Un thriller réussit mais qui malgré son casting et ses qualités a l'audace de se faire oublier et de rester méconnaissable aux yeux des spectateurs. Un peu dommage, car c'est un thriller très intéressant, dont l'enquête accompagnant tout le film a su me captiver, et puis une enquête avec le fond d'une culture japonaise, on en voit pas toujours. Dès les dix premières minutes du film, notre enquête commence et reste prenante du début jusqu'à la fin du film. Par contre, il faut quand même avouer que le film est loin d'être parfait, bien qu'il ait des qualités, il souffre aussi de défauts. A mon goût, le film manque d'originalité, nous avons donc le droit à un scénario sans surprises, dommage, car cela aurait pu rendre le film génial. Pourtant le rythme est au rendez-vous, on a le droit à du suspense, à de l'action, malgré que certaines scènes peuvent parfois tourner en longueurs, et auraient pu être raccourcies, car le film dure quand même 2 heures et 5 minutes. Malgré que ce thriller ne puisse pas posséder de surprises, je trouve qu'il n'y a pas autant de suspenses ou de scènes d'actions que prévues, en effet, dès qu'un passage commence à de venir très intéressant, ce passage se termine vite. Et c'est bien dommage, car le film aurait pu être bien plus intéressant et captivant que prévu. Mais cette enquête reste tout de même très bonne, car il y a quelques rebondissements qui peuvent nous divertir et aussi quelques scènes inattendues dues à de fausses pistes. Les deux personnages principaux interprétés par Sean Connery et Wesley Snipes restent assez attachants et forment un duo qui marche plutôt bien, et on peut assister à quelques scènes humoristiques parfois bien trouvées, même si il en manque un peu selon moi. Mais j'aurais voulu à ce que puisse être un peu plus travaillé, mais ça reste un duo très sympathique dans l'ensemble. La réalisation et la mise en scènes sont correctes, mais pas extraordinaires et auraient pu être d'un poil mieux travaillées, mais Philip Kaufman (L'Etoffe des héros) a quand même fait du bon travail. Pour les musiques, il n'y a rien à retenir.
Agent de liaison entre la police de Los Angeles et la communauté chinoise, l'inspecteur Web Smith enquête sur le meurtre d'une jeune call girl, Cheryl Lynn, étranglée pendant qu'elle faisait l'amour, dans l'immeuble d'une grosse société japonaise, lors d'une soirée réunissant politiciens et financiers. On assigne à Web un mentor, John Connor, un policier légendaire qui connaît parfaitement le Japon et ses usages. Les premières recherches semblent accuser l'amant officiel de la jeune femme, Eddie, mais le film vidéo qui l'accuse a été truqué. Malgré les pressions, les deux policiers poursuivent l'enquête et découvrent une magouille politico-financière qui mêle meurtres et chantage.
En conclusion, '' Soleil Levant '' est un thriller très intéressant à suivre mais qui aurait pu être mieux, malgré un scénario sans originalités et sans surprises. Mais ça reste un film à voir. Un très bon film, 4/5.