Votre avis sur Le Dernier des Mohicans ?
5,0
Publiée le 30 mars 2025
Que dire de ce chef-d'œuvre. Ça faisait un bon moment que je ne l'ai pas vu. J'ai pu profiter d'une ressortie dans mon cinéma.

Une épopée dans l'Amérique du Nord du XVIIIe siècle pendant la guerre de 7 ans, entre la France et l’Angleterre notamment.

L'histoire est très prenante, c'est même une leçon d'histoire de cette époque méconnue. La scène de l’embuscade m'avait marqué à cette époque.
Surtout cette fin incroyable à couper le souffle.

Il y a beaucoup de belles photographies à contempler avec les paysages qu'il y a pendant le film.

L'un des gros points positifs du film, c'est sa musique.
Une musique qui est tout simplement parfaite, qu'on peut ressentir les émotions et qui accompagne parfaitement beaucoup de scènes.
Les acteurs et actrices sont irréprochables du début jusqu'à la fin.
5,0
Publiée le 26 mars 2025
Michael Mann réalise un chef d'oeuvre à l'état pur, l'adaptation au cinéma du film de Fenimore Cooper, est un grande réussite. On est plongé au coeur de la nature Nord-américaine jalonnée de magnifiques forêts et de petits ruisseaux, la photographie est vraiment magnifique. Daniel Day Lewis incarne Nathaniel alias "oeil de faucon", un européen adopté par le Mohican Chingachgook, il court dans les montagnes et aimerait vivre en paix et stopper cette guerre colonialiste entre Français et Anglais que l'on appelle dans les livres d'Histoire "guerre de 7 spoiler: ans". Il sera mêlé inéluctablement à cette guerre en s'amourachant de l'anglaise Cora ( la magnifique Madeleine Stowe)
. Ce film est un sans faute tant du point de vue narratif que du côté mise en scène. De nombreux moments sont épiques et émouvants spoiler: (la scène de la cascade, l'embuscade de Magwa, le sauvetage des deux soeurs anglaises en pleine forêt par les mohicans
), la musique de Trevor Jones nous transporte, elle est absolument sublime, les personnages sont charismatiques notamment le chef Huron Magwa ( Wes Studi absolument exceptionnel), il est sans pitié et son faciès effraye littéralement. Seule ombre au tableau, le film est manichéen, on comprend bien que les français sont les méchants contre les gentils anglais. de plus, les scènes d'amour sont bien rapides et un peu niaises. Mais ce n'est rien, la scène finale est absolument magnifique, vous serez transportés! Chef d'oeuvre de Michael Mann, d'une grande beauté. spoiler:
4,0
Publiée le 16 mars 2025
Une belle fresque historique, cruelle, sévère, violente mais romantique. Les acteurs campent bien leur rôle et les scènes d'actions sont bien realisées. Le romantisme prend parfois un peu trop le dessus mais l'histoire se laisse suivre avec délice.
La bande originale est juste inoubliable mais elle est mise un peu à toutes les sauces.
3,5
Publiée le 3 mars 2025
Un grand moment historique, bien réalisé et maîtrisé, par son contexte, ses acteurs et ses très beaux décors !
Guitou

18 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2025
super film d'aventure avec des prises de vue magnifiques et une bande son toujours aussi épique 30 ans plus tard
3,5
Publiée le 13 février 2025
Un film dont j'avais beaucoup entendu parlé mais que je n'avais toujours pas vu.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le grain d'image bien typique des années 90 et qui donne beaucoup de charme au visuel : les plans sont très beaux, tout est tourné en extérieur et ça se ressent vraiment. C'est très agréable de voir des films avec une image authentique comme ça.

Je ne connaissait pas l'histoire, autant dire que je ne m'attendais à rien, mais je pensais que le film serait un peu plus une fiction d'aventure. On s'attend forcément à la romance dès l'introduction du personnage féminin, mais le peu d'alchimie entre les deux personnages en fait une histoire d'amour assez ratée .... Et c'est bien dommage car le film tourne beaucoup autour de ça ! J'aurais préféré qu'on s'attarde plus sur les relations entre les autres personnages (Nathaniel et son père et frère adoptifs par exemple)

Daniel Day Lewis et ses comparses jouent globalement bien, les personnages féminins un peu moins, prisonnières d'à peine quelques scènes dialoguées un peu mièvres et convenues. Pas mal de choix souffrent aussi des années et sont perçus vraiment désuets avec des yeux actuels.

Pour ce qui est de la musique, le theme musical est superbe, quoiqu'un peu trop présent, et ponctue invariablement toutes les plus "grandes scènes" du film.

J'ai passé un plutôt bon moment, mais je pense que j'aurais davantage apprecié si je l'avais découvert une bonne dizaine d'années plus tôt.
2,0
Publiée le 6 février 2025
Film très décevant malgré les louanges des critiques, plutôt incompréhensibles...
On ne croit pas une seconde à cette histoire d'amour (née soudainement du néant) entre un Mohican (même d'origine européenne, mais adopté et élevé par un Indien) et une Anglaise, surtout qu'au début ils se détestent! De plus, choisir une Américaine, Madeleine Stowe, avec son accent typique, pour jouer une Anglaise... Actrice qui de plus joue très mal et ne montre aucune émotion...
DD Lewis joue moyen aussi, on est surtout impressionné par ses capacités physiques (tireur d'élite, coureur de fond, sauteur de cascade, kayakiste, etc), le plus ridicule étant les ralentis durant les batailles (mal filmées et fatiguantes avec la musique omniprésente et assourdissante) et le héros qui arrive à sauver sa bien-aimée, à la dernière seconde évidemment.
Ne parlons pas des dialogues insipides, voire stupides ("Tu dois vivre!" répété 107 fois)!
2 étoiles pour les paysages (grandioses mais trop rares) et les costumes (ceux des officiers car ceux des femmes, peut mieux faire).
4,0
Publiée le 2 janvier 2025
Le roman éponyme (1826) de l’Américain James Fenimore Cooper (1789-1851) est le 2e volume de la série « Histoires de Bas-de-Cuir » (« Leatherstocking tales ») en 5 romans historiques (1823-1841) et qui évoquent l’histoire des Etats-Unis de 1740 à 1804 et dont le héros est Nathaniel Bumppo dit œil de faucon ou Bas-de-Cuir ou La longue carabine (le Britannique Daniel Day-Lewis, 35 ans), fils de colons de Virginie, élevé et adopté, après la mort des ses parents, par Chingachcook, dernier des Mohicans avec son fils Uncas. Ce 2e roman a fait l’objet de 8 adaptations cinématographiques dont celle de Mann est la dernière, la première, muette, celle de Clarence Brown (1890-1987) et Maurice Tourneur (1876-1961), datant de 1920. Ce contexte historique a été rarement traité au cinéma, à savoir celui de la guerre de sept ans (1756-1763), premier conflit mondialisé entre la Prusse et le Royaume-Uni contre la France (sous Louis XV), la Russie et l’Autriche. En Amérique du nord, cela correspond à la guerre de la Conquête (1754-1760), appelée ainsi au Canada, tandis que les Etats-Unis, constitués alors des 13 colonies britanniques, la nomment « French and Indian war ». Le roman se situe en 1757 lors de la bataille de Fort William Henry (état de New York mais tournage en Caroline du Nord), commandé par le lieutenant-colonel anglais George Monro (1700-1757), allié aux Iroquois, et assiégé par le Français Louis-Joseph de Montcalm (1712-1759) (le Français Patrice Chéreau, 28 ans), allié aux Hurons. Le film montre bien l’arrogance des Anglais, vis-à-vis des Français, mais aussi des colons anglais et des Amérindiens, peuples qui, quel que soit leur soutien, seront les perdants de la colonisation européenne. Le film mêle histoire politique (sorte de préquel aux westerns de la conquête de l’Ouest), avec un grand réalisme des combats et batailles, valorisée par la photographie de l’Italien Dante Spinotti, (49 ans, 2e collaboration sur 5 avec Mann) et la musique du Sudafricain Trevor Jones (43 ans) et de l’Américain Randy Edelman, et romance (entre Cora, la fille ainée de Monro, faisant fi des conventions et ouverte aux Amérindiens, et Nathanel, à la double culture, un peu comme Tommy, dans « La forêt d’émeraude » » (1985) de John Boorman, fils d’un ingénieur américain, enlevé et élevé par une tribu amazonienne, menacée par le modernisme, tout comme les Indiens Féroces, malgré leur alliance avec les Brésiliens, en échange d’alcool et d’armes.
4,0
Publiée le 27 décembre 2024
Ressortie en salle de cette adaptation par Michael Mann (1992) du roman le plus célèbre de Fenimore Cooper (écrivain américain de la première moitié du XIX ème ).

A l'époque de la sortie de cet opus, Michael Mann est loin d'avoir atteint la célébrité qui est la sienne aujourd'hui.

Seule véritable sortie artistique au milieu des grands espaces, Michael Mann montre une grande inspiration. Certes on n'est pas au niveau de " le nouveau monde" de Terrence Malick, mais ce titre a très bien vieilli.

On pourra peut-être reprocher quelques scènes de dialogues ( étonnamment embrouillés) qui rendent compte des enjeux des batailles entre les anglais et les français au Canada en 1757, mais le résultat est admirable.

DD Lewis ( acteur européen le plus titré aux oscars), est formidable, tandis que son vis à vis féminin ( la très jolie Madeleine Stowe ) ne démérite jamais dans les (trop) rares scènes qui lui sont confiées. On notera la présence de Patrice Chéreau dans le rôle du militaire et explorateur français le marquis de Montcalm.

Plus je revois cet opus de Mann et plus il me paraît être une des étapes majeures de sa carrière.

Voilà une réédition que les aficionados du travail artistique de son auteur se garderont de négliger. Dommage que Mann ( cinéaste urbain s'il en est) ait abandonné les grands espaces, son originalité dans le domaine, laisse le spectateur que je suis avec une pointe de regrets.
casablanca

2 critiques

Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2024
Pas le meilleurs Michael Mann.... ni la meilleurs prestation de Daniel Day Lewis. Le film se regarde grace a une belle photo, meme si celle ci aurait mérité d'etre plus travaillé. Le scénario est moyen avec du déjà vu...
Bon film mais sans plus....
3,5
Publiée le 30 novembre 2024
Une nouvelle fois je suis ravie de cette sortie au ciné car cela fait partie des grands films que je n'ai jamais vu. Quand Daniel Day Lewis fait un film il ne fait pas les choses à moitié niveau préparation. Donc on suit l'épopée de ces trois hommes, dont l'amour va toucher leur âme pour deux d'entre eux et qui les fera faire des choix ayant des conséquences pour beaucoup de protagonistes. Dans des paysages magnifiques et une musique qu'on reconnait très vite et vous voilà lancé dans cette aventure. J'ai apprécié le film en tous cas.
3,5
Publiée le 29 novembre 2024
Du bon et beau cinéma d'aventures à l'ancienne, "old school" dans le sens que c'est devenu rare maintenant -hélas!- des films à grand spectacle avec de magnifiques paysages naturels, de (nombreux) figurants en chair et en os et des scènes d'action évitant le surdécoupage! En 1991 les effets numériques étaient encore minoritaires...autre époque! Et ce filmage en plans larges rendant hommage à la beauté de la nature...le fameux final reste vraiment une des plus belles scènes de la filmographie de Mann, séquence muette stupéfiante de beauté et d'intensité. Allez voir ou revoir LE DERNIER DES MOHICANS au cinéma plutôt que de vous infliger GLADIATOR 2!
4,0
Publiée le 29 novembre 2024
Un grand film d’aventures à l’ancienne, pleinement réussi, tiré du célèbre roman de James fenimore Cooper.
Les acteurs emmenés par un Daniel day Lewis comme d’habitude sans reproches, sont impeccables.
Un film à grand spectacle abouti, avec des images magnifiques, des scènes chocs, et une musique devenue mythique qui rappelle l’importance que peut avoir une bande son exceptionnelle.
Louison Bouillet

17 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2024
La bande originale sublime le film à elle seule ! L'histoire est intéressante à suivre et les décors / costumes sont parfaits.
Dofre

5 abonnés

Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2024
très bon film à voir absolument belles images bon jeu d'acteurstrès bon film à voir absolument belles images bon jeu d'acteurs
Les meilleurs films de tous les temps