Conte d'été
    808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conte d'été ?

Publiée le 26 janvier 2013
    Affligeant. Un des plus mauvais film que j'ai jamais vu, j'étais tellement énervé par sa nullité que j'ai falli frapper quelqu'un. Sérieusement, c'est pas à un film à voir. Et je l'ai au BAC, youpi !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 25 novembre 2012
    Quelque soit la beauté et les références granitiques de ce film, y compris le moment de grâce de la création de la chanson entre Solène et Gaspard, quelque soit la mise en scène soignée ainsi que les dialogues, il m’est impossible d'adhérer pleinement à ce cinéma de couples ou les passions physiques sont totalement retenues ou absentes. Ces liaisons n’intéressent pas Rohmer, son oeuvre en est dépourvue malgré tout son talent à filmer les corps humains. D’ailleurs, cette contradiction mériterait une psychanalyse. Subir presque deux heures durant la vie oisive de ce gentil jeune homme qui ne demande rien à personne, se fie aux hasards du destin et se heurte à la perversité des femmes dragueuses qu’il rencontre est douloureux. La psychologie des trois filles est pour moi une psychologie de bazar nombriliste qui ne vaut pas trois rond sauf lorsque Lena finit par craquer et avouer ses désirs profonds. Cette très belle séquence sur une plage déserte détonne toutefois un peu et semble moins maîtrisée, elle n’en est que plus naturelle. Rohmer est indiscutablement un grand cinéaste, une sorte d’anti Bresson auxquels je reconnais beaucoup de mérite et de talent . Simplement, ni l’un ni l’autre ne sont pas ma tasse de thé.
    halou
    halou

Publiée le 30 août 2012
    Nouveau conte de saison avec ce même soucis de décortiquer le sentiment amoureux à travers l'histoire de Gaspard confronté à trois relations. Le tout séduit par sa simplicité, la beauté des décors mais peu par son originalité et toujours un manque de lecture des acteurs. Propre à Rohmer, le spectateur sera conquit ou démunit.
    artaud
    artaud

Publiée le 24 juillet 2012
    Réfugié derrière un modeste avis personnel qu'une authentique critique, je préfère les histoires plus posées bien que ce film ressemble à ce qu'il y a de plus vivant. Je suis perdu dans toutes les considérations abordées dans ce film et je suis surpris du peu d'enjeu au final, un final qui résonne à l'accouchement d'une comédie.
    Langlet est trop miam. Pauline a un peu moins la peau des vacances que Margot mais son esprit vivace est là !
    Publiée le 6 février 2020
    Ce conte d'été aux accents romantiques ne laissera pas d'enchanter les plus rêveurs des spectateurs. Une caméra discrète qui ne se laisse pas piéger par les clichés balnéaires, effleurant le paysage breton et sa douce agitation de juillet pour mieux en restituer le charme. Décor réaliste donc mais univers de conte, si l'on s'en tient à la narration confiée au héros qui ne cesse de douter de sa position sur l'échiquier de l'amour, dont il livre sa vision au cours de longs échanges avec des filles, tentant par là de dessiner les contours incertains de ce paysage du coeur. En même que l'amour se raconte, il se joue entre le jeune héros qui pensait pouvoir lui opposer ses résistances et une belle fille farouche éprise de liberté. La musique n'est pas seulement celle du coeur mais aussi cette ritournelle y répondant que le héros s'attache à composer à la guitare, réussissant à passer de l'ébauche des premières notes, coeur balbutiant, à la chanson complète d'un coeur épris
    Publiée le 6 mai 2012
    C'est long, très long. Le héros anti-charismatique au possible (je parle du personnage) empêche d'apprécier pleinement le film. Par ailleurs, aucun réglage ne semble avoir été pensé au niveau de la caméra, on a l'impression que le film a été tourné sans aucun réglage. D'accord la composition des plans, les raccords et patati et patata... sont travaillés, mais au final le film reste d'une longueur assommante. On fait vite le tour des paysages bretons et on a beaucoup de mal à s'identifier à un personnage.
    spoiler:
    Quant au scénario, "plus belle la vie" n'a rien à envier spoiler:
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 3 juillet 2012
    Un pur chef d'œuvre, un moment de cinéma absolument exquis. Une galerie de personnages attachants que Rohmer filme dans des cadres et des panoramas apaisants. C'est touchant, élégamment verbeux, légèrement mélancolique et sublime du début à la fin. Un film d'une classe folle, dont on ne voudrait pas qu'il se termine. Tout simplement parfait !
    Publiée le 23 janvier 2012
    Il s'agit avant tout d'une écriture littéraire plus que d'une écriture d'image. Bien sûr, l'image est travaillée. Mais dans un sens illustratif. S'en passer ne ferait pas grande différence. Les dialogues surprennent à la fois par leur grande banalité et leur sophistication. Ça se laisse regarder, et vite oublier...
    Publiée le 21 janvier 2012
    Les tribulations d'un jeune homme sensible, mais surtout sensible à lui même, nous font vivre un été breton -et ensoleillé. Se laissant faussement porté par les hasards et les coïncidences de ses sentiments, il décide malgré tout sciemment de ne pas choisir. Il reste, en ce sens, le maître du jeu. Ainsi, le solitaire
    maladroit se transforme en bourreau inaccessible. Rohmer nous livre ici une délicieuse fable initiatique sur les faiblesses de l'amour.
    Publiée le 8 décembre 2011
    Selon wikipedia le mot conte désigne à la fois un récit de faits ou d'aventures imaginaires et le genre littéraire (avant tout oral) qui englobe ces dits-récits. Le conte, en tant qu'histoire, peut être court ou long. Conçu pour distraire comme pour édifier, il porte en lui une force émotionnelle ou philosophique puissante.
    Selon Rohmer le mot conte désigne à la fois un long-métrage de faits longs et ennuyeux ou une aventures absurdes entre trois têtes à claques dénuées de personnalités ou de dignité et un genre de laxatif (avant tout an*l) qui englobe ces dits-dialogues interminables tournant autour d’une pseudo-philosophie à deux balles cinquante. Conçu pour achever le spectateur comme pour le consterner, il porte en lui une force soporifique ou emmerdante puissante qui fera passer le 8 mai 1945 comme une libération insignifiante comparé au générique de fin de ce calvaire. (J’abuse un poil mais je vous promets que c’est un enfer à regarder)
    Publiée le 26 décembre 2011
    Dans l'impossibilité de mettre 0 étoile, je mets la note 0,5 à ce "Conte d'Été". Pourquoi ? Certains considèrent ce film comme sa "masterpiece". Et pourtant, ce film est chiant au possible. Les dialogues sont récités du début à la fin, il n'y a aucun naturel. Le personnage principal n'est pas charismatique : je n'ai subit aucun attachement concernant Gaspard tout du long du film.
    De plus, les scènes s'enchaînent les unes après les autres, en n'apportant rarement quelque chose de nouveau à l'histoire. Basiquement, voici le schéma d'enchaînement de mes pensées durant le visionnement du film : "Bon, Gaspard aime Léna en fait. Ah non, finalement c'est Solène. Bon quoi que finalement c'est Margot. Ah non c'est... (etc... pendant 2h)".
    Quoi de plus à dire, sinon que je vous déconseille ce film ?
    Publiée le 4 décembre 2011
    Nous avons ici un scénario en or, avec de très nombreux retournements de situation et un twist-ending auquel nous ne pouvions pas nous attendre vu l'absence d'indice durant le film ( spoiler: le mec partagé entre trois nanas se casse acheter un magnéto à 6000 francs)
    . Le tout appuyé par un dépaysement total coté décor : le tout dans un somptueux cadre naturel dans lequel nous adorons nous évader : la bretagne, son ciel gris, ses plages club mickey en carton.
    Le jeu des acteurs est très correct et nous permet de bien nous intégrer à l'histoire : en effet, ils lisent tous parfaitement bien leurs textes sans bafouiller.
    Coté musique, nous sommes gâtés : Éric se fend d'un morceau marin dont nous suivons l'improvisation en "tintintintintin" pendant dix minutes par un beau gosse anémique et une fille à principes.

Néanmoins je mets 0,5 étoile car ce film est chiant et agaçant au plus au point.
    Les membres responsables du programme du bac de cinéma devaient pas tourner au petit lait quand ils ont choisi ce film...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 18 novembre 2011
    Eric Rohmer, ou l'art de nous transporter dans un univers saisissant de réalisme et touchant d'humanité avec trois fois rien. Ce troisième opus de sa quadrilogie s'articule autour de la question amoureuse, un thème très rohmérien et propice à moult échanges comme on les aime. Les répliques sont de qualité. Heureusement me direz-vous, car c'est un peu le fond de commerce de Rohmer. On peut toutefois regretter la distribution qui manque de sérieux. Que dire, par exemple, du jeu atrocement médiocre d'Amanda Langlet, qui est aussi faite pour le cinéma que Franck Ribéry pour la philosophie kantienne ? Melvil Poupaud n'est pas non plus des plus convaincants, il donne parfois l'impression de réciter un texte dont il ne saisit malheureusement pas le sens. La construction de l'intrigue est, heureusement pour elle, de bien meilleure facture. Suspense qui va crescendo, pas de temps mort, dénouement de qualité... rien à redire. Il ne vous reste plus qu'à vous poser, regarder et vous laisser porter par la magie d'Eric Rohmer.
    Publiée le 23 mars 2015
    ( Sarlat 2011 )
    Partir avec des a prioris sur un film ne sert à rien, surtout lorsqu'on prend place dans une salle de cinéma à Sarlat, là ou on l'on à peut-être envie de voir du grand art. Ce film est loin d'être un grand film ou un chef d'oeuvre qui restera dans les annales mais il est plaisant et se laisse regarder. Bien évidemment, quelques longueurs font que l'on se laisse distraire mais dans l'ensemble c'est plutôt réussi et originial même si le parti pris du scénario et de l'histoire en elle même devance peut-être trop le reste.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 12 novembre 2011
    Supplice. Voilà le mot que j'utiliserai si on me demandait de qualifier l'ensemble du film. Enfaite pendant 2h on ne fait que se demander ce que raconte l'histoire et si elle raconte vraiment quelque chose. Beaucoup de films ne racontent rien, mais on au moins le mérite de se pencher sur autre chose, par exemple quelques prouesses techniques et visuelles, pour faire croire qu'on peut y accorder une once d'intérêt. Ici, c'est tout simplement l'ennui qui s'empare de nous et ne nous lâche jamais. Si encore on pouvait compter sur les acteurs mais même pas, on a l'impression de voir un film de vacances amateur filmé par le papa de famille.