, comme lorsqu'il réconforte la pauvre servante juive
. Bref, le personnage de Schindler est une réussite totale. Mais l'écriture du personnage n'est pas la seule à participer à cette réussite: il y a évidemment Liam Neeson. Et...wow, que dire ? C'est tout simplement le rôle de sa vie. Déjà que Spielberg arrive à le mettre en valeur de façon brillante, l'acteur est parfait dans son rôle. Il arrive à être imposant et terriblement charismatique, tout en étant émouvant à la fin malgré l'apparente froideur du personnage. Une interprétation pareille sert le film, c'est certain, et on peut s'en contenter. Sauf qu'il n'y a pas que lui qui impressionne: dans le rôle d'un bourreau Nazi détestable et écoeurant, Ralph Fiennes est juste hallucinant. Bigre, qu'il fait froid dans le dos dans son rôle ! J'ai rarement vu de personnage aussi détestable ! Et le pire dans tout ça, c'est que le personnage a vraiment existé, et on ne peut qu'être choqué de se dire qu'une personne aussi cruelle a martyrisé à ce point ses semblables. Dans le casting, Ben Kingsley est aussi très bon en Itzhak Stern et complète le trio d'excellents acteurs qui dominent le film. Le reste des acteurs secondaires est bon aussi. Le film atteint selon moi son apogée lors de moments hallucinants de maitrise: il y a par exemple
la déportation des juifs du ghetto au camp
, scène d'une dizaine de minutes impressionnante et glaçante. J'ai vu très peu de films sur le sujet, mais cette scène est très clairement la reconstitution la plus forte, précise et réaliste que j'ai vu d'un moment pareil. Et la vie au camp,
avec les meurtres gratuits et brutaux, ainsi que les humiliations sur les juifs
, est aussi représentée d'une manière très réussie. Il y a aussi
la fameuse scène des douches
qui, même si je l'ai trouvé discutable, est très forte et nous fait totalement ressentir la peur des personnages. Avec ce long-métrage, Spielberg a réussi son principal pari: "nous montrer avec force ce qu'il ne doit plus jamais se reproduire" (selon ses propres mots, merci la jaquette du blu-ray). C'est un film historique fort, subtil dans ses émotions et surtout très réaliste. C'est une expérience glaçante et émouvante que nous offre là le maitre: tout simplement à ne pas manquer. Un de ses meilleurs films, et surtout, la meilleure représentation que j'ai vu de cette triste époque ! « Celui qui sauve une vie sauve l'humanité toute entière ».