Soleil levant
    2,8
    1204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soleil levant ?

JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 12 décembre 2015
    Film démodé : costumes, musique, technologies et doublage. Et les personnages parlent sans arrêt en japonais sans aucune traduction. Mais le film reste plaisant quand même.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 26 septembre 2022
    Le choc des cultures, avec les codes très strictes, les règles de protocole à la Japonaise et, le côté rentre dedans du côté Américain; sous couvert de racisme lattant, et les enjeux financiers de grosses sociétés. Jeu de pouvoirs, jeu de séduction, jeu de dupes, le tout savamment orchestré sous la caméra de Kaufman, reconnu principalement pour son Etoffe des Héros. Il s'y adjoint deux valeurs sures de l'époque avec Snipes, mais surtout Connery qui a su faire oublier son personnage de Bond, et qui à cette époque était de toutes les grosses productions. Cela donne une enquête assez bien fournie, avec le côté sophistiqué de la technologie au service du crime, qui peut paraitre désuet aujourd'hui. Le tout reste quand même assez conventionnel, avec un impact somme tout relatif et avec des hauts et des bas dans la tension et dans les scènes d'actions.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 février 2017
    Philip Kaufman à la réalisation, Michael Crichton au scénario (d'après son propre roman), un casting trois étoiles... A priori tous les signaux étaient au vert concernant ce polar se déroulant au cœur de la culture japonaise. Comme quoi, il s'en faut de peu parfois pour que la mayonnaise prenne car au fond, je n'ai pas grand-chose à reprocher au film. Il est bien fait, se regarde globalement sans ennui, le scénario se tient plutôt pas mal... Mais rien de plus. J'ai même eu souvent l'impression d'être dans une forme de banalité, la faute sans doute à des personnages trop stéréotypés et manquant parfois vraiment d'épaisseur et de saveur. L'ambition du projet ne se ressent qu'à certains moments, l'absence de réelle violence y étant peut-être aussi pour quelque chose. Heureusement, « Soleil Levant » peut bien sûr compter sur un impeccable Sean Connery, et la subtilité du dénouement, inattendu et tout en suggestions, laisse imaginer la belle réussite qu'aurait éventuellement pu être ce thriller regardable, mais anecdotique.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 novembre 2020
    Un techno-thriller qui, par sa construction reposant sur un choc culturel entre les Etats-Unis et le Japon, rappelle le film policier de Ridley Scott "Black rain" mais dans une approche diamétralement opposée. Avec en toile de fond, d'âpres négociations entre deux importantes entreprises, un polar plutôt honnête quoique extrêmement classique, archétypal du genre dans les années 90 qui offre une plongée intéressante sur les techniques de manipulation dans le monde des affaires mais une réflexion un peu douteuse sur de prétendus liens entre industriels japonais et yakuzas. Une mise en scène sans relief qui édulcore terriblement le roman original de Michael Crichton, un ensemble tout juste sauvé par son casting massif de Sean Connery à Wesley Snipes sans négliger les seconds rôles tels qu'Harvey Keitel ou Steve Buscemi. Bien mais sans plus.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 14 février 2020
    Thriller sympathique à la sauce soja, "soleil levant" est un thriller qui vaut surtout par ses tetes d'affiche : Sean Connery, Wesley Snipes / Harvey Keitel...rien que du lourd. Basée sur un récit de Michael Crichton l'histoire tient la route mais peine quand même à élever "soleil levant" au delà du bon film d'action. Wesley Snipes y montre par moments ses capacités de combattant qu'il développera au top niveau dans la trilogie "Blade"...2.5 / 5
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 février 2012
    J'ai trouvé ce film vraiment pas terrible même si le scénario est pas mal tout comme le casting, le film est bien trop mou et manque vraiment de moment fort pour réelement m'emballer on a tendance à s'ennuyer.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 juin 2010
    Adapté du best-seller de Michael Crichton, Philip Kaufman (L'Etoffe des héros - 1984) en restitue un thriller très codifié et conventionnel, digne de n’importe quel téléfilm. L’ensemble est trop lent, pas assez prenant, ce qui est d’autant plus dommage vu la distribution présente au sein du film (Sean Connery, Wesley Snipes, Harvey Keitel & Steve Buscemi).
    Pas une seule fois on se sentira captivé au cœur de cette intrigue, pire, la fin expédiée en quatrième vitesse nous donne l’impression d’avoir raté quelque chose et que la fin a été tronquée au profit d’un final expéditif.
    dougray
    dougray

Publiée le 5 mai 2013
    Un petit thriller assez méconnu et pourtant une excellente surprise. "Soleil Levant" est, certes, très marqué par son époque, avec une enquête mystérieuse, son duo d'enquêteurs atypique et sa scène de cul qui font terriblement 90's. Mais le film peut compter sur un atout de poids : Sean Connery. L'acteur écossais nous sert un formidable numéro d'enquêteur passionné par la Japon aux motivations troubles et à la classe inimitable. Son duo avec Wesley Snipes (alors action man en vogue à Hollywood), qui campe le "petit scarabé, fait des merveilles et évite le piège du maître infaillible et de l'élève turbulent. La grande idée est d'ailleurs de laisser une zone d'ombre autour de chacun des deux héros (Connor est-il vendu au japonais ? Smith est-il un ripoux ?) qui nourrit les personnages. Autour d'eux, les seconds rôles de qualité se bousculent avec Tia Carrere en complice sexy (un rôle un peu accessoire néanmoins), Harvey Keitel en flic ripoux, Steve Buscemi en journaliste fouille-merde, Cary-Hiroyuki Tagawa en suspect idéal, Mako en vieil industriel ou encore Ray Wise en sénateur volage. La réalisateur Philip Kaufman a su soigner sa réalisation avec un montage en flash-back intéressant et l'intrigue réussit à nous surprendre avec de nombreux rebondissements et un final plutôt inattendu. Enfin, "Soleil Levant" n'oublie pas de s'accorder une certaine légèreté avec quelques répliques plutôt amusantes essentiellement dues aux affrontements entre Connor et Smith. Bref, un thriller élégant à découvrir.
    halou
    halou

Publiée le 16 janvier 2015
    Un bon casting, de bonnes répliques, du rythme sans une surdose d'action, une ambiance particulière axée sur la communauté des affairistes japonais. Enquête policière finalement classique avec toutes les ficelles du genre à l'époque et avec un scénario un peu trop improbable donc qui en devient vite fatiguant. Malgré tout des acteurs crédibles, une ambiance complot sympathique mais un film qui s'oublie rapidement.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 28 décembre 2017
    Une enquête différente de ce que l'on pouvait voir à cette époque, avec la découverte d'une autre culture, d'un autre mode de fonctionnement, voire même l’impression d'entrer dans une ambassade souveraine au lieu d'une simple tour de bureaux. Une fois cela enlevé, le scénario est classique, servi par un duo de flics efficace.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 2 juillet 2015
    Chers amis, nous voici en présence d'un film réunissant en tête d'affiche Sean Connery, Wesley Snipes et Harvey Keitel, rien que ça ! Comme vous le voyez, Philip Kaufman s'est entouré d'un casting d'acteurs expérimentés et connus pour nous livrer un polar possédant pour toile de fond les relations économiques américano-nippones. S'il est vrai que le film peut sembler raciste de par les caricatures sur les japonais qui y sont dispensées, il est en réalité un peu plus fouillé que ça et même assez réaliste sur certains points. Par contre "Soleil levant" manque singulièrement de rythme pour la durée qu'il fait (deux heures tout de même) : ça parlotte trop et les dialogues ne sont pas toujours intéressants, si bien que le long-métrage n'est réellement distrayant que lorsque Kaufman décide de mettre un peu d'action dans tout ça. Bon après ce n'est pas non plus un mauvais film, et grâce au scénario qui, à l'aide de quelques retournements de situations bien sentis, nous tient un minimum en haleine, on passe un moment pas désagréable. Moyen.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Le contraste du tandem Snipes/Connery est le principal attrait de ce film pour moi. Il peut suffire pour parcourir cette intrigue des plus banale. Mais bon, rien de transcendant non plus...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 8 décembre 2018
    Classé comme policier, voire même thriller, on pense voir une enquête diligentée à la suite d’une affaire criminelle. Sauf que "Soleil levant" commence de façon tout à fait singulière : voilà-t-y pas qu’on se retrouve dans un western avec des acteurs asiatiques ! Patience ! Vous ne vous êtes pas trompé de film. En effet, le long métrage de Philip Kaufman vaut pour cette enquête compliquée (trop ?) qui va réunir à l’écran le jeune Wesley Snipes et l’immense Sean Connery. Un duo inédit arbitré par Harvey Keitel, qui évoluera au gré d’une enquête qui n’aura de cesse d’opposer la culture américaine à la culture japonaise, et de montrer par la même occasion toutes les différences entre ces deux cultures, que ce soit au niveau des coutumes ou de la perception des choses. Placée dans le monde très classieux des affaires, l’enquête qui nous est proposée a l’avantage de proposer un certain nombre de facettes, en particulier la facilité en vue de ne pas influer sur les enjeux économiques et, si on extrapole, politiques. Il en ressort une investigation, comme je le disais plus haut, compliquée. Trop ? J’ai envie de dire tarabiscotée. Une enquête pour laquelle les fausses pistes se multiplient pour créer de la surprise par ses rebondissements, pour le coup assez nombreux (trop, là aussi ?). De ce point de vue, je dois dire que c’est assez réussi. En effet, tout est fait pour que les évidences prennent le dessus, mais si on gratte un peu, on s’apercevra que les apparences, y compris les plus évidentes, sont souvent trompeuses. Comme en beaucoup d’autres domaines, ceci dit… Le fait est que Wesley Snipes et Sean Connery forment un bon duo, selon le concept du buddy movie si cher à Richard Donner ("L’arme fatale"), en moins drôle. Evidemment, face au charisme de Sean Connery qui lui permet d’avoir une présence et une classe monumentales, Wesley Snipes ne tremble pas. Mieux, on voit même son personnage désespérer d’être parfois dans l’ombre de son binôme improvisé. Encore mieux, Wesley Snipes nous régale à le voir frétiller d’envie à la découverte de la pièce cachée. Malheureusement, Harvey Keitel, habituellement si bon, ne parviendra jamais à leur niveau. Ici, il devient limite agaçant tant les traits de son personnage sont plus ou moins grossis vers la caricature. Connaissant son talent, je serai tenté plutôt de dire que c’est l’écriture de son personnage qui a pêché. Voire même la dierction d'acteurs. Après, "Soleil levant" ne révolutionne pas le genre et en ce sens, n'est clairement pas un chef-d’œuvre. Dépourvu de la moindre originalité, il offre tout de même quelques bonnes séquences, notamment l’entrée en scène de Sir Connery, ou la réception au cours de laquelle la musique japonaise est mise en avant. Sinon, l’enquête est si compliquée, munie de tant de rebondissements que ça finit par fatiguer et, conséquence qui va de pair, désintéresser le spectateur. C’est limite si on perd pas de vue les véritables enjeux sous-jacents. C’est dommage, "Soleil levant" aurait pu être un grand film. Il en avait le potentiel en tout cas.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Sean Connery et Wesley Snipes faisant équipe pour enquêter dans le milieu japonais de Los Angeles, pourquoi pas. Malheureusement, Soleil Levant est l'exemple type du film policier ou deux gars doivent apprendre à se respecter pour pouvoir mener l'enquête comme il se doit. J'ai l'impression d'avoir vu ce film au moins 36 fois. D'ailleurs, c'est simple, ce film, je l'ai vu il y a environ deux mois. Là, j'écris la critique, et j'en ai déjà oublié une grosse partie. Je me rappelle notamment du fait qu'il avait mal vieilli, en particulier à cause des scènes utilisant les ordinateurs. En effet, on se croirait à la préhistoire, tant la technologie a évoluée en 20 ans. Je sais bien qu'ils n'y peuvent rien et qu'ils n'allaient pas nous sortir des tablettes numériques, mais c'est tellement flagrant que c'en est dommage. Sinon, l'enquête en soi n'est pas si inintéressante, mais elle tourne beaucoup en rond. D'ailleurs, le film est un peu longuet. On voit aussi une volonté pour nous en apprendre un peu plus sur le milieu japonais aux États-Unis, mais ça ne passe pas vraiment, car on a droit à beaucoup de clichés. Enfin, heureusement que Sean Connery est là! Ce mec est un excellent acteur qui fait preuve d'une présence remarquable. Mettez-le dans n'importe quel film, il saura en sauver une partie grâce à son charisme. Bref, Soleil Levant n'est pas une œuvre qui restera dans les annales, mais ça reste un divertissement banal mais tout de même agréable par moments.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 29 juillet 2008
    Un jolie brassage des valeurs culturelles et une bonne histoire policière rondement mené.
    Simple mais divertissant.