Sliver
    Votre avis sur Sliver ?

K.A. Trevelyan
    K.A. Trevelyan

Publiée le 10 mai 2024
    Vu après avoir pris connaissance des retours négatifs et encore une fois j'ai bien fais de ne pas en avoir tenu compte. Ok ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre absolu mais franchement c'est un thriller tout à fait correct. La seule chose que j'aurais à lui reprocher est le fait d'avoir un peu trop survolé le personnage principal, on en apprend peu sur son caractère et sa personnalité; le film s'est contenté de poser les bases et de se concentrer sur les actions qui l'entourent et l'impactent. La fin est un peu trop expéditive à mon gout ce qui laisse un léger sentiment d'insatisfaction, mais pas de quoi décevoir pour autant. Esthétique assez froide mais néanmoins admirable des années 90, héroïne convaincante qui attire même une sorte de sympathie (sérieusement elle a un caractère posé, elle est intelligente, cordiale, elle semble avoir bon fond aussi à en juger par sa réaction de rejet vis-à-vis de ce qui lui est offert à la fin -après un bref accès de curiosité malsaine), le film ne mérite pas d'être fustigé de la sorte, si on veut vibrer et qu'on sait s'affranchir de la recherche de la perfection, on passera un bon moment et on ne regrettera rien.
    Ps: il faudra aussi évoquer le fait que la BO est des plus sublimes, ça sûrement pesé dans la balance.
    Yannick G.
    Yannick G.

Publiée le 10 mars 2024
    Un thriller comme je les aime. C'est psychologique, ça demande à réfléchir, être attentif. C'est captivant. L'histoire n'est pas inintéressante, surtout pour l'époque à laquelle le film est sorti. Toujours un plaisir car les films des années 90-2000 au niveau script, c'est carrément d'un autre niveau que les films d'aujourd'hui... Et le jeu des acteurs est aussi d'un tout autre niveau. Bref, c'est parfait pour moi.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 23 décembre 2022
    Philip Noyce utilise la belle Sharon Stone pour jouer comme dans "Basic Instinct" le rôle d'une femme fatale. Le film est un huis clos où tout se déroule à l'intérieur d'un immeuble entièrement espionné par les caméras du richissime propriétaire des lieux. L'ambiance est faite d'une tension permanente avec beaucoup de suspense. Le malaise ambiant est entretenu par des personnages voyeurs et mystérieux. Ce thriller sexuel a été descendu par la critique mais il est pourtant réussi. Evidemment, il ne serait sans doute pas aussi bien sans la présence de la charismatique Sharon Stone.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 2 juin 2022
    Je trouve qu'on est souvent très très dure avec ce film. Moi j'ai vraiment bien aimé, un mélange de thriller et d'érotisme. On est sur un psychopathe joué par William Baldwin et sur une Sharon Stone comme elle sait si bien le faire manier beauté et jeu d'actrice. J'ai mis 4 sur 5, le scénario est vraiment bien et les acteurs aussi donc pourquoi mettre moins. De plus c'est un film culte qu'on regarde plusieurs fois avec plaisir. Je mettrais meme un 5/5 pour la musique :)
    Michael
    Michael

Publiée le 3 mai 2022
    Un thriller érotique avec Sahron Stone, dans la lignée de Basic Instinc mais sans en avoir le niveau.
    C'est légérement érotique , avec une fin baclée et un suspense quasi inexistant pour le tueur au bout de 10 mn on a compris qu'on avait le choix entre deux personnages. Ca se laisse regarder mais sans plus
    Juanito B
    Juanito B

Publiée le 29 mars 2022
    Scénario catastrophique dialogues nuls.. plans, musiques... pathétique ! On voit des fesses et des nichons... super !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 décembre 2021
    Un thriller voyeuriste sulfureux au scénario tordu mais efficace et prenant, porté par un casting solide, avec notamment la lumineuse Sharon Stone.
    DamienReloaded
    DamienReloaded

Publiée le 15 juillet 2023
    Arrivé juste après "Basic Instinct" dans la carrière de Sharon Stone, "Sliver" a souvent été injustement boudé par le public qui ne pouvait s'empêcher de comparer le long-métrage avec celui de Verhoeven.
    Pourtant, le film Philip Noyce dispose de véritables arguments. A l'écriture, deux piliers des années 90 : Ira Levin (auteur de "Rosemary's baby") pour le roman original et Joe Eszterhas, scénariste star de l'époque, qui se charge de la mise en forme pour le script.
    Si les qualités de ces deux hommes ne transpirent pas forcément dans le film, le revoir aujourd'hui (soit presque...30 après sa sortie) est particulièrement savoureux. Le thème principal, à savoir le voyeurisme matérialisé à travers la multiplication des écrans, a ainsi une résonnance toute particulière depuis l'avènement des smartphones et des réseaux sociaux.
    Production douloureuse, le film a subi de plusieurs réécritures et nous regrettons la conclusion quelque peu abrupte et peu fine.
    Enfin, le long-métrage a cette saveur particulière des années 90 : une belle photographie, une musique entêtante (Enigma, UB40...) et surtout (mais c'est subjectif) une Sharon Stone au firmament de sa beauté. En jouant un personnage plus fragile et plus "girl next door" que Catherine Tramell dans Basic Instinct, la comédienne rayonne tout au long du métrage par sa présence et son charisme.
    Sans être marquant, il serait sans doute malhonnête de dire que "Sliver" ne nous fait pas passer un bon moment. Un bon thriller, à qui il manque, peut-être, la maîtrise d'un grand réalisateur pour sublimer l'ensemble.

Publiée le 13 avril 2021
    Sliver ressemble à l'un de ces film assez répandus au début et au milieu des années 90 dans lesquels les réalisateurs ont essayé d'ajouter autant de tension sexuelle que possible. Bien sûr cela s'explique en grande partie par le succès de Basic Instinct. Le principal problème avec cette approche est que je pense qu'elle nécessite une main de réalisateur sûre. Sinon on se retrouve avec un film qui manque de dynamisme et qui dans le pire des cas devient tout simplement stupide. Malheureusement Sliver manque de dynamisme et devient stupide. Mais l'approche sexy ratée n'est pas la seule chose qui cloche dans ce film. Il y a aussi une histoire incroyablement mauvaise de meurtres qui se produit dans une maison pleine de caméras et personne ne sait encore qui est le tueur. Tous ca n'est pas très réaliste comme histoire..
    Publiée le 15 février 2021
    Bon c’est sur que c’est pas un grand film . Mais je trouve la note du site tsévère quand même. . Car malgré tout j’ai passé quand même un moment divertissant . Le concept est pas mal, mais le film ne va pas assez loin je trouve. Pas assez osé dans le scénario, dans la violence, et même dans les scènes de sexe ..trop lisse malgré le charme de la belle Sharon Stone .

Publiée le 7 juin 2020
    Injustement descendue par la critique à sa sortie, "Sliver" mèrite pourtant d'être rèhabilitè! Finalement, ce sont les critiques assassines qui ont tuèes à petit feu le film de l'australien Philip Noyce, saluè ("Dead Calm") et mèprisè en son temps! Pas le San Francisco de "Basic Instnct" mais New York, cette fois, pour toile de fond! Un thriller particulièrement torride où les meurtres, la perversion et la vidèo ne font qu'un! On ne sait d'ailleurs ce qui l'emporte dans le mystère que distille ce huis-clos, si c'est Sharon Stone en blonde incendiaire ou si c'est ce voyeur machiavèlique! Une chose est sûre, il doit beaucoup à cet immeuble high tech et à son architecture circulaire! Ce "Sliver" est un polar èrotique qui traque sur le visage des acteurs (Stone / Baldwin / Berenger), les marques du doute, de la vulnèrabilitè, du voyeurisme, de l'amour, de la passion sexuelle et de la paranoïa! On est vraiment pris dans une histoire qui rèveille bien des fantasmes et des malaises! Le suspense est là, captivant, et ne lâche plus le spectateur jusqu'à l'ultime plan (« Get a Life ! »). De plus la bande son est excellente et se marie fort bien avec l'ambiance de ce luxueux building new-yorkais...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 avril 2020
    Un des nombreux exemple de thriller sexy à la mode dans les années 90 après la vague Basic Instinct. Sliver reprend d’ailleurs Sharon Stone qui avait explosé dans le film de Verhoeven pour le premier rôle. Las Philip Noyce n’a pas la maestria du hollandais violent et le scénario de Sliver n’est vraiment qu’un prétexte qu’à des scènes sexy qui doivent apparaître à intervalle régulier. Il n’y a aucune tension sur quel aspect que ce soit du coup on s’ennuie ferme, je n’ai même pas eu l’impression de m’encanailler avec quelque chose d’un peu subversif.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 mai 2019
    Ce film, réalisé par Philip Noyce et sorti en 1993, n'est pas mal du tout. Je n'avais jamais entendu parler de ce film et je suis tomber dessus par hasard sur Netflix et je dois avouer que, malgré les critiques très négatives, j'ai apprécié ce film ! Après "Basic Instict" et quelques autres films cultes, le scénariste Joe Eszterhas signe une nouvelle fois un thriller érotique et même s'il est très différent de ce dernier, il est tout de même, enfin à mon sens, assez bien écrit. Le scénario est adapté du roman homonyme de Ira Levin (dont d'ailleurs presque tous les livres ont été adaptés au cinéma) mais n'ayant pas lu ce dernier, je ne sais pas si le film en est fidèle ou non. C'est en tout cas l'histoire ici d'une jeune femme divorcée qui emménage dans un nouvel immeuble mystérieux et au passé houleux et elle s'entiche de son nouveau voisin, tout aussi mystérieux. Je dois tout de même avouer que le scénario est beaucoup moins complexe et tortueux que celui de "Basic Instict", nous sommes pourtant également ici face à un thriller érotique mais on remarque que le scénariste s'est beaucoup moins prit la tête avec ce film, la trame étant plutôt simpliste. Enfin simpliste, cela reste un thriller plutôt bien construit dans l'ensemble mais dont le twist final est plus ou moins attendu, ce n'est en tout cas pas le genre de révélation ou de fin mythique que l'on pouvait avoir dans "Basic Instict". Je sais que comparer deux œuvres n'est pas très objectif mais c'est tout de même ici assez intéressant puisque nous avons donc le même scénariste, le même genre cinématographique et la même actrice, nous sommes donc en droit d'attendre plus ou moins le même spectacle. Bon malgré tout, si on aime les thrillers un peu sulfureux, alors celui-ci devrait plaire à une partie du public car il n'en est pas non plus complètement raté. Il nous offre également tout une métaphore intéressante sur le regard au cinéma et sur la télé-réalité qui est notamment très bien mis en avant grâce à la mise en scène de Noyce. Nous avons également une très bonne B.O. singée Howard Shore et un très bon morceau du groupe Enigma, qui correspondent très bien à l'ambiance du film. En ce qui concerne les acteurs, nous avons Sharon Stone, William Baldwin et Tom Berenger qui ne jouent pas trop mal même si les deux premiers usent plus de leur physique que de leur talent. "Sliver" n'est donc pas la catastrophe annoncée et se laisse facilement regarder.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 5 avril 2019
    2 étoiles - Sliver

Film pas terrible ... il y a un peu de suspens. Il y a surtout deux acteurs sexy et quelques scènes érotiques pas déplaisantes. Pour ceux qui fantasment sur Sharon Stone, ils y trouveront une certaine satisfaction. A part cela, c'est un film digne d'une série B télévisuelle. C'est cinématographiquement ennuyeux.

PS. : Au delà de son charme irrésistible, Sharon Stone fait une bonne prestation d'actrice ans ce film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 août 2018
    Un an après le succès de "Basic Instinct", Sharon Stone retrouve un rôle sulfureux dans un nouveau thriller érotique écrit par Joe Eszterhas. Ici, elle incarne Carly Norris, une éditrice emménageant dans un immeuble tenu par un propriétaire voyeuriste et théâtre de plusieurs morts étranges... Tâchant de surfer sur ce qui faisait le sel de tous ces thrillers érotiques des années 90, "Sliver" n'a clairement pas la force de "Basic Instinct" et accuse d'un coup de vieux dans son esthétique et sa réalisation. Reposant sur des ficelles un brin grossières, le film n'en pose pas moins un regard intéressant sur le voyeurisme et l'effet qu'il peut avoir chez les gens, offrant alors une thématique de réflexion pas dénuée d'intérêt. Évidemment le tout est dilué au sein de scènes de sexe (ah Sharon Stone nue, on ne s'en lasse pas !) et de meurtres avec une galerie de personnages inquiétants (genre de rôle qui va plutôt bien à Tom Berenger mais qui pose problème à William Baldwin, l'acteur peinant à imposer son charisme dans un rôle ambigu), maintenus à un rythme suffisamment élevé pour qu'on s'y intéresse et qu'on se laisse prendre au jeu du film, pourtant pas un subtil pour un sou.