Soleil levant
    2,8
    1204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soleil levant ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Un bon petit film. Wesley Snipes joue bien et Sean Connery, c'est toujours un plaisir de le voir jouer. Le scénario est bien ficelé, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Vous passerez un bon moment à voir ce film.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 juillet 2015
    Film assez décevant que ce Soleil Levant, dont j’attendais quelque chose de percutant avec son scénario et son casting mais qui n’est au final pas convaincant.
    Le casting est plutôt sympathique c’est vrai, et les acteurs sont le meilleur point du métrage Le duo Connery-Snipes est cocasse et fonctionne bien grâce à la complémentarité des acteurs et à leur évidente complicité. Par ailleurs les rôles sont bien construits, notamment celui de Connery, assez original. On trouve aussi des seconds rôles bien campés, notamment par un truculent Harvey Keitel qui tire son épingle du jeu et parvient à se faire sa petite place, tandis que ça fait quand même plaisir de voir un Tagawa utilisé dans un rôle un peu moins caricatural comme ceux de mafieux asiatiques qui lui incombent en règle générale. A noter la petite présence sympathique de têtes bien connues en arrière-plan comme Buscemi ou Wise.
    Le scénario est faiblard. Outre l’histoire, finalement assez embrouillée et lassante, le film souffre d’une narration pénible, surtout dans sa première partie qui fatigue vite, et le rythme n’est pas au rendez-vous. Soleil Levant est long, trop long, et si on le sent documenté sur l’aspect asiatique, cela n’enlève rien au fait qu’on s’ennuie finalement souvent. On reste dans un film gentiment poli, qui aurait vraiment pu percuter avec son intrigue mais qui s’enlise dans une intrigue complexe et pas assez prenante et tendue pour accrocher.
    Pour le reste c’est assez inégal. Il y a quelques bonnes séquences, des moments où l’ambiance est agréable, notamment dans la première partie avec les scènes nocturnes qui bénéficient d’une belle photographie et d’une belle réalisation, mais au final Soleil Levant ne parvient pas à garder cette qualité de façon constante. Kaufman livre une mise en scène assez lourde et empâtée, le plus souvent, et qui ne fait donc pas des miracles (à voir notamment les scènes d’action bien moyennes). La bande son n’est pas elle non plus franchement marquante, toujours ennuyeux dans un produit qui fait partie des blockbusters de l’époque tout de même.
    En gros Soleil Levant c’est une production prestigieuse, mais empesée, qui finit par lasser plus qu’elle ne séduit. En dépit d’acteurs convaincus, le film est trop mou, trop académique, trop embrouillé pour séduire sur 2 heures 10. Je donne 2.
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 25 juin 2010
    « Soleil Levant » est un bon film policier, parmi tant d’autre : enquête, suspense, intrigue de bonne qualité mais la profondeur des personnages reste très moyenne : le tandem S.Connery & W.Snipes plait mais reste banal. On passe toutefois un bon moment devant sa télévision.

A voir au moins une fois.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 février 2015
    Passées les premières minutes, l’intrigue - une escort-girl est retrouvée morte lors de l’inauguration des locaux américains d’une société japonaise - s'enlise rapidement au fur et à mesure que l’enquête avance, la faute à la platitude d’un scénario qui sent le déjà-vu. La mise en scène est molle, plombée de longueurs soporifiques, les rebondissements moyennement surprenants alors que le choc des cultures, l'élément le plus intéressant du film, est finalement mal exploité. Encore heureux que le duo Sean Connery-Wesley Snipes fonctionne assez bien.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 12 décembre 2010
    Petit thriller correct adapté d'un énième bouquin de Crichton. Soleil levant fait partie de cette lignée de films qui, dans la deuxième moitié des années 80, s'interessaient au Japon. Il faut dire qu'à l'époque, les japonais se payaient les Etats-Unis à coups de milliards de dollars. Pour le reste, le film reste à la surface de la culture japonaise, ne se servait que de ces aspects les plus clichetonneux et se sert de cet univers un temps soit peu original pour un film policier qui ne l'est pas. Dans le rôle titre, Connery s'offre un nouveau personnage de vieux sage qui à toujours une longueur d'avance et qui va guider son apprenti (et le spectateur) tout au long de l'histoire.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 8 mai 2013
    Moyen ! une bonne enquête sur fond de traditions Japonaises avec beaucoup de retournement de situations, de bons acteurs en particulier Wesley Snipes, Harvey Keitel et Sean Connery, Dommage que le film soit d'une longueur interminable a cause de multiples dialogues.

Publiée le 18 avril 2021
    Rising Sun est un exercice de mauvaise scénarisation. Il présente une histoire de gros méchants hommes d'affaires et de gangsters japonais et la vente frauduleuse d'une énorme société appelée Microcon. Le film commence par une scène de karaoké où Eddie Sakamura le méchant principal dans une autre performance absolument horrible de Cary-Hiroyuki Tagawa chante une chanson country intitulée Don't Fence Me In. Juste après la fin de cette scène terrible nous sommes emmenés à la réunion sur la vente de Microcon et le film trébuche sur lui-même en essayant en vain de créer du suspense pendant les délibérations presque silencieuses sur cette vente dans une salle de conférence. Le pire de l'écriture du scénario survient à peu près au moment où le John Connor (Sean Connery) est introduit et se poursuit à peu près jusqu'à la fin du film. Wesley Snipes s'embarrasse lui-même en acceptant un rôle dans lequel il ne sert à rien d'autre qu'à être Wesley Snipes. À partir du moment où Connor entre dans l'histoire à peu près chaque fois qu'un personnage dit quelque chose c'est immédiatement suivi par un autre personnage qui explique ce qui se passe. Il y a deux longues scènes qui se suivent de près Web Smith (Snipes) et Connor sont en voiture et où Connor explique ce qui se passe à Smith déconcerté. La police de Los Angeles n'a rien à voir dans cette histoire ce type semble aussi plus paumé qu'un décrocheur de Police Academy. L'intrigue continue de sauter à travers des cerceaux de thrillers clichés. Connor ne cessant d'épater Smith avec ses tactiques et essayant vainement d'épater le public mais il est d'une certaine manière très difficile d'être diverti par un film qui passe la majorité de son temps à expliquer et parfois même mal ce qui se passe. Soleil levant n'est pas un film profond et même pas un peu...
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 23 janvier 2023
    A la base, ce film est classique : 1 jeune flic s'allie à un vieux afin de mener une enquête plus que complexe. Et là, déjà, ce film est bon car les 2 acteurs ont tous les deux un caractère différents, bien trempés et somme toute assez particulier.
    Mais lorsqu'on ajoute un environnement japonais, au états unis, on relève singulièrement la note, l'intérêt, un certain exotisme qui nous captive encore plus. Le tout est donc un polar réussi, bien ficelé, bien mené. On ne s'ennuie pas!
    A voir par tous les amateurs de polars à l'américaine et les fan(e)s de Sean Connery.
    Publiée le 24 décembre 2009
    un polar ancré dan le monde japonais à los angeles
    un sean qui régale par ses connaissances
    et avec un wesley qui commence tous doucement à faire
    son chemin
    un film qui vaut la peine d'être vu
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 décembre 2009
    Un bon polar Hollywoodien. Le scénario très original est plein de rebondissements et nous tient en haleine. Les acteurs sont très bons . Connery , comme à son habitude excelle. la mise en scène est plutôt brillante. Un bon spectacle.
    Un bon thriller en terres nippones sur fond de technologie de pointe.Le film regroupe un très bon casting (W.Snipes,H.Keitel,S.Connery) qui nous fait passer un bon moment.Le scénario est bien ficelé.Bien sûr on n'échappe pas à quelques numéros de l'ex-James Bonb comme le coup du "papi" qui donne une leçon à un garde du corps belliqueux ou qui rattrape W.Snipes au cours d'une poursuite à ,pied.Tant pis, on accroche quand même.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 avril 2009
    Un polar a regarder juste pour s'occuper. Sans grand intérêt.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 1 mai 2013
    Un film moyen, non qu'il a pas très bien vieilli, mais qui pêche par l'adaptation misérable du roman de Michael Crichton. Une fin édulcorée qui tombe à plat.
    Malgré l'interprétation remarquablle des deux buddies, ce film n'arrive pas à captiver pleinement le spectateur même à grosses perfusions d'érotisme.
    C'est inévitable : au bout d'un moment on regarde sa montre et on se demande quand est-ce que ca finit...
    ou on s'endort...
    Publiée le 1 octobre 2008
    Film un peu vieillot mais j'ai bien aimé quand même.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Soleil levant est un policier assez mou. Même si le film possède un bon casting (connery, keitel, snipes, buscemi......), l'intrigue n'accroche pas vraiment et il manque une touche d'action meme si l'idée de départ n'était pas mauvaise. Un film ou l'on ne s'ennuie pas devant mais on se sent un peu frustré par la fin brusque et sans saveur. Sans plus !