Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
casablanca
2 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 décembre 2024
Pas le meilleurs Michael Mann.... ni la meilleurs prestation de Daniel Day Lewis. Le film se regarde grace a une belle photo, meme si celle ci aurait mérité d'etre plus travaillé. Le scénario est moyen avec du déjà vu... Bon film mais sans plus....
Une nouvelle fois je suis ravie de cette sortie au ciné car cela fait partie des grands films que je n'ai jamais vu. Quand Daniel Day Lewis fait un film il ne fait pas les choses à moitié niveau préparation. Donc on suit l'épopée de ces trois hommes, dont l'amour va toucher leur âme pour deux d'entre eux et qui les fera faire des choix ayant des conséquences pour beaucoup de protagonistes. Dans des paysages magnifiques et une musique qu'on reconnait très vite et vous voilà lancé dans cette aventure. J'ai apprécié le film en tous cas.
Du bon et beau cinéma d'aventures à l'ancienne, "old school" dans le sens que c'est devenu rare maintenant -hélas!- des films à grand spectacle avec de magnifiques paysages naturels, de (nombreux) figurants en chair et en os et des scènes d'action évitant le surdécoupage! En 1991 les effets numériques étaient encore minoritaires...autre époque! Et ce filmage en plans larges rendant hommage à la beauté de la nature...le fameux final reste vraiment une des plus belles scènes de la filmographie de Mann, séquence muette stupéfiante de beauté et d'intensité. Allez voir ou revoir LE DERNIER DES MOHICANS au cinéma plutôt que de vous infliger GLADIATOR 2!
Un grand film d’aventures à l’ancienne, pleinement réussi, tiré du célèbre roman de James fenimore Cooper. Les acteurs emmenés par un Daniel day Lewis comme d’habitude sans reproches, sont impeccables. Un film à grand spectacle abouti, avec des images magnifiques, des scènes chocs, et une musique devenue mythique qui rappelle l’importance que peut avoir une bande son exceptionnelle.
Un film d'aventure romanesque qui se déroule pendant les guerres coloniales, bourré d'action, de scènes de bravoure et d'amour. Un chef d'œuvre du genre servi par l'immense Daniel Day Lewis et une BO formidable.
Superbe musique et images qui nous emportent au temps des indiens et des guerres de territoires entre Français et Anglais. On sait où tout cela nous mène mais tant d'aventure, de bravoure, c'est un bon film pour se coincer la bulle et oublier les soucis ! 3,7/5
Un grand film d'aventures mis en scène avec maestria par Michael Mann. Les images sont superbes et la bande son rehausse le film. Daniel Day- Lewis est parfait et donne vie à Nathanael avec une fougue absolue. L'ensemble du casting est à la hauteur. Bref une adaptation brillante du roman de Fenimore Cooper. A voir et revoir sans hésiter.
Je considère tout simplement ce film comme un chef d’œuvre. Bien sûr il y a à la base un grand livre et son riche scénario mais Michael Mann a parfaitement réussi son adaptation. A la fois film historique, film d'aventures épique et film romantique, ces trois composants s'additionnent mais jamais n'entrent en conflit. La musique est certes répétitive mais elle devient comme une transe qui entraine les personnages vers leur destins. Les acteurs sont formidables, Daniel Day-Lewis bien sûr mais aussi Madeleine Stowe et les autres. Enfin les costumes et les décors, en grande partie naturels, sont somptueux et magnifiquement mis en valeur par la réalisation. Il fait pour moi parti des ces films dont on se souvient toute sa vie, il n'y en a pas tant que ça.
Un film correct, avec parfois de beaux décors naturels, une belle reconstitution de la fin du 18e siècle en Amérique, lorsqu’Anglais, Français et Indiens se battaient les uns contre les autres, ou faisaient parfois alliance. Après, l’intrigue… Bof, sans plus. L’aspect romantique et aventureux de l’histoire est bien mieux rendu dans le roman de James Fenimore Cooper, dont ce film est une adaptation.
J'ai apprécié ce film d'aventures mais j'y mets quelques réserves. C'est avant tout un film d'action, d'aventures avec le célèbre réalisateur M. Mann. Mais il y a D. Day-Lewis, immense acteur, qui débute ici ou presque sa carrière américaine, il est accompagnée de l'élégante M. Stowe qui malheureusement tourne moins. Les décors, notamment le fort se fait assiéger, ne sont pas toujours à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre. C'est aussi un film en costume avec une musique de film un peu commerciale à mon goût. Mais l'ensemble fonctionne. Et c'est normal, le livre de Cooper est un best seller et a déjà été adapté au cinéma de nombreuses fois.
L’adaptation du célèbre roman de James Fenimore Cooper donne un film spectaculaire, à la grosse mise en scène (un peu trop longtemps dans l’obscurité), au scénario très (trop ?) romanesque, qui a le mérite de se situer dans une période dont on parle rarement : celle de la rivalité entre Anglais et Français pour la conquête de l’Amérique au milieu du XVIIIème. Indiens Hurons, militaires obtus, eau-de-rose, siège de Fort William, et super-héros Mohican interprété par un Daniel Day-Lewis toujours aussi professionnel, dans un rôle qui à mon avis ne lui convient pas parfaitement. Bonne BO.
D'après le roman de James Fenimore Cooper. Une adaptation taillée à la hache et menée au pas de charge. Michael Mann ne s'est embarrassé ni des considérations historiques, ni des réflexions sur les Amérindiens, contenues dans le livre ; il n'a retenu que les dimensions épiques, héroïques et romantiques, qu'il restitue avec une efficacité spectaculaire, certes. Son film, prenant, ne démérite pas côté mise en scène. Ni côté décors, costumes et photo (superbe travail du chef op' Dante Spinotti, notamment en matière de clair-obscur). Mais ça manque globalement de subtilité et de profondeur. Ça va trop vite, que ce soit dans la mise en place du drame, le développement des relations entre les personnages, les revirements de situation. Daniel Day-Lewis (investi et athlétique) court presque tout le temps et agite une abondante chevelure qui lui donne, dans certaines scènes, des airs de rock star ; Madeleine Stowe hérite d'un rôle trop peu étoffé ; Patrice Chéreau, en général français, laisse perplexe. La musique, enfin, est jolie mais envahissante. On reste donc sur une impression en demi-teinte, à l'image du dénouement qui n'assume pas complètement la noirceur finale du roman.