Soleil levant
    2,8
    1204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soleil levant ?

Publiée le 4 mai 2010
    Très bon polar, plombé par quelques longueurs mais qui ont l'avantage de laisser le temps au spectateur de comprendre l'intrigue dans tout ses détails.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 10 octobre 2007
    Un excellent film policier qui captive du début à la fin et qui nous en apprend beaucoup sur la culture japonaise. Comme d'habitude, Sean Connery est excellent ainsi que ses partenaires, qu'ils soient blancs, noirs ou jaunes.
    Publiée le 27 octobre 2008
    Un thriller efficace servi par un superbe casting et un ensemble dynamique. Dommage que le scénario soit aussi lourd, les ficelles de l'intrigues sont trop prévisibles.
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 8 avril 2013
    Un policier comme on a déja beaucoup vu, j'ai pourtant bien aimé le fait qu'on ajoute la culture japonaise, malheureusement ca n'ajoute pas grand chose, mais ca reste tout de meme un policier sympa.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 mars 2020
    Quand tu as la chance d'avoir l'élégance de Sean Connery, les talents d'artiste martial de Wesley Snipes et Harvey Keitel, je m'attendais à un super polar, un film d'action, quelque chose qui allait me faire prendre mon pied, quoi. Pas un film policier mou du genou, interminable où il faut attendre deux longues heures avant que Snipes ne donne un coup de poing. Je n'ai rien contre Snipes dans un autre genre de rôle. Je l'avais bien aimé dans la romance Act of Love. Je veux dire, c'est un bon acteur voire même meilleur que Stallone et Schwarzenegger. Et il tient tête sans sourciller à Sean Connery et Harvey Keitel. Finalement, il aura côtoyé du beau monde dans sa carrière avec De Niro, Tommy Lee Jones, Woody Harrelson, Stallone. Mais là, j'ai vraiment été déçu tellement c'est soporifique. Ça ne fait que bavarder devant des caméras de vidéo-surveillance. A part ça, les policiers américains sont racistes. Les Japonais sont considérés comme des envahisseurs (enfin, c'était peut-être le cas au début des années 90 dans la tête des Américains). Et attention aux images qui ne sont pas forcément ce que l'on croit. Au passage, il y a un peu de nudité, de la poitrine, de la fesse. Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui on voit tellement ça dans les films policiers américains.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 mai 2013
    D'après un roman éponyme de Michael Crichton (co-scénariste également) le réalisateur de "L'étoffe des héros" (1983) et de "L'insoutenable légèreté d'être" (1988) signe un polar honnête mais beaucoup trop académique. Le film démarre sur un simple homicide de call-girl et repose essentiellement sur la différence culturelle entre Japon et occident. Sur ce dernier point il semble évident que la production a voulu rendre le roman plus grand public en changeant l'un dse enquêteurs en afro-américain ; un point sensible puisque Michael Crichton et son co-scénariste Michael Backles ont quitté le projet suite à ce changement. Ajoutons également une fin alternative au roman afin de ne pas froisser la communauté japonaise. Le personnage joué par Tia Carrere en rajoute afin de ne pas focaliser le film sur une seule communauté. Le soucis du film réside surtout sur le fait que la différence culturelle reste basée sur des clichés, et entre autres sur le jeu sans nuance de Sean Connery tandis que Wesley Snipes semble bridé (sans jeu de mot !) par un personnage trop en retrait. On suit donc plus les rapports entre policiers (au sein duquel un Harvey Keitel sous-employé) que l'enquête en elle-même. Mis en scène sans relief, des concessions inter-raciales et des acteurs pas tous à leur place font que ce polar ne vaut pas plus qu'un bon téléfilm.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 octobre 2010
    Un bon duo pour un thriller pas si exaltant que cela ; je dois avouer que j'ai vu Soleil levant il y a un bout de temps mais le souvenir que j'en garde ne m'incite pas à le revoir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 septembre 2017
    Un excellent polar (scénario de Michael Crichton) sur fond de corruption, de chantage, d'espionnage industriel, et de culture japonaise. Deux ou trois points obscurs, mais dans l'ensemble ce n'est vraiment pas mal et c'est très original. Sean Connery fait du Sean Connery mais c'est un plaisir de le voir jouer.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 6 mai 2010
    Soleil levant est un film moyen de Philip Kaufman. La mise ne scène est correcte et les acteurs comme Sean Connery, Wesley Snipes ou encore Harvey Keitel sont très convaincants dans leurs rôles. Mais je n’ai pas trouvé le scénario très travaillé et j’avoue que je n’ai pas trouvé le film très intéressant. Bref, à voir…
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 2 novembre 2018
    Bien qu'un peu longuet et sans trop de surprises au final (j'avais compris qui etait le fameux amant), le film est assez plaisant. Et bien que les ficelles soient un peu toujours les memes de ce genre de film et les enqueteurs un peu stéréotypés, on passe tout de meme un bon moment. Pas mal.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 mai 2017
    Un film policier comme on n’en fait plus, avec ce qu’il faut de bons mots dans les dialogues et d’érotisme. Pourtant, la qualité de ce film n’était pas jouée d’avance tant le réalisateur Philip Kaufman est capable du meilleur (« L’étoffe des héros », 1984) comme du pire (« Instincts meurtriers », 2004). Le film, qui bénéficie d’un casting 4 étoiles (Sean Connery, Wesley Snipes, Harvey Keitel, Tia Carrere), s’articule sur une histoire, retorse à souhait basée sur le contexte géopolitique et économique de la fin des années 80 / début des années 90 avec la montée en puissance du Japon au dépend des USA. A voir et à revoir.
    Publiée le 11 septembre 2012
    Si le deroulement de l'enquête est un peu prévisible mais le film est sauvé par trois points essentiels:
    -un bon rythme
    -un bon duo d'acteur (mention speciale a sean connery comme d'habitude)
    -l'ambiance japonaise qui mêle mafia,complot de cartels d'entreprises et même quelques côtés philosophiques avec de petits proverbes.

En un mot un film sobre mais qui se laisse suivre agréablement.
    Publiée le 9 février 2017
    Thriller prenant qui nous laisse en haleine jusqu'à la fin avec un super casting. Les relations américo-nippones sont bien travaillé et ne tombent dans la caricature (il faut se rappellé de l'année du film). Des rebondissements surprenant font de ce film un excellent divertissement.
    Publiée le 2 septembre 2007
    tres bon policier mené par sean connery(excellent) et wesley snipes,ou le suspense est preservé jusqu'au bout,une assez bonne surprise!
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 20 septembre 2012
    Film d’action pour le contenant, et polar superficiel pour le contenu. Les rapports entre les deux « stars » sont eux-aussi un bon brin superficiel. Mauvais scénario, Connery résout l’enquête tout seul, on se demande à quoi sert Snipes, qui est loin d’être le fin limier à qui pourtant on a confié une enquête sur un homicide très délicat. Sinon il y a un bric-à-brac très tape à l’œil, c’est peut-être ça qui m’en a mit plein la vue la première fois. ( Des hommes d’affaires japonais qui jouent au golf, quelques faux yakuza, un sénateur véreux, un flic électron libre à qui on adjoint un partenaire de confort black, qui apprend comme par hasard le japonais…pour rien, Une call girl…blonde). Arrive une madame Irma aux yeux en amande et à la peau dorée, qui aide à résoudre l’affaire grâce à une cassette magique. Aucun conflit réel, alors que tous les éléments sont là, aucun échange non plus, que du faux-semblant, et quelques quiproquos amusants.