Conte d'été
    808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conte d'été ?

andika
    andika

Publiée le 4 mars 2019
    Alors, qu'est-ce que ce conte d'été ? Ce sont de jeunes gens, beaux, intelligents. Gaspard, étudiant en mathématiques passe son été à Dinard, où il doit retrouver sa copine Léna. Mais leur relation est un peu particulière. Au lieu de retrouver Léna, il se lie d'amitié avec Margot, serveuse dans une crêperie mais aussi doctorante en ethnologie. Pour l'inciter à oublier sa Léna, elle le pousse dans les bras Solène, une de ses amies.

Au début, on suit seulement Gaspard et Margot au travers de balades au bords de la plage. Ils discutent de la vie, des études et surtout des amours. Ici, le sens du dialogue de Rohmer tape juste. Même si c'est très écrit, cela ne manque pas de spontanéité, les acteurs étants très crédibles dans leurs rôles respectifs. Gaspard semble un peu perdu, cynique, taciturne. Il est avec Léna mais elle se comporte parfois bizarrement, et est assez versatile. Il en ressort un certain dépit dont il fait part à Margot. Il pense ne pas du tout s'en sortir avec les femmes. Au moment où il énonce cela, on sait qu'il ment. Margot le sait aussi. La seule vérité étant à l'image. D'une part, il ne laisse pas margot indifférent. Que ce soit par le fait qu'elle passe d'innombrables heures avec lui, où de part ce que suggère la caméra lorsqu'elle film innocemment la jambe de Margot lorsqu'elle lui dit qu'elle pourrait éventuellement l'accompagner à Ouessant.

Durant tout ce film, les mots disent une chose et les images en disent une autre. Les mots sont feutrés, un peu neutres alors que toute l'imagerie comporte un érotisme très puissant. Bien entendu, rien n'est montré, que des petits baisers, mais au travers d'une caresse, d'une posture, on devine les désirs et les envies des personnages. Le côté parlé est très cérébral là où le charnel est instinctif, direct, vrai.

La mise en scène est dépouillée au milieu de ces décors naturels et pourtant, l'ensemble pue le cinéma. Les acteurs sont dirigés et surtout, la caméra a un rôle actif, elle participe elle même au ballet des corps, à cette suavité de l'été, à ces amours qui se défont aussi rapidement qu'ils ne se font. Rohmer, c'est la moiteur de l'été présentée de façon élégante. Une façon de montrer calmement ce qui est pourtant si torride. C'est un charme qui ne se savoure qu'avec un certain recul. Ce sont surtout des comédiens magnifiques. Melvil Poupaud en Gaspard, tour à tour touchant lorsqu'il semble perdu avec sa guitare au début, puis exaspérant dans ses hésitations. Margot, interprétée par une magnifique Amanda Langlet, espiègle, drôle, belle, séductrice. La sensualité de Solène jouée par une magnifique Gwenaëlle Simon. Et enfin, la fouge de Léna bien rendue par Aurélia Nolin.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 22 décembre 2019
    Un joli marivaudage sur fond de paysages marins bretons admirablement filmés qui donne l'occasion de réfléchir sur la relation à l'autre, la vérité des sentiments et la relative insoucience de la jeunesse.Les acteurs jouent juste et de façon naturelle. Les dialogues sont plus ou moins du type "noiuvelle vague", mais ça passe plutôt bien.
    Au total, une oeuvre esthétique, plaisante à regarder
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 26 janvier 2019
    Dans ma jeunesse, j’avais un pote qui avait trois copines en même temps. Jusqu’au jour où il s’est retrouvé avec les trois au même endroit… au même moment. Situation improbable quand on sait que ces trois jeunes filles habitaient à des dizaines de kilomètres les unes des autres, voire une bonne centaine et même plus. Une situation un peu semblable à celle de Gaspard, personnage central du troisième acte de la quadrilogie d’Eric Rohmer qui s’impose de plus en plus comme le cinéaste de l’âme humaine. A la différence près que Gaspard a ces filles à pied d’œuvre, les trois résidant dans un mouchoir de poche. Sauf que mon pote en question et Gaspard sont fondamentalement différents. Dans le cas de mon pote, il ne se posait pas autant de questions. Lui, il croquait la vie à pleines dents. Et puis qu’est-ce que ça a été drôle de le voir prendre la poudre d’escampette devant cette situation inextricable !! Mais ici, il n’y a absolument rien de drôle. C’est même d’un pathétique ! Le sujet aurait pu susciter l’intérêt de tous si le ridicule de la situation avait été exploité avec un brin d’humour par des scènes épiques. Au lieu de ça, "Conte d’été" ressemble plus à un cours de philosophie qu’autre chose, notamment quand Margot (Amanda Langlet) et Gaspard (Melvil Poupaud) se donnent la réplique. En regard de leur jeune âge, je ne peux dire que j'aie été convaincu (pour ne pas dire pas du tout) par la teneur de la réflexion. Ce n’est pas que je prends les jeunes pour des idiots finis, loin de là, mais je les vois mal décortiquer jusqu’au moindre détail leurs pensées erratiques. Paradoxalement le propos est intéressant, notamment auprès des personnes qui se cherchent, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes mais voilà : si je parle de cours de philosophie, c’est parce que l'interprétation des acteurs ressemble à du scolaire. Le plus flagrant est dans les échanges verbaux entre Margot et Gaspard car on dirait bien qu'ils récitent leurs leçons assidûment apprises par cœur. De toute façon, la manière dont ils ont été mis en scène fait penser à celle qu’on met en œuvre au théâtre. Pareil pour les discussions entre Léna (Aurélia Nolin) et Gaspard. C’est un peu moins vrai quand Gaspard est confronté à Solène (Gwenaëlle Simon) si on excepte leur dernière association à l’écran : on y sent un peu plus de spontanéité, et c’est sans doute dû à cette jeune femme qui sait ce qu’elle veut… et ce qu’elle ne veut pas. Dans tous les cas, c’est un peu (beaucoup ?) « je t’aime moi non plus ». Mais le plus agaçant, c’est Gaspard, ou plutôt Melvil Poupaud. Déjà par sa psychologie de son rôle en mec qui ne sait pas ce qu’il veut, tel un gars qui se cherche et qui en prime n’a aucun caractère ni la moindre personnalité. Mais ce qui m’a agacé le plus, c’est sa gestuelle : visiblement en mode réflexion permanente. Et vas-y qu’il porte la main au menton, et vas-y qu’il porte la main à l’oreille, et vas-y qu'il se triture les mains quand il ne fourre pas dans ses poches ou les pose sur les hanches. C’est qu’il ferait presque peine ce gars-là ! Ben même pas. Pire, je l'ai trouvé horripilant. On voudrait même le secouer un bon coup pour qu’il daigne grandir parce que qu’est-ce qu’il est gnangnan ! Pire, on ne comprend même pas pourquoi ni Margot, ni plus tard Solène, ne l’envoient pas valser. De la même façon qu’on comprend pas pourquoi il n’éjecte pas Léna au caractère changeant. Franchement… je veux te voir mais je pars en vacances ailleurs sans même te prévenir en t’envoyant une petite carte postale, j’ai un amoureux mais je dois du temps à ma famille, je ne veux plus te voir mais le lendemain je te rappelle presque comme si de rien n’était… Bref, tout ce qui m’énerve. Je sais que ça existe, bien sûr, et en cela je salue Eric Rohmer pour avoir su le porter à l’écran, mais bon sang que j’ai trouvé tout cela ennuyeux ! La réalisation est trop plate, ne met pas vraiment en valeur les personnages malgré leur omniprésence, et encore moins les paysages bretons. Bon ok, ce ne sont pas non plus les plus beaux décors de l’Armorique. Cependant le réalisateur a su préserver une certaine authenticité en excluant presque totalement la musique hormis les notes sortant d’une ou deux guitares et accessoirement d’un accordéon, et en laissant un effet de résonance sur la bande son comme s’il s’agissait d’un document amateur pris sur le vif.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 26 janvier 2019
    Affligeant. Un monument d'ennui (le rythme, l'histoire, les acteurs qui récitent sagement le texte écrit par Rohmer qui voulait toujours que ce soit très écrit) bien ridicule (la chanson) et bien caricatural (l'étudiant qui joue de la guitare, les jeux amoureux) et très parisianiste (les vacances dans la station balnéaire). Affligeant puissance 10.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 janvier 2019
    Une des oeuvres majeures de Rohmer, une pépite et qui revue en 2019 n'a pas vieillit d'un poil. Tout d'abord des dialogues formidables, ciselés,de la dentelle comme aurait adoré L.F. Céline, même si on est plus prêt de Marvivaux. Mais aussi des personnages complexes intéressants , torturés qui ne savent pas ce qu'ils veulent, à la recherche de l'amour, mais aussi de la liberté ,de l'indépendance, de l'autonomie. Le duo Melvil Poupaud et Amanda Langlet fonctionne à merveille,et le jeune garçon en Candide, narcissique, assoifé d'aventure nous intrigue. Il arrive à séduire ces trois filles mais n'arrive pas à se décider, faut-il choisir la facilité, le challenge ? IL est vraiment très bon . Mais le film doit aussi surtout au superbe jeu de Mlle Langlet , d'une fraîcheur d'une naiveté charmeuse . Son petit regard mutin et son sourire, aux lèvres bien dessinées nous hypnotise. Ele joue toute les nuances de la séduction . Elle est absolument délicieuse . Après avoir été découverte dans "Pauline à la plage" , quelques années plus tôt , elle ne jourera que très peu et ne fera pas carrière. C'est asez surprenant et inexplicable car on aurait misé sur elle . C'est dommage . Enfin l'image est très belle , le bord de mer est superbe et tous ces travellings de bord de plage ou de falaises sont parfaits et rajoutent à l'envoutement . Un film magique .
    nanarophile
    nanarophile

Publiée le 6 mai 2021
    Probablement le film le plus réussi de la saga des quatre saisons, Rohmer montre ici (à l'instar du magnifique "les nuits de la pleine lune") sa maîtrise des sentiments et les ambiguïtés qu'ils provoquent entre les protagonistes. Avec en prime les plans séquences habituels chez lui parfaitement maîtrisés et une lumière sublime qui magnifie les protagonistes (Amanda Langlet et Gwenaëlle Simon en tête), le maître donne une vraie leçon de mise en scène d'une grande sobriété montrant qu'il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes pour que ça soit efficace.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 24 janvier 2019
    Dans ce film, fin et délicat, Rohmer décortique, le plus souvent par la voix de son personnage féminin le plus attachant, les interrogations, hésitations, tergiversations amoureuses d’un adolescent qui vit trois relations sentimentales différentes lors d’un séjour en été en Bretagne.
    Quand, par fuite, il reprend le bateau qui l’avait, au début du film, déposé sur son lieu de séjour, il aura vécu une période de compréhension de lui-même et de la complexité des relations amoureuses.
    L’intérêt du film est constant (hormis les deux séquences musicales du milieu du film), ce qui est une performance, vu le caractère ténu des « péripéties » du scénario. Tout est dans la justesse du propos et le ressenti qu’elle génère.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 23 janvier 2019
    j'ai revu par hasard ce film que j'avais vu à l'époque de sa sortie. J'ai été impressionné par la justesse du ton et la qualité du jeu des acteurs. C'est formidable comment on pouvait faire des films aussi justes et aussi passionnants avec aussi peu de moyens matériels. Rohmer est inimitable. C'est un des meilleurs films que j'ai vus sur l'adolescence ; c'est âge très complexe.
    Publiée le 22 janvier 2019
    Loin d'être nul ce film a assez mal vieilli. Il est le témoin d'une époque et d'un milieu petit-bourgeois complètement ringard aujourd'hui. Les filles sont jolies et sexy, le garçon est d'un genre cérébral au sexe flou qui l'empêchent de passer à l'acte. Dans un autre milieu le garçon aurait "niqué" les trois filles et basta et trêve de bavardages. Cela précisé ce "marivaudage" est autant plaisant qu'agaçant à regarder...
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 22 janvier 2019
    Ayant beaucoup aimé Ma nuit chez Maud, je fais des efforts pour trouver chez Rohmer ce qui parait extraordinaire à certains. Pour du cinéma parlant, on est servi effectivement. J'ai tenu jusqu'à la fin, et à force de dialogues, j'ai retrouvé certaines des interrogations que peuvent avoir les garçons et les filles à 18 ans. La valse hésitation a remplacé la valse musette et la baie de Dinard les bords de la Marne. Bref, je reste sur ma faim. TV1 - janvier 2019
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 24 janvier 2019
    Suivre les palinodies de coeur de Gaspard, n'est pas inintéressant, Melvil Poupaud etant déjà à l'époque un très bon acteur. Pour autant le film pêche par son bavardage, d'autant plus flagrant que les comédiennes ne parviennent pas à rendre vivants des dialogues très ecrits.
    01/19
    Publiée le 22 janvier 2019
    Impossible de suivre quoi que ce soit tellement le jeu des acteurs est mauvais. Seuls les paysages sauvent le film.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 23 janvier 2019
    Un film envoûtant qui navigue au gré des sentiments et des envies et passe comme un soupir, ou plutôt comme un mois d'été. Les personnages sont tous si singuliers, les sentiments se balancent, le tout dans une élégance folle. Un vrai régal !!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 janvier 2019
    Un des deux contes de la jeunesse avec le printemps.
    Le propos est sur l’amour et l’amitié. La promesse ou le mensonge.
    En un mois le garçon a appris des choses et il a changé. La raison avec celle qui vient d’Espagne, les principes avec la chanteuse et la vérité avec la crêpière.
    C’est beau, plaisant et terriblement sympathique
    Raphael G.
    Raphael G.

Publiée le 2 avril 2018
    inoubliable , indémodable, reposant , dépaysant. je l'ai vu plein de fois car à chaque fois il me transporte, son ambiance musicale , le réalisme qu'il dégage, on as juste l'impression d'être sur place. et même si l'histoire ne parait pas réaliste ( une fille qui insiste pour faire connaissance à un inconnu sur la plage ) ce film fait juste rêver, et c'est le but du cinéma après tout..