Soleil levant
    2,8
    1204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soleil levant ?

Legid
    Legid

Publiée le 16 février 2013
    Un bon film policier dont l'originalité est d'inclure beaucoup d'éléments de la culture japonaise.
    Le scénario est bon avec un rythme qui ne permet pas de s'ennuyer grâce à un suspense progressif et de nombreux rebondissements.
    Et puis il y a Sean Connery toujours aussi charismatique, et ça, ça ne se refuse pas !
    Un bon divertissement !
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 20 septembre 2012
    un petit film policier ambitieux noué d'un scénario solide où Sean Connery adepte du culte japonais fait équipe avec Welsey Snipes qui savait choisir ces rôles à l'époque, qui est maintenant révolu, s'entourait des plus grand comédien comme Harvey Keitel , policier purement américain avec ses répliques revisiter et à l'humour gras et pas toujours du premier choix. Tia Carrere que l'on retrouvera dans "True Lies" de James Cameron avec Schwarzy et Jamie Lee Curtis, sublime sa beauté et son interprétation suit sans problèmes. Steve Buscemi semble être à ce moment là débutant en tant qu'acteur mais qui commençait à se faire connaitre. Les second rôles américain et japonais font un bon mélange. La réalisation est soigné, Philip Kaufman s'autorise même le privilège de mettre un peu d'érotisme pour rendre le film plus adulte et plus sombre. La fin reste un peu décevant car l'intrigue est tellement intense que le dénouement est moyen, dommage. MAIS après quelques années, on regarde se film pour le plaisir.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 14 mars 2019
    Adapté d'un roman de Michael Crichton, "Soleil Levant" est une virulente critique de la main mise Japonaise sur l'économie américaine. Dans le roman, Crichton glisse vers la science fiction. Dans l'adaptation de Kaufman, le côté futuriste est laissé de côté. Devant la caméra du cinéaste, "Soleil Levant" est plus un polar qu'autre chose. Kaufman se sert de la polémique soulevée par Crichton pour servir son intrigue. Finalement, avec ses différences, ses pratique et ses secrets, la société Japonaise qui reste énigmatique à cette époque est tout autant condamnable que la société américaine... Il y a réellement un fossé béant entre un pays asiatique et un pays occidental. D'ailleurs il y a un autre fossé dans le film: celui entre Sean Connery et Wesley Snipes: un policier blanc vieux sage et féru de la culture Japonaise ayant un noir américain comme coéquipier, un aspect qui fut mal vu par certains imbéciles qui ont du regarder le film avec un seul oeil... "Soleil Levant" joue sur deux tableaux: l'un est culturel, l'autre est scientifique. L'ensemble piétine par moments mais le suspense est de mise. "Soleil Levant" à défaut d'être brillant est un polar solide avec à sa tête un Sean Connery fort convaincant.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 20 décembre 2008
    Heureusement qu'il y a des interprètes de prestige (Sean Connery et Wesley Snipes) et que le duo fonctionne plutôt bien. Et ouais...le film est tellement longuet qu'il donne envie de se coucher. Alors, n'attendez pas le Soleil Levant pour aller dormir car se film ne mérite vraiment pas une nuit blanche.
    Publiée le 21 avril 2011
    Polar malheureusement très marqué années 90 dans son esthétique de clip et sa mise en scène assez conventionnelle signée du fameux auteur de l'Etoffe des héros. Mais, mine de rien, c'est plutôt bien fréquenté. A commencer par un Sean Connery à son apogée. Un Harvey Keitel toujours excellent, un Steve Buscemi à ses débuts, un Wesley Snipes fidèle à lui-même et une sexy Tia Carrere même handicapée. Sans oublier le casting japonais au top! Au final, Soleil levant, qui bénéficie également d'un scénario ingénieux, offre une rasade de plaisir fort sympathique
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 février 2012
    Film policier tout à fait banal qui ne se distingue en rien avec la masse des films du genre déjà existente. On peut toutefois relever le bon casting composé, entre autres, du duo Connery/Snipes.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 9 juillet 2010
    Très bon polar adapté du roman de Michael Crichton, qui s'appuie en plus sur une excellente distribution. Le duo Connery/Snipes fonctionne à merveille et mène une enquête sur fond de guerre économique Japon/USA. Pour ma part, je n'ai pas vu le temps passer en découvrant le film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 août 2010
    "Rising Sun" traite intelligemment de la culture japonaise aux USA à travers une histoire de meurtre sur fond de business international high-tech. Le scénario, assez sombre, est donc l'un des points forts du film, la réalisation de Kaufman se révélant efficace mais conventionnelle. Le tandem Sean Connery / Wesley Snipes fonctionne quant à lui très bien et rend ce polar particulier encore plus appréciable.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 30 juillet 2009
    scénario avec des ficelles qui réuni deux acteurs qui se complètent plutôt bien...classique et efficace !!!
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 15 février 2008
    Joli duo avec wesley snipes et sean connery ! L'enquete est remplie de rebondissements et de mystères et ce, jusqu'à la fin du film, qui reste sur des suppositions. L'action n'est pas au top, mais le reste tiens bien la route.
    Publiée le 12 janvier 2014
    Ces gros lourdauds de ricains (manifestement, ils adorent essayer de nous le faire croire) se font rouler dans la farine par le féodalisme sophistiqué de l'envahisseur nippon. Un bon polar, bien goupillé, où il n'y a pas vraiment de gentil. Même pas Sean Connery, qui ne crache pas sur un pot de vin, à condition qu'il y aie assez de zéros. Heureusement que Sean l'européen est là comme ça les gaïjin finissent par avoir gain de cause, en gros, même si...
    En tout cas, je le regarde toujours avec le même plaisir.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 5 février 2011
    "Soleil levant" bénéficie d'une astucieuse intrigue policière, servie par une excellente distribution.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 1 juillet 2007
    Encore un vieux film baignant dans la culture des années 80 qui a vachement vieillit.
    En dépit d'un synopsis intéressant, Soleil Levant se révèle rapidement reléguable au rang de téléfilm de troisième partie de soirée.
    Et pourtant, mettre le nez dans le milieu nippon de Los Angeles où l'argent, la drogue et les filles coulent à flot sous couvert de grandes firmes japonaises et de rachat de concurrents américains entaché d'un meurtre, avait de quoi tenter le chaland.
    Malheureusement, la mise en scène de Kaufman piétine allègrement l'originalité du scénario. On n'a rien vu d'aussi conformiste et médiocre depuis longtemps.
    Son autre défaut majeur est la direction d'acteur. En effet, en dépit d'avoir tourné avec de grands acteurs, Kaufman n'a toujours accouché que de films très mauvais.
    Ici, même le grand Sean Connery joue mal, incapable de nous faire apprécier son personnage et rendre crédible cette enquête pour le moins tirée par les cheveux.
    Il est vrai qu'avec Wesley Snipes, qui joue son noir des bas-fonds et flic fonceur, ça colle mal au propos.
    Pourtant un tel duo entre deux deux personnages si diamétralement opposés avait de quoi soutenir le film , c'est un schéma classique qui marche très souvent au cinéma.
    Ne parlons mêmes pas des quotas de belles filles, de sexe et même de scène d'action, de retournements de situations improbables. On met rapidement de côté l'attrait de la culture japonaise, avec des acteurs habitués aux séries B.
    Là le duo se tire dans les pattes, le tout associé à un découpage du récit assez brouillon et une mise en scène se prenant les pieds dans le tapis, font de Soleil Levant un film qu'on avait bien fait d'oublier.

Publiée le 17 octobre 2012
    Dans ce polar solide inspirè du roman de Michael Crichton, l'auteur de "Jurassic Park", Sean Connery, en vieux sage et spècialiste de la culture nippone, mène une enquête sur fond de concurrence amèricano-japonaise avec Wesley Snipes qui avouera avec humour à Connery: "Nous sommes tout de suite devenus amis lorsque je lui ai dit que les missions de James Bond ètaient de la rigolade à côtè d'une promenade dans le Bronx"! Si son rôle de flic ètait à l'origine prèvu pour un Blanc, c'est avec sèrènitè qu'il ècoute les protestations de ceux que choque cette enquête chez les japonais de Los Angeles! Ceux qui ont manifestè contre le film de Philip Kaufman en le jugeant raciste ne l'avaient probablement pas vu! Un polar rythmè et èlègant...
    Publiée le 31 janvier 2015
    Rising Sun s'avère assez décevant et bien en-deçà de ce à quoi on pouvait s'attendre. Le début du film tout d'abord est très brouillon, on a du mal à situer le contexte et même le lieu de l'action, et l'utilisation du flashback est particulièrement mal utilisé. La suite du film remonte un peu le niveau et arrive à retenir un peu notre attention, mais les dernières 20 min sont malheureusement catastrophiques. On assiste à une ridicule course au twists, ce qui termine de paumer le spectateur dans un scénario qui se révèle au final complètement idiot. Que devient Conor? Que devient la famille de Smith? Et le personnage de Harvey Keitel? Et celui de Steve Buscemi? C'est assez navrant de gâcher un aussi beau casting en proposant des protagonistes aseptisés et sans aucune profondeur. Bref, malgré une bonne intention de départ, le tout est définitivement trop indigeste.