Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SwanK!
1 abonné
78 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 septembre 2024
True romance, c’est franchement assez spéciale. Je sais que le film à pour but d’avoir un jeu d’acteur assez humouristique, mais cela est vraiment dérangeant, ce que fait que le film est assez dur à s’y intéresser.
Meme si non réalisé par Tarentino, ça reste du grand Tarantino tant dans l'histoire, les personnages ou les dialogues. On se prend d'affection pour ce couple hors nomes et déjanté. On est séduit par ce casting 3 étoiles. Dommage que beaucoup ont de trop courtes apparitions. A voir pour tout fan de Tarantino qui se respecte
True Romance est un film de Tony Scott sorti en 1993. Ce long métrage, basé sur un scénario signé Quentin Tarantino, comporte l'essence même du travail de ce dernier. Mélangeant habilement comédie, romance, thriller et violence, ce Bonnie & Clyde moderne est porté par deux interprètes formidables (Patricia Arquette et Christian Slatter) secondés par des acteurs non moins marquants (Gary Oldman, Val Kilmer, Brad Pitt dans un petit rôle etc.). Le film est très bien écrit, la plupart des répliques faisant mouche, certaines scènes de violence sont ultra marquantes (spoiler: la scène d'affrontement entre Alabama et le tueur de Coccotti dans le motel pour récupérer la valise ), le climax est très prenant et l'ambiance générale du film matinée de références à Elvis et à des séries B sont vraiment sympas. Pour un tel délire, la réalisation de Tony Scott est peut être un peu trop "propre" mais le plaisir de visionnage reste intact. Ce film, qui fut un bide à sa sortie, est devenu culte avec les années, et c'est à raison. Un très bon film qui porte toute la marque tarantinesque.
Je l'ai vu il y a 3ans environ je pense. Quel ennui... je n'ai pas du tout accroché... alors oui ça ressemble à du Quentin (surtout la dernière scène) mais ce n'en ai pas. Brad sert à rien sur son canapé, les acteurs sont moyens.
1ere partie : ma préférée , 2eme partie : T O T A L E M E N T Tarantinesque. Je connais ce film depuis longtemps mais je pense que tu as pu passer a coté anto, donc ;-)
Un polar histoire d amour que j aurais sûrement plus apprécié en fin d adolescence. Le scénario de Tarantino qui a aidé à le faire connaître avec la sortie de Réservoir Dogs quelques temps plus tôt semble avoir été remanié, il présente un peu moins de verve et d entrain que dans ses autres scénarios. En revanche il permet de découvrir une galerie de personnages atypiques mis en valeur par un casting proprement hallucinant (où Patricia Arquette sort tout de même du lot). Tony Scott derrière la caméra semblant vouloir développer l action pur est un peu perdu avec son matériau mais arrive à nous offrir quelques moments marquants.
A voir absolument. Malgré les années ce film possède tous les ingrédients qui font passer un vrai bon moment... un casting incroyable. A voir ou à revoir comme moi des décennies plus tard... j'en gardais un très bon souvenir qui s'est à nouveau confirmé. Amour, humour, violence, ambiance, musique tout y est ! La touche Tarantino Y est bien.
L’association Tony Scott avec le jeune Quentin Tarantino donne à ce « True Romance » une énergie explosive. Dès l’introduction, on perçoit déjà la griffe de Tarantino avec cette tirade sur Elvis Presley clamée par Christian Slater. Puis ça monte crescendo avec le savoureux dialogue entre Denis Hopper et Christopher Walken sur l’origine des siciliens. C’est fort de café et délicieusement incorrect. Aucune précaution de langage, le wokisme n’existait pas, vive la liberté de ton.
Enfin les deux séquences de combat entre Patricia Arquette-James Gandolfini d'une part et la fusillade hystérique de fin à l’hôtel, d'autre part, sont jubilatoires. Tony Scott était déjà un réalisateur énergique mais son association avec le jeune Quentin Tarantino sur-vitamine sa réalisation. Une romance à la Tarantino ne peut pas être une romance classique ; le jeune prodige s’amuse à secouer les codes en mélangeant les genres : romance, mafia, gangsters.
Quand je lis dans la presse « une violence déréalisée » pour justifier une réalisation invraisemblable, je réponds que tout est permis au cinéma et le réalisme n’y a pas toujours sa place. Surtout avec Tarantino. Et c’est tant mieux.
Définitivement plus un film de Tarantino (au scénario) que de Tony Scott (à la réalisation). Sa patte foldingue sur les dialogues et dans le déferlement de violence est immédiatement reconnaissable. Le casting est d'enfer et Patricia Arquette est à croquer comme une pêche en été. Culte.
La première heure est décevante dans ce polar sans surprise avec beaucoup de bavardages malgré (ou à cause de) la présence de Quentin Tarantino au scénario (il n’avait réalisé que deux films à cette date). Il semble avoir ici fortement influencé le réalisateur Tony Scott, car ce dernier a ensuite réalisé de solides thrillers bien meilleurs comme « USS Alabama », « Ennemi d’Etat » ou « Man on fire ». Malgré un casting riche, seules les séquences avec Brad Pritt déjanté et le face à face entre Christopher Walken et Dennis Hopper sont intéressantes. La deuxième partie n’améliore pas les choses et la violence des carnages ne cache pas la faiblesse de l’histoire et la niaiserie de cette invraisemblable romance saupoudrée de drogue volée et de siciliens rancuniers.
Pas mal ce petit film de romance action gangsters, tout est mélangé pour notre plaisirs et ça rend un bon film!
L'histoire est vraiment bien choisie et ça part vite, et tout s'enchaîne très très vite j'ai bien aimé. Pas le temps de se reposer, c'est un film complet pour moi.
Je ne savais pa sque Hans zimmer avait fait la musique c'est top aussi.
Mention spéciale à Brad Pitt et Gary oldmann qui tiennent leur meilleurs rôle à courte durée
Le film tente un curieux alliage de romance et de film de gangster. Malgré des passages savoureux, Ccette façon d'être complaisant avec la mort, de rendre ça cool, sans scrupule , ça pose problème. Il y avait au début des 90s une hype autour du monde du gansterisme, avec l'avènement de Tarantino, et des film comme Les Affranchis qui m'a toujours gêne, comme si mener une honnête vie était devenu ringard. Heureusement que le couple vedette fonctionne bien, et que les dialogues de Tarantino sont goulayants, avec notamment cette fameuse scène sur les descendants des siciliens.
True Romance un film de 30 ans culte, qui n'a pas pris une ride. Tarantino + Tony Scott avec une distribution aussi géniale Christian Slater, Patricia Arquette, Gary Oldman, Brad Pitt et bien sûr une des scènes cultes du cinéma la confrontation entre Dennis Hopper et Christopher Walken a propos des origines des Siciliens, sans parler du reste de la distribution, tout petit role de Samuel Jackson et Val Kilmer en Elvis qu'on ne voit pas. 30 ans après ce film est toujours dans un ton bourrin. décalé et une belle histoire d'amour à la Bonnie and Clyde.
Je dois l'admettre, je m'attendais à un peu mieux. L'histoire est vraiment sympa ; c'est une bonne nouvelle vision de "Bonnie & Clyde", mais durant la première moitié, tu sens que le scénario a été écrit par Quentin Trantino : c'est lent et prévisible par moment. Par contre, je m'attendais pas vraiment à la fin, spoiler: je n'avais aucune idée que Christian Slater ne s'en sortait pas indemne.
Au moins, dès l'apparition de Christopher Walken, le rythme s'accentue et est plus entrainant. Le film est violent et parfois bien orchestré grâce à ce bon vieux Tony Scott, on est diverti. Le casting est impeccable. Même si il est plus que cinq étoiles, spoiler: certains n'ont pas beaucoup de temps à l'écran , mais ils restent inoubliables, voire même surprenants. La musique, composée par Hans Zimmer, sonne bien comme un country-city et colle assez bien à l'ambiance. Le thème des 2 tourtereaux est bien fait mais il revient tous les 15 minutes et devient plombant pour ma part.
"True Romance" est pas le meilleur de Tony Scott, ni celui de Tarantino, mais mérite d'être vu rien que pour son casting. Le film a une bonne ambiance, est violent et reste divertissant tout de même.