Supportant de trop fréquentes diffusions à la télévision qui ont probablement altéré son efficacité comique, le film de Gérard Oury n'en demeure pas moins une excellente comédie, riche en moyens et en idées comiques.
Comme souvent, l'humour de Gérard Oury est une alternance de gags plutôt rudimentaires et d'illustrations des traits les plus caractéristiques, c'est-à-dire les plus indignes, et donc risibles, de ses personnages. Evidemment, il s'agit en premier lieu de celui tenu par Louis de Funès, dans un de ses meilleurs rôles en don Salluste, ministre du roi d'Espagne. L'acteur compose rien moins qu'une figure ignoble -arrogante, sournoise, avare, vaniteuse- un emploi où il se montre plus infect que jamais; ce en quoi il est plus drôle que jamais...Son associaition avec Yves Montand, lequel, très présent et en aucun cas une doublure de Bourvil, décédé avant le tournage, ou un faire-valoir de Louis de Funès, fonctionne parfaitement.
C'est un film, très librement adapté du Ruy Blas de Victor Hugo, sans temps mort auquel Gérard Oury tente, pas très habilement, il faut bien le dire, d'ajouter le mouvement d'un film d'action.