Mon compte
    Conte d'été
    Note moyenne
    3,7
    830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conte d'été ?

    100 critiques spectateurs

    5
    23 critiques
    4
    28 critiques
    3
    15 critiques
    2
    13 critiques
    1
    7 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    34 abonnés 2 334 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juin 2024
    Ce conte d'été, c'est en somme les amours de vacances de Gaspard, un jeune homme un peu timide et solitaire que sa relation distante avec son amie n'oblige pas à la fidélité.
    Sur une plage bretonne et ses environs, deux autres jeunes femmes se proposent à Gaspard. Elles ont, comme on peu s'y attendre de la part de Rohmer, des personnalités aussi différentes que possible auxquelles le cinéaste peut confronter son jeune héros. Laquelle correspond à Gaspard, indécis jusqu'à la confusion. Son amie, capricieuse et egoiste? Margot, l'étudiante bavarde et cérébrale? ou Solène, sensuelle, exigeante...?
    La comédie de Rohmer n'est pas une affaire de hasard mais de choix, d'opportunité. Pourtant le personnage de Melvil Poupaud n'est pas précisément un séducteur et se laisse volontiers guidé par les situations. Gaspard est la première victime de son irrésolution, lui qui qui ignore quelle forme revêt le grand amour.
    La comédie a la légèreté des marivaudages, la simplicité des études de caractères façon Eric Rohmer mais, dans ce conte-ci, elle donne parfois l'impression de tourner en rond, de ressasser ou de bavarder vainement.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

    3 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 août 2023
    Il ne se passe pas grand chose. C'est très désuet car personne n'a de portables dans le film. Les dialoguescsont profonds comme toujours même si cela semble assez artificiel. Les 4 interprètes principaux donnent au film son cachet.
    Ninooon_brt
    Ninooon_brt

    24 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juin 2023
    l’un des plus beaux films d’amour d’été par sa simplicité et authenticité. 
des dialogues à la « before sunrise »
« je pars pendant de long mois en laissant margot isséo santiano, d’y penser j’avais le cœur gros, en doublant les feux de st-malo » (margot>)
si gaspard avait un signe astrologique il serait balance pour son indécision et sa créativité ahaha.
    ned123
    ned123

    155 abonnés 1 682 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mars 2023
    J'ai vu un film... mon premier film de Eric Rohmer ! Eh oui, avant-hier Proust (mon premier)... Et mon 1er Rohmer ! Bon, je dois dire que je n'ai pas été totalement emballé... Peut-être parce que c'était mon premier, et qu'il va falloir que je persiste... Bon, le héros qui flirte l'été venu avec 3 jeunes filles en fleur... Ses atermoiements, des interrogations, ses discussions sans fond... Je n'ai pas été emballé... C'est un marivaudage d'adolescents insouciants..

    Certains dialogues sont vides... C'est bavard, plan-plan et pour tout dire sans réel intérêt...

    Et que dire de la direction d'acteur, j'ai eu une impression de surjeu vide de sens...

    Je n'ai pas été pris. Je vais persister un peu. On verra si ça rentre ;)
    Arnaud A.
    Arnaud A.

    7 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2023
    Une proposition bien plus intéressante à mon avis que le "Conte de printemps". En s'intéressant à la valse-hésitation d'un vacancier assiégé par trois jolies prétendantes, Rohmer entretient une série de (jouissives) fausses pistes jusqu'à dévoiler magistralement, sur la fin, le véritable sujet du film. Melvil Popuapud est insupportable à souhait, de même à vrai dire que ses charmantes amoureuses (que sont ces actrices devenues ?) mais cela sert admirablement le propos. Charmant conte conservateur.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 janvier 2023
    Le conte d'été est le deuxième mouvement des contres des quatre saisons, et vraisemblablement le mieux noté. A cause d'actrices mémorables qui ont une présence très remarquable. L'intrigue porte sur l'amour autour d'un jeune garçon diplômé. Tous les acteurs principaux sont diplômés, ce qui n'explique pas leur langage châtié, La diction est particulièrement présente et annonce la patte de Rhomer. Les décors naturels sont aussi un trait particulier du réalisateur. Rhomer utilise son propre code du cinéma ce qui fait qu'on aime ou on n'aime pas, selon que l'on comprend ou que l'on ne comprend pas l'intention. La partie musicale est particulièrement intéressante et accrochante avec une chanson que l'on voit évoluer depuis le début. Le spectateur est vraiment spectateur et assiste aux débats d'idées devant des réalités évidentes que le personnage ne perçoit pas. C'est une pièce de théâtre filmé.
    asonipse
    asonipse

    3 abonnés 219 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 août 2022
    Ambiance estivale sympathique en Bretagne. Trois filles pour un garçon. Cependant ce conte ne pas trop inspiré, peut-être à causes des nombreux dialogues et le manque d'action.
    Passion.culture
    Passion.culture

    2 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 juin 2022
    Conte d'été est un très joli film, très léger, très doux, et surtout, un film estival qui peut, je le pense, plaire à beaucoup de monde car sans être un film à l'eau de rose, il parle de quelque chose d'essentiel: L'amour.

    Pour celles et ceux qui n'auraient jamais vu ce film, je vous y encourage car il y a quelque chose de très touchant à voir naître et à suivre les liens qui se créent et évoluent entre le personnage de Gaspard et ceux de Margot, Solene, et Lena.

    Le long-métrage d'Éric Rohmer nous illustre donc les liens se tissant entre Gaspard et ces 3 jeunes femmes, et dégage quelque chose de très fort qui est que, peu importe qui vous êtes, vous avez peut-être (je vous le souhaite) eu une ou plusieurs relations le temps d'un été ou de plusieurs (sujet qui rend le film éminemment poétique) et avez donc ressenti, si tel est le cas, ce que de telles histoires peuvent procurer: Fièvre, puissance et légèreté infinies, invincibilité, envie que le temps se fige pour que jamais ce/ces moments et ce qu'ils vous procurent ne prennent fin, surtout lorsque l'amour vous traverse de part en part, intensément, et c'est en partie pour cela que ce long-métrage dégage quelque chose de très fort: Éric Rohmer a, à l'aide de sa caméra et de la qualité de jeu de son comédien et de ses comédiennes, réussi à capturer, sans les emprisonner, ces instants de douceur intense que l'on ne voudrait jamais voir disparaître, des moments si agréables et si légers que l'on peut en rêver et s'y fondre.

    Si vous avez déjà vécu des instants aussi forts, le film vous plaira car il vous y replongera instantanément, et si vous ne connaissez pas cette sensation, le film est si doux qu'il vous plaira quand même car il vous fera beaucoup de bien. 😍

    Je vous conseille de vous laisser entraîner par ce long-métrage car il est délicieux de suivre ces liens amoureux et baisers et étreintes passionnées et si pleines d'innocence et de soleil 😍☀️❤

    Instagram: @passion.culture
    Roub E.
    Roub E.

    946 abonnés 4 983 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 mars 2022
    Gaspard est un gougnafier à cheveux long qui va passer ses vacances à Dinart. En attendant sa petite amie qui doit le rejoindre il écrit des chansons qui donneraient envie d acheter l’intégrale de Christophe Maé et fait la rencontre d’autres jeunes femmes avec qui il va avoir des conversations qui m’ont fait revoir ma définition de la vacuité. Car Gaspard est un des personnage les plus vide et inintéressant que j’ai pu découvrir dans un film (je ne suis pas méchant, lui même en convient). Deuxième incursion pour moi dans le cinéma d’Eric Rohmer et deuxième nanar label nouvelle vague. Je me suis ennuyé, énervé et finalement usé j’ai ri devant un film aussi prétentieux que vide. J’avais l’impression de regarder un épisode d’Helene et les garçons; mais si la vieille série AB production était volontairement stupide pour vendre du temps de cerveau disponible, il y a dans ce film une forme de snobisme qui le rend encore plus risible. Les dialogues ultra écrits ne peuvent jamais être naturels et les pauvres acteurs qui semblent constamment lutter avec eux deviennent rapidement ridicules (à ce titre le monologue du personnage de Lena sur la plage peut être considéré comme le pinacle du film). Ça n’est pas un cinéma du sentiment, le personnage de Gaspard étant tellement transparent qu’il ne semble pas être capable d’éprouver quoi que ce soit, c’est du cinéma petit bourgeois, persuadé de son importance mais totalement mort.
    maxime ...
    maxime ...

    236 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 avril 2023
    Conte d'été est un film beau et rafraichissant, dans sa - splendide - langue, de par sa photographie, ses décors, la Bretagne n'y est pas pour rien, et puis bien sur pour cette manière de filmer, de ces moments captés par Eric Rohmer. D'ailleurs, c'est ce qu'il y'a de bien avec le cinéma, on croit savoir, et puis non ...

    Je n'avais jusqu'à ce soir encore jamais vu aucun de ces films, par fautes d'occasions, et il est vrai un peu à cause de certaines idées reçus. J'avais comme une impression de snobisme, une idée dépourvue par un trop de culture à étaler... Et bien non. Ce film est d'ailleurs si remarquable qu'il poursuit son petit parcours existentielle avec intelligence et subtilité. Une merveille dans le genre.

    Je vais stoppé net cette critique, j'ajoute que j'ai passé un superbe moment et je compte bien revenir avec quelques bagages car oui, " un voyage, ça se prépare " et que cette fois, mes velléités resteront au placard !

    Voilà qu'une année est passée, oui déjà, je n'ai en règle général pas l'habitude de revenir si vite vers un film. J'aime prendre le temps de le retrouvé, de le redécouvrir sous le prisme d'une avancée, ce qui est le cas d'ailleurs ici, le laps étant nettement plus court, j'en avais quelques brides encore bien fraiche, et des idées sur ce que je voulais retrouvé. Il y'a des attentes, elle sont comblées. J'ai aussi beaucoup apprécié revoir des petites choses, ici et là, qui m'avais un peu filé entre les doigts.

    Son calendrier qui défile, narre la route de l'avancée des amourettes sous une constante de découverte de sentiments, ou l'énonciation sont belle et bien ses plus beaux espaces ! De ses promenades, des ballades, se sont ses échanges-là que je voulais tant retrouvé ... Des confidences, mènent une complicité, quelques baisers, et une phrase que je sort pour manifesté tout ce ressentit : " - Il n'y a qu'avec toi que je suis moi . " Le plus beau des amours de vacances !

    Entre ses instants, le petit jeu aussi à de quoi tenir en haleine. Rohmer stimule son superbe décor avec l'aide de son micmac hésitant, il y capture des délices, entre colère et joie, renforce des tempéraments, et élude les antipathies pour une définition renforcé d'un charme qui opère, à touts les coups ! Y compris pour d'autres jolies endroits, pour ne pas mentionner La Rochelle ...

    Il me faudra une troisième incursion, pour vraiment pouvoir écrire une " vrai " critique de ce film que j'adore vivre pleinement à tel point que j'en zappe mes notes et ma petite posture. Un avis est un avis, pour ce qu'il en est, Un Conte d'Été est, en tout les cas pour moi, en train de devenir un idée, un idéal, une perfection de foules d'imperfections, une petite histoire sublime.

    A dans quelque temps, un peu plus d'un an pour le coup ! A moins que ...
    Jerome92
    Jerome92

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 janvier 2022
    Quel navet, quel ennui de bout en bout. digne de premiers baisers ou d'un mauvais sitcom. Scénario baclé, acteurs ayant du mal à partager des émotions.
    Starwealther
    Starwealther

    74 abonnés 1 179 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juin 2021
    "Conte d'été" est une oeuvre rohmérienne d'une grande qualité et d'une grande profondeur psychologique. Le réalisateur français décrit très subtilement les ressentis et émotions de Gaspard (Melvil Poupaud), un jeune garçon venu pour les vacances au bord de la mer. Rohmer choisit la Bretagne et ses plages servants de décor à cette comédie romantique très explicite sur les relations amoureuses. En effet Gaspard, mal à l'aise en groupe et presque mutique, se révèle et devient sacrément bavard sur la fin du film. En effet, le hasard fera qu'il devra choisir entre 3 jeunes filles qui le courtisent. Deux ne font pas dans la dentelle, le malmènent quelque peu et le respectent tout juste. La dernière Margot est la plus intéressante, celle qui lui permettra de faire sa propre introspection. Rohmer ne déroge pas à son habitude et sert encore une jolie histoire d'amour enrichie d'une réflexion psychologique et philosophique sur les relations de couple.
    Alasky
    Alasky

    346 abonnés 3 378 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 février 2021
    Je trouve ce film surestimé sur tous les aspects : surjeu des acteurs, aucun naturel, intrigue mièvre digne de pires sitcoms des années 90, film qui s'éternise, on n'en voit pas le bout. Bref je n'ai pas aimé, et ce Conte d'été ne me donne absolument pas envie de visionner le reste de la trilogie. Allez une petite étoile pour les décors bretons.
    Nicolas S
    Nicolas S

    43 abonnés 541 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 avril 2020
    Un Rohmer solaire, léger, un brin ironique et évidemment merveilleusement écrit. La simplicité de la mise en scène est au service de ce chassé-croisé amoureux dans lequel Gaspard choisit toujours trop tard.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    684 abonnés 3 004 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 mai 2019
    Avec son Conte d’été, Rohmer sonde l’âme humaine et rapporte les rythmiques d’un cœur qui ne bat qu’imparfaitement au diapason des autres ; c’est toute une palette de nuances sensibles qui se décline sur une toile cinématographique gorgée de lumière et de couleurs, où les corps laissent éclater leurs formes, leur texture et jouent la musique qui les anime intérieurement à la manière de monologues intérieurs de nature romanesque subitement extériorisés et soumis au truchement d’autrui. Ces vacances estivales sont le temps d’un voyage dans lequel trois filles polarisent l’espace et le temps : Solène n’a de cesse de faire des points et de contraindre l’amour à des lois là où Lena navigue dans des cercles de garçons qui lui tournent autour. Margot court-circuite ces deux polarités opposées en prenant le jeune Gaspard par la main à la manière d’un guide dans cette descente en soi. « L’amitié c’est sérieux, peut-être bien plus que l’amour ». Par leur diction parfaite qui met à mort insultes, vulgarités et approximations syntaxiques, les personnages célèbrent la langue française comme langue d’introspection, capable de passion et de raison simultanées. Conte d’été met en scène une errance flamboyante où la parole retrouve sa valeur performative : elle agit concrètement sur le monde alentour, qu’elle soit collectée sous la forme d’un entretien avec un ancien marin ou déclamée dans l’instant présent, ouvrant alors sur tous les possibles. L’œuvre de Rohmer est une mémoire langagière et imagière de l’humain saisi dans l’extraordinaire de son quotidien.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top