La Liste de Schindler
    4,6
    69756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de Schindler ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 22 avril 2017
    Quelle que soit la qualité globale des films, la thématique de la Shoah reste un facteur cinématographique essentiel sur la barbarie humaine et historique du XXème siècle. S’inspirant de l’action d'Oskar Schindler, un homme d’affaire, industriel et sympathisant du parti national-socialiste allemand, qui profita de la main d’œuvre et de capitaux juifs polonais pour s’enrichir démeusurément, jusqu’au jour où il fut rattrapé par sa conscience. Oeuvre forcément très personnel, Steven Spielberg apporte sa contribution à la mémoire des plus de 6 millions de juifs victimes de la solution finale nazie. Malgré de menus défauts (lenteur, longueur, l’incompréhension de la scène de la douche), sa « Liste » demeure l’un des sommets de sa filmographie. Le choix du noir et blanc - splendide photographie de Janusz Kaminski - renforce l’horreur et la tragédie des événements à laquelle la partition musicale de John Williams apporte toute sa sensibilité. Plus que Liam Neeson dans le rôle-titre, les performances opposées de Ben Kinsgley et de Ralph Fiennes méritent le respect. Mais la valeur du film ne serait rien sans l'investissement ni l’intensité des nombreux seconds rôles.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 10 novembre 2013
    Époustouflant ! Magnifique esthétique, et scénario impeccable. Les acteurs sont d'une justesse incroyable. Film bouleversant qui marque à jamais !
    Publiée le 26 avril 2016
    L'un des plus beaux films de tous les temps, et le meilleur film que nous ait proposer l'excellent Steven Spielberg. "La Liste de Schindler" est tout simplement une merveille, un drame d'une rare intensité, absolument magistral et émouvant. Liam Neeson est éblouissant, tout comme l'ensemble du casting incluant Ben Kingsley et Ralph Fiennes entre autres.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 5 décembre 2012
    Un film bouleversant et touchant au plus haut point. Les acteurs sont tous d'une justesse remarquable et jamais le scénario ne tombe dans les clichés. Un coup de maître de la part du génie Steven Spielberg.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 29 octobre 2009
    Effroyable d'efficacité.
    A noter, hormis l'ambiance parfaite, la prestation fantasmagorique de Ralph Fiennes qui nous livre ici son meilleur rôle.
    bolt
    bolt

Publiée le 1 février 2010
    Un film bouleversant.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 22 avril 2014
    "La Liste de Schindler" atteint la perfection. Les personnages principaux sont incarnés par des acteurs brillants, Liam Neeson, Ben Kingsley et Ralph Fiennes. La réalisation est juste parfaite, ce n'est pas chose étonnante avec Steven Spielberg. Les musiques accompagnent parfaitement bien le film. Les dialogues sont parfois touchants comme celle de Schindler : "J’aurai pu en sauver plus". Les images peuvent être choquantes, mais c'est pour cela qu'elles sont très proches de la réalité. Le choix du noir et du blanc permet d'adoucir ce choc, car les images montrées par ce film dramatique sont lourde de sens. "La Liste de Schindler" ne laisse pas indifférent.
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 15 août 2013
    Du très beau cinéma comme on en voit rarement. Après Jurassic Park, Spielberg se met a la deuxieme guerre mondiale, pour un film de 3h, en noir et blanc, un scénario prenant. On ne rit pas ça c'est sur, mais il y a de l'émotion, et un peu de joie pour la fin quand meme... Tout est bien fait, puis Liam Nesson est clairement dans son meilleur rôle au cinéma, il joue merveilleusement bien, il colle au personnage! Puis Ben Kingsley et Ralph Fiennes (qui de même fait très bien le nazi fou) en support c'est tout aussi bon. Donc c'est une belle histoire, décors parfait et des scènes marquantes, rien n'est laissé au hasard, il ne manque aucun détails. Tout ça rassemblé dans le plus beau film que Spielberg ait réalisé. A voir et revoir!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 mai 2007
    Steven Spielberg qui a perdu une partie de sa famille dans les camps de concentration évoque à l'écran les années de guerre de cet homme, inconnu du grand public, doué, habile et cultivé, pret à sacrifier sa fortune pour sauver la cause des juifs déportés interpreté par un Liam Neeson très touchant.Le meilleur film de Spielberg, d'un réalisme extraordinaire notamment par le choix du noir et blanc, et émouvant jusqu'aux larmes. Une fresque humaniste dont on sort éprouvé et boulversé.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 janvier 2017
    La Liste de Schindler est un assez film absolument sublime.
    Spielberg aborde cette thématique très lourde de la Shoah avec grâce et sans être pompeux.
    L'histoire est absolument sublime, j'ignore quelle en est la part de vérité, mais ça n'en demeure pas moins du haut niveau. Les scènes de violence sont très réalistes, notamment grâce au personnage de Amon Goeth, complètement lunatique et brutal. Le personnage d'Oskar Schindler est d'un humanisme sans nom. Lui rendre hommage à travers ce film semble allait de soi.
    Les acteurs sont impressionnants. Ben Kingsley est très juste dans son interprétation d'Itzhak Stern. Ralph Fiennes est absolument terrifiant et fascinant. Quant à Liam Neeson, sa nomination à l'Oscar du Meilleur Acteur est amplement mérité, tant il illumine l'écran à chacune de ses apparitions (malgré le caractère noir et blanc du film).
    La musique de John Williams est déchirante.
    Difficile de ressortir indemne de ce film.
    Un classique à voir absolument.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 23 mars 2013
    Excellent film de Spielberg : mise en scène, interprétation, scénario, musique... Certainement le meilleur film que j'ai vu qui traite des camps de concentrations.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 26 janvier 2012
    Malgré sa longueur fleuve, ce long-métrage traitant de la Seconde Guerre Mondiale fait figure de référence du genre. Se basant sur son légendaire souci du détail, le célèbre Steven Spielberg propose ici un film d'une rare pertinence. Avec cette intrigue mettant en lumière un industriel au grand cœur, le spectateur est comme happé par la situation d'énonciation. En effet, les évocations de la barbarie nazie à travers certaines séquences d'humiliation et d'autres de déshumanisation sont absolument poignantes. Dans ce sens, les rebondissements, bien qu'ils soient quelque peu prévisibles, maintiennent une attention constante. Le noir et blanc y est forcément pour quelque chose. Par ailleurs, il faut souligner le charisme des personnages principaux et louer les fabuleuses prestations de Liam Nesson et Ralph Fiennes.
    On comprend mieux pourquoi "Schindler's List" a reçu 7 récompenses à la Cérémonie des Oscars 1994 dont celui du Meilleur Film.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 12 avril 2014
    Ce film possède une puissance émotionnelle rarement atteinte. La Liste de Schindler est un chef-d'oeuvre absolu! Les acteurs sont exceptionnels,la réalisation est unique et la musique est splendide. Merci M. Spielberg pour cette oeuvre magnifique et émouvante. Un de mes films préférés.
    Publiée le 1 juillet 2010
    Steven Spielberg nous montre son grand génie de réalisateur. Rien à dire: du grand cinéma.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 17 août 2012
    Un film MAGISTRAL qui est incontestablement LE meilleur film de Spielberg. Il n'y a pas de mots pour décrire les performances de Liam Neeson et Ben Kingsley.
    A ne manquer sous aucun prétexte.