La Liste de Schindler
    4,6
    69730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de Schindler ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 novembre 2017
    Quand on retient ses larmes avec un orgueil honteux (et avec un cœur retourné dans tous les sens) et que finalement on s'effondre complètement dans les dernières minutes du film, on sait que l'on vient de regarder La Liste de Schindler de Steven Spielberg. Un monument de drame humain, de noir et blanc sublime, un Ralph Fiennes que l'on n'aura jamais autant calomnié de tous les pires adjectifs imaginables (alors que l'on adore l'acteur, mais on est tellement pris dans l'intrigue que l'on y croit complètement à son personnage aussi cruel qu'inhumain), et une Liam Neeson qui nous déclenche souvent les envies de pleurer car on voit tout au travers de son regard pris de pitié et de compassion. L'histoire, vraie (car certains écrits actuels en doutent, mais cela remettrait alors en question les centaines de témoignages de l'époque ? Permettez-moi de réfuter ces doutes...) est incroyablement réaliste, on nous met en face de la pire bassesse humaine, et on va crescendo dans l'horreur inimaginable, ce à quoi répondent les actes désespérés de Schindler... Nos coeurs vont être mis à l'épreuve de bien des passages forts en émotions, et, ayant tenu jusqu'au bout sans pleurer (mais à quel prix, une douleur de se retenir... la prochaine fois je pleure dès le titre d'ouverture), la réplique finale de Liam Neeson : spoiler: "J'aurais pu en sauver plus..."
    m'a faite exploser en pleurs, devant une telle beauté d'âme ( spoiler: et l'embrassade du Juif comptable, tentant de le rassurer, non, vraiment, la scène est magnifique et mérite toutes les larmes du monde
    ). Un hommage à ce grand homme, à ces pauvres âmes qui ont perdu leur vie pour une folie inhumaine, ou qui on pu être sauvé. Un devoir de mémoire qui est aussi touchant que prenant !
    Real C
    Real C

Publiée le 31 octobre 2014
    J'ai eu du mal à donner la note maximal. Car je voulais repérer une faille dans ce film. Et ben non, j'ai échoué. Ce film est un chef d'oeuvre; il n'y a pas d'autres mots. Ah si ce film est sans contexte un film culte. La réalisation est sans faille. La direction artistique du film incroyable. Ce film a vraiment le ton du réalisateur. Malgré le sujet sensible, tout est du pure Spielberg. Le coté fun et décomplexé du film côtoie à merveille le ton sombre pour un sujet vraiment grave : le sors des juifs polonais au cour de la Seconde Guerre Mondiale. Le tout sans trop tomber dans le mélo larmoyant abusif. Juste comme il faut.

Les acteurs sont tous impeccables. Liam Neeson est toujours aussi excellent et c'est le meilleur personnage de tout le film. spoiler: Bizarrement, il est le vrai méchant du film du moins au début. C'est un industriel collaborateur qui emploie des ouvriers d'origine juive pour ce faire du profit. La guerre au début ça ne l’intéresse pas. Il est certes plein de bienveillance, mais il prend tout à la légèreté et utilise son influence pour faire encore plus de profit et il en est conscient. Même s'il prend même les soldats allemands de haut par moment, il ne s'intéresse qu'au profit qu'il peut faire. Néanmoins face à l'horreur, par la suite il utilise son influence et ces relations afin de sauver ces ouvriers faisant de lui un grand bienfaiteur.
    Ben Kingsley est aussi excellent dans le rôle d'assistant d'Oskar Shindler spoiler: il est la voix de la conscience de Liam Neeson et il va faire changer la politique d'Oskar afin qu'il sauve les prisonniers.
    Les autres acteurs sont aussi bon dans leur rôle à l'image de Ralph Fiennes (futur Voldemort).

On pourrait reprocher le fait qu'Oskar Shindler soit un peu mis de coté dans le 2e acte du film, mais il est fait juste comme il faut.

Tourner le film en noir et blanc donne une ambiance incroyable des films des années 60 avant la couleur ce qui accorde au film un aspect rétro très immersif spoiler: le changement de couleur vers la fin est une idée brillante de mise en scène qui m'a bluffer.

En définitive, il s'agit du film le plus personnel de Spielberg et doit être vu au moins une fois dans sa vie. Car comme dirait un critique : "Ce film n'est pas un film, c'est du cinéma".
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 28 août 2012
    Difficile de critiquer cette oeuvre marquante et bouleversante du cinéma américain traitant de la Shoah. Malgré sa pudeur, Spielberg n'en réalise pas moins un film très dur ou les sous entendus hors champs sont renforcés par la puissance des images telle que cette scène spoiler: ou Shindler essuie la carrosserie de sa voiture recouverte de cendres...

Je ne le répéterais jamais assez mais le plus gros défaut mais aussi la plus grande qualité de Spielberg est de ne prendre quasiment aucun recul avec le propos des films qu'il réalise. On peut ainsi lui reprocher de sombrer dans le mélo mais franchement avec ce film ce n'est pas le cas. Sa réalisation sobre remplie parfaitement l'office et il parvient à émouvoir sans en faire trop.

S'attachant au destin d'Oskar Schindler, industriel allemand qui sauva de nombreuses vies en embauchant des Juifs dans son usine lorsqu'il découvrit les horreurs perpétrées dans les camps, Liam Neeson l'acteur l'incarnant est magistral dans ce rôle. Il en est de même pour Ralph Fiennes, monstre au visage bien humain et le l'épatant Ben Kingsley.

Soulignons enfin une belle composition de John Williams. Un film qui contribue amplement au devoir de mémoire.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 2 mars 2011
    La Liste de Schindler évoque ce drame historique de façon différente en nous montrant le parcours d'un Juste parmi les Nations qui a oeuvré pendant cette guerre pour sauver des vies juives. Les nazis étant habituellement vus comme des barbares sanguinaires sans aucune âme, ça change un peu et même s'il peut sembler risqué de la part d'un cinéaste de mettre en avant un "bon côté" chez les nazis, le pari est réussi. Le film n'est pas sans rappeler que parmi les millions de militaires se trouvaient quelques personnes qui se sont rebellées devant tant de haine. Histoire de faire comprendre, entre autres, que si les soldats nazis l'avaient voulu, ils auraient pu éviter ce carnage, contrairement à l'idée stipulant qu'ils n'avaient absolument pas le choix. C'était délicat pour eux, mais merde, c'était possible. Bref, le film prend son temps et nous en met plein la vue en terme de choc (les fusillades gratuites, les chambres à gaz qu'on ne voit pas mais sont suffisamment matérialisées par les pluies de cendres et l'énorme cheminée). D'ailleurs, on a une énorme scène de tension et de suspense horrible lors de la scène des douches. Un grand nombre de femmes juives se retrouvent déshabillées et parquées dans une salle de bains qu'on pense être une chambre à gaz, mais reçoivent finalement de l'eau. Certains ont gueulé à l'incohérence historique mais c'est pourtant une réalité puisque les juifs n'étaient même pas sûrs du sort qui les attendaient, même ceux qui avaient des doutes au départ. Les actrices de cette scène sont absolument parfaites, elles transmettent l'horreur et la détresse avec puissance. Mais le film ne s'arrête pas là, heureusement, car faire un portrait positif des nazis et des douches avec Oskar Schindler et cette scène aurait été scandaleux. Tavernier et Coursodon résument d'ailleurs ce passage à la perfection : "La scène – dont on ne voit guère la raison d’être, si ce n’est de créer une tension, une angoisse presqu’intolérable, qui se résout finalement dans le soulagement – a au fond la même fonction que tout le film : présenter l’horreur, suggérer l’impensable, mais quand même en fin de compte, rassurer. Pour une séance de douches, il y eut mille chambres à gaz, pour un Schindler des millions d’indifférents". Pendant ces trois heures, on a un autre aperçu de ce qu'ont pu vivre les juifs pendant cette période et évidemment, c'est moche. Car évidemment, en dehors de Oskar Schindler, Spielberg n'oublie pas de montrer la cruauté des soldats nazis à l'égard du peuple Juif. Ca se fait par l'intermédiaire d'un deuxième personnage, Amon Goeth, qui symbolise vraiment le méchant nazi profitant de la guerre pour déverser sa haine en tuant au hasard. Même si ce personnage semble éprouver des sentiments moins agressifs à certains moments du films, il reste haïssable. On suit donc la confrontation entre les deux personnages aux idées opposées et c'est intéressant, d'autant que les acteurs sont géniaux. Liam Neeson est ahurissant, avec une grande classe. Je ne savais pas qu'il incarnait le personnage principal de ce film et j'ai été ravi de le voir interpréter ce personnage. De même, Ralph Fiennes avec sa tête de Voldemort campe le parfait méchant, méprisable et méprisé par le spectateur. Deux acteurs de grand talent qui se donnent la réplique de façon magistrale. Quant à Ben Kingsley, on a parfois du mal à le reconnaître mais il fait également un boulot extraordinaire. Les deux des acteurs sont aidés par la photographie sublime du film qui joue beaucoup sur les ombres et les lumières, un peu comme dans les vieux films en noir et blanc. Le film ne contient presque aucune couleur, juste les scènes d'ouverture et de fermeture, ainsi que les flammes de deux bougies et le manteau rouge d'une enfant innocente. Une gamine qui fera l'objet d'une belle scène poignante grâce à un Liam Neeson bouleversant. De manière générale, les dialogues ne sont pas exceptionnels la plupart du temps, mais plusieurs répliques font leur effet en terme d'émotion. Ben Kingsley a une phrase vraiment touchante qui nous abasourdi lorsqu'il confie à Oskar Schindler que sa liste est merveilleuse car elle est la vie. Et qu'à l'extérieur des marges, on a un gouffre. Mais bien évidemment, c'est la fin du film qui émeut le plus grâce à Liam Neeson, encore. Cette culpabilité finale du personnage est affreusement poignante. Alors qu'il vient de sauver 1100 personnes de la mort, Schindler s'en veut en réalisant qu'il aurait pu sauver plus de monde, avec notamment cette sublime réplique qui prend aux tripes "j'aurais pu en sauver un de plus, mais je ne l'ai pas fait !". C'est poignant et ça rappelle avec brutalité que Schindler n'a pas sauvé une "liste" de 1100 personnes, mais bien 1100 individus uniques, à part entière. Bouleversant et triste. De même, comment ne pas avoir un pincement au coeur à la toute fin du film, lorsqu'on voit les rescapés s'approcher de la tombe de Schindler en posant des pierres dessus ? Bref, un très beau film.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 24 octobre 2013
    En 1993, Steven Spielberg a déjà mis en scène une dizaine de longs-métrages dont la quasi-totalité sont des œuvres marquantes et/ou des cartons au box-office mondial. Infatigable et charbonnier, il avait déjà réalisé deux films à la fois en 1989 avec l'intimiste Always et le virevoltant troisième volet des aventures d'Indiana Jones. Quatre ans plus tard, il récidive en mettant cette fois-ci en scène le blockbuster culte Jurassic Park et l'adaptation du roman de Thomas Keneally, "La Liste de Schindler", qui racontait l'histoire vraie d'Oskar Schindler, un industriel nazi qui sauva plus d'un millier de juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale. Un projet ambitieux et surtout très personnel pour Spielberg... La Liste de Schindler est le premier film du réalisateur à durer 3 heures et surtout à être filmé en noir et blanc, rendant l'intensité dramatique plus éclatante encore grâce à une photographie magnifique et des jeux d'ombres épatants. Techniquement, le long-métrage est une réussite, Spielberg donnant vie à une époque éprouvante pour le peuple juif, filmant avec sérieux un calvaire émouvant en n'oubliant pas d'insister sur des séquences parfois très dures (les conditions de travail souvent extrêmes des travailleurs, les humiliations et meurtres gratuits des nazis, la cachette nauséabonde d'un enfant...). Le noir et blanc permet aussi de censurer les passages les plus sanglants tout en rajoutant un côté terriblement horrifique aux situations. En somme, le metteur en scène frappe là où ça fait mal et le fait avec brio, nous tirant la larme à l'œil quand il faut. D'autre part, le casting est quant à lui tout simplement bluffant : le choix de Liam Neeson en Oskar Schindler s'avère parfait, l'acteur parvenant à rendre le personnage attachant et progressivement empathique (rappelons qu'il est au départ un profiteur de guerre sans état d'âme. Mais c'est surtout l'impressionnante prestation de l'inconnu Ralph Fiennes qui marquera les esprits : glacial, cruel, parfois déjanté et surtout effrayant, son personnage de commandant nazi sadique en fait l'un des méchants les plus détestables du 7e Art, assurément. Long mais intense et hypnotique, La Liste de Schindler est une quête humaine déstabilisante, un film marquant pour Steven Spielberg, un chef-d'œuvre cinématographique bouleversant de par son réalisme et son impact puissant, mélodieux et inoubliable qui délivre un pan caché aussi noir que lumineux de la Seconde Guerre Mondiale.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 17 mai 2013
    Difficile de noter et critiquer un tel film. Il est très intéressant et instructif. Le film est si long qu'il tient sur 2 dvd. Mais malgré ses 3 heures, l’intérêt pour cette histoire exceptionnelle ne redescend pas. Le choix du noir et blanc est judicieux, il embellit l'image. Liam Neeson, Ben Kingsley et Ralph Fiennes (en incarnation du mal et détestable à souhait) sont très bons. J'ai juste trouvé la dernière scène du départ un peu surjouée. Un autre film-hommage de Spielberg qu'il faut connaitre. (Bien)
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 31 octobre 2014
    Je n'avais pas accroché lors de mon premiers visionnage, et avait même émis une critique erronée du fait que je ne l'avais pas regardé entièrement, mais là dans de bonnes conditions j'y suis bien rentré. C'est un film vraiment puissant et émouvant. Sans doute le "meilleur" Spielberg en effet. A voir absolument au moins une fois dans sa vie.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 24 octobre 2023
    L'horreur de la guerre à son paroxysme !! Ce film est d'une dureté incroyable avec des scènes très dur !! Inspiré d'une histoire vraie, on ne peut que louer le courage d' Oskar Schindler qui sauva 1100 juifs d'une mort assurée !! La mise en scène de Steven Spielberg est une masterclass avec des images léchées, une tension omniprésente, des scènes virtuoses pendant la capture et l’exécution des juifs !! Liam Neeson est incroyable et en impose à chaque apparition , sans oublier le cruel personnage incarné par Raplh Fiennes détestable au plus haut point !! 3h15 qui passe vite quand on est captivé !!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Quand Steven Spielberg s'aventurait hors des sphères de l'entertainment pour livrer un film sur l'Holocauste,la polémique a enflée.Comment montrer l'impensable? Tout simplement en ne le montrant pas,mais en le suggérant très fortement en jouant sur du hors-champ."La liste de Schindler" n'a de toute façon pas besoin de montrer l'horreur pure pour être bouleversant,tragique,profondément ancré du côté de la vie alors que tout aspire à la mort.Il regorge de moments incroyablement puissants,et tellement éloquents sur le pire acte de l'humanité au XXème siècle.Oskar Schindler(Liam Neeson,parfait de retenue digne),industriel insouciant,qui se sent inventi d'une responsabilité de sauver tous les juifs qu'il emploie.La bonté même,téméraire,généreux,idéaliste.Un véritable substitut à un Spielberg toujours sentimental.Secondé par son comptable juif,Ithzak Stern(Ben Kingsley,très très émouvant),pragmatique au grand coeur.A l'autre extrême,Amon Goeth(Ralph Fiennes,prodigieux),commandant SS psychopathe,incarne toute l'horreur froide du IIIème Reich.Un dément de la gâchette,amoureux transi de sa soubrette juive.Dans un superbe écrin noir et blanc,le drame n'épargne aucune atrocité gratuite(excepté la scène controversée de la douche),aucune humiliation d'un peuple blessé à jamais.Trois heures d'intense compassion,d'incompréhension envers l'inhumanité nazie.Les larmes coulent à flots notamment lors d'une scène finale respectueuse et qui laisse songeuse.Certes,Spielberg choisit de montrer un acte chevaleresque plutôt que l'inconcevabilité des camps d'extermination.Mais qui peut lui en vouloir?Le film est un des plus marquants de tous les temps,plus déchirant que n'importe quel discours,laissant une lueur d'espoir salvatrice au coeur du chaos.Milles fois merci.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 30 décembre 2019
    Un chef-d’œuvre. Steven Spielberg retrace avec La liste de Schindler toute la noirceur et l'horreur de l'Holocauste en y imposant toutefois avec son personnage une petite lueur d'espoir. En effet, Spielberg brosse un portrait plutôt contrasté d'Oskar Schindler, ce riche industriel nazi présenté en premier lieu comme un homme mystérieux et surtout accro à l'argent. C'est en fait un film sur la prise de conscience, sur un homme qui ouvre les yeux devant les atrocités qui se déroulent sous ses yeux. spoiler: La scène de fin où Oskar Schindler regrette de ne pas avoir pu sauver plus de Juifs est sans doute la plus émouvante du film, tant elle montre d'une manière brillante l'évolution de cet homme.
    La réalisation de Spielberg y est également pour quelque chose ; son style est ici très réaliste, presque documentaire. Les scènes de dialogues sont presque toutes filmées de profil. La monstruosité est montrée explicitement à certains moments spoiler: (cette pauvre femme trouée d'une balle dans la tête au ghetto, ou ce pauvre homme infirme souhaitant se rendre utile)
    , et suggérée à d'autres spoiler: (la scène des douches, introduisant l'espoir dans l'intrigue pour le détruire)
    . Spielberg sait mettre en scène de façon iconique ses personnages spoiler: (la scène d'entrée d'Oskar Schindler, mystérieuse et intrigante)
    et montrer l'insignifiance spoiler: (la petite fille au manteau rouge, visible pour le spectateur mais invisible pour Schindler)
    . La bande originale de John Williams est toute aussi glaçante que le propos du film, et sait être discrète par moment pour renforcer le ton réaliste de l’œuvre. De plus, le film est porté par des acteurs plus que convaincants, avec en tête l'excellent Liam Neeson, absolument divin dans son rôle principal, mais aussi le monstrueux Ralph Fiennes, campant toute la monstruosité qui sommeille en l'homme, et le discret mais brillant Ben Kingsley dans son rôle d'assistant, sans oublier tous les figurants qui retranscrivent toute la détresse de l'âme humaine. Un film à voir pour véhiculer ce qui ne doit jamais se reproduire, une œuvre glaçante maîtrisée du début à la fin, un portrait magnifique d'un homme atteint par la bonté, un film sur l'espoir.
    Publiée le 30 janvier 2013
    Des femmes, sans habits, sont agglutinées dans une salle blanche et froide. Au dessus d'elles, des pommes de douches : on devine ce qu'il va se passer. La lumière s'éteint brusquement, elles crient, puis se rallume. Premier gag, d'importance mineure, on ne bronche pas. Puis, c'est le drame : plan rapproché sur les pommes de douches, ça y est, c'est la fin. Mais ce n'est que de l'eau qui sortira de ses douches, au grand soulagement du spectateur. Ouf. Là, le gag apparent ne passe pas : comment peut on réduire le génocide nazi à un « coup du sort » ? Comment peut on parler de hasard dans une chose comme les massacres organisés de la Shoa ? Énorme maladresse, boulette monumentale, et ce n'est pas la seule du film. L'explication de la présence fréquente de ces gaffes se trouve peut être dans une hypothétique confusion de Spielberg, qui a débuté le tournage de La Liste de Shindler alors qu'il terminait la postproduction de Jurassic Park.
    Néanmoins, ces gags morbides plus ou moins pardonnables s'inscrivent, paradoxalement, dans un propos et enjeu esthétique hautement louable : celui de la dissociation du nazisme (l'idéologie) et du nazi (l'être humain), celui de l'incompatibilité entre l'homme et cet absolu barbare. En témoigne le personnage d'Oscar Shindler, évidemment, assez peu nuancé mais symboliquement important (il porte l'uniforme nazi, il ne l'est pas pour autant). Justement, le noir et blanc de Janutz Kaminsky, tout en contrastes et nuances, lui donne une dimension mystérieuse, là ou il n'a pas lieu d'être (a part au début, les intentions d'Oscar sont rapidement discernables), renforçant alors l’opposition entre l'humanité du personnage et le concept que son uniforme représente. Mais l'exemple le plus flagrant, c'est le personnage incarné avec maestria par Ralph Viennes, dont l'être se laisse dévorer par l'idéologie nazie : il devient fou, ne sait plus vraiment ce qu'il fait, et adopte un comportement presque mécanique.
    Si Spielberg refuse d'associer l'homme à de tels extrêmes barbares, ce n'est pas tant par humanisme aveugle (le statut d'humaniste du cinéaste est largement discutable) que parce qu'il relègue l'idéologie nazie à une force haineuse sans nuances, presque indépendante, une maladie noire qui porte un lien étroit avec la folie et le désespoir, et dont la logique absolue de félonie rompt de manière abrupte avec celle d'un être humain. Ainsi, la scène des douches (entre autres) laisse une part à la chance pour figurer la folie engendrée par l'association de deux choses incompatibles, l'être humain et la barbarie absolue du nazisme. Le problème du film est donc le suivant : peut on pardonner de telles maladresses historiques (le devoir de mémoire est quelque peu altéré ici), au profit d'une ambition esthétique et dramatique (la maîtrise du récit est une qualité qui n'est plus à prouver chez Spielberg) hors-normes ?
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 25 mai 2013
    cest vrai qu'un film en noir et blanc, parlant des nazis et des juifs emprisonnés pendant la seconde guerre mondiale n'est pas tres rét quand le film dure plus de deux heures. meme si le réalisateur n'est autre que steven spielberg.
    Pourtant , le film nous scotch, impréssionnant par la virtuosité de la réalisation et par des acteurs impéccables. la puissance de cette histoire vient du fait qu'elle est vraie !! ce qui la rend encore plus incroyable.
    le suspence est omniprésent, la violence est bien représentée et le film nous touche en plein coeur lors d'un des plus beau final du cinéma.
    la liste de schindler fait partie de ces films qui ne donnent pas envie mais qu'il est indispensable de voir, et qu'on ne regrette pas d'avoir vu.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 12 novembre 2016
    Considéré comme une oeuvre majeure dans la filmographie de Steven Spielberg, "La Liste de Schindler" est un film unique, bouleversant et réaliste, qui a longtemps été considéré par AlloCiné comme l'un des 10 meilleurs films de tous les temps. Le film nous plonge à Cracovie en Pologne, où Oskar Schindler, industriel allemand, protégeant les Juifs de la Shoah. Jugé comme étant l'un des films les plus violents de Spielberg, "La Liste de Schindler" propose de nous montrer comment Oscar Schindler a sauvé les juifs de la Shoah. Quelques mois après avoir marqué les esprits avec "Jurassic Park", Spielberg récidive et nous propose une mise en scène bouleversante qui cependant se montre très lente dans sa première heure. Les costumes et les décors sont très réussis. Tiré de l'oeuvre de Thomas Keneally, le quinzième long-métrage de Spielberg fait preuve d'une incroyable modernité. Dans ce film, le réalisateur a choisi la manière forte afin de nous démontrer les méfaits que peuvent engendrer les effets ravageurs d'une société de dictature au sein de laquelle tout agissement non conforme à l'ordre moral imposé par les instances dirigeantes est forcément répréhensible. Le scénario se scinde en deux parties intimement liés : l'attente des attentats, puis l'attaque. Possédant une esthétique qui lui est propre, l'oeuvre de Spielberg me dépasse un peu, sa volonté d'inciter le spectateur à réfléchir sur ce terrible événement est poussée un peu trop loin. La bande originale, composée par John Williams est un élément indispensable qui permet de, par son style d'amplifier l'ambiance particulière de l'oeuvre. Epaulé par un Liam Neeson et un Ralph Fiennes aux tops de leur forme, "La Liste de Schindler" est une oeuvre singulière qui fait froid dans le dos.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 9 août 2012
    Un film poignant et intelligent sur la Shoah. Les trois acteurs principaux sont impressionnants. Les plans filmés sont criants de beauté. Le plus grand Spielberg.
    Publiée le 2 février 2015
    Je ne peux pas dire de La liste de Schindler que c'est un film que j'aime ou que je prends plaisir à regarder. C'est justement pour cela que ce long-métrage est un véritable chef-d'œuvre. Il montre l'horreur du nazisme et de la Shoah. Tout est montré : les assassinats froids de femmes, d'enfants, de vieillards... Rien n'est laissé au hasard. Steven Spielberg, toujours excellent, nous signe ici son film le plus profond et probablement le plus marquant, tant il est intenable d'horreur par moments. Le noir et blanc ne fait que rendre le film plus réaliste, et l'oeuvre n'est pas du tout ennuyeuse même si elle est très longue. Empli d'une atmosphère sombre, poétique, triste et dramatique, La liste de Schindler bénéficie d'une mise en scène superbe et d'un casting 5 étoiles : Liam Neeson est magnifique dans le rôle d'Oskar Schindler, un nazi qui va faire tout son possible pour sauver des juifs, Ben Kingsley est très émouvant et Ralph Fiennes est flippant tellement il est dans la peau de son personnage, un commandant nazi qui tue à tir de bras, sans remord et sans compassion et qui exprime à lui tout seul tout le mal de l'humanité. Le film dispose aussi d'une incroyable BO de John Williams, très touchante.
    La liste de Schindler est un film qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie, car il donne à réfléchir sur les actes qu'ont commis des Hommes. Par contre ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas un film qui remonte le moral, mais il vous marquera toute votre vie.