Le Dernier des Mohicans
    15142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier des Mohicans ?

nanounours
    nanounours

Publiée le 20 juin 2020
    Un vrai classique avec une bonne distribution Daniel Day Lewis etc , le talent du réalisateur Michael Mann. Tout cela bien servi par de magnifiques décors et un musique fantastique.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 29 mai 2020
    C’est toujours agréable quand les Américains se font conter leur pays en-dehors de l’auto-flatterie compensatoire de leur absence d’Histoire. On sent que Day-Lewis franchit le pas vers une production enfin hollywoodienne, car son dévouement est beaucoup plus transparent dans le bain homogénéisant du casting bien conforme qui sert cette vocation d’humilité avec un trop de faste, toutefois l’œuvre a d’autres atouts.

Tout juste assez adroit pour se permettre quelques longueurs bien senties, Le Dernier des Mohicans est à la limite de savoir faire tenir en place son encombrante infatuation pour l’épique, dont la musique est un bon symptôme : bonne mais pesante, elle montre que Mann a eu du mal à capter son esprit d’aventure. Les langues aussi en sont un signe : en apparence recherchées & responsables d’un excellent effet de crédibilisation, les idiomes amérindiens sont en réalité bafoués puisque chaque acteur parlait sa langue natale.

Pour compléter ce tableau d’une poudre jetée aux yeux du spectateur avec compétence, il y a les scènes d’action, qui sont loin de faire du film un exemple d’œuvre historique, mais où la profusion des cascades (qui confine à la redondance) s’oppose de manière intéressante à la précision de la reconstitution : entre beaux paysages, décors très chers & pyrotechnie, on est gâtés & on n’a pas trop de quoi se plaindre. On a simplement l’impression que le réalisateur avait devant lui une console lui permettant de changer à volonté la proportion d’ingrédients principaux dénués de mystère : une pincée de romance, quelques tranches de politique, un soupçon de linguistique, de quoi simuler la complexité d’une adaptation sans surprises.

On doit sûrement cet effet au montage drastique qui a rétrogradé le film de “longue odyssée” à “modeste épopée hachurée qui oublie de proscrire une fin à la Disney”. Une mêlée militaire particulièrement tendue & géographiquement étendue remportera la mise en cours de route, légitimisant la création de Mann en qualité de “reconstitution fictionnalisée” (à défaut d’autre chose), pas très experte mais sans digressions.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Gwendal
    Gwendal

Publiée le 12 juin 2020
    Je n'ai pas l'habitude de regarder des œuvres qui datent comme celles-ci, mais que de bonheur !

L'histoire est parvenue à m'émouvoir, cette occidentalisation de l'Ouest qui entraîne dans sa tempête les héros de ce film, qui vient questionner sur la légitimité de la conquête de l'Ouest. Conquête qui a déjà est déjà achevée, nous assistons donc là aux combats qui ont lieux entre les différents colons, une époque intéressante à observer : Les indiens ne sont pas tous morts, au contraire ils s'intègrent à contre-cœur aux différents camps, qui s'entre-tuent et les indigènes participent (de force ou de volonté) à ces guerres qui ne sont pas les leurs.

Ce scénario sans faille accompagné par une bande son magnifique qui vient parfaitement compléter les images magnifiques que Michael Mann nous propose là ! Des décors à couper le souffle, un talentueux casting, des costumes réussis, des images magnifiques et un scénario sans faille et émouvant avec une belle histoire d'amour. Voilà ce qui fait toute la beauté de ce chef-d'oeuvre !
    Publiée le 13 mai 2020
    Des acteurs plutôt convaincants, quelques belles images et une bonne B.O mais finalement très répétitive, à l'image du film. Puisque dans l'ensemble c'est lent, pas du tout captivant, les scènes de combats sont ratés, ça fait clairement faux. Revoir la bêtise humaine passé ne me passionne plus, le présent nous en offre suffisamment.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 25 avril 2020
    Je poursuis ma revisite de l'oeuvre de Michael Mann avec Le Dernier des Mohicans à l'instant et autant dire que ce fut quelque chose !

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas revu ce long métrage, je ne saurais chiffrer exactement le laps précis entre ce visionnage-ci et le précédent mais il remonte. Aucune importance, tout ou presque m'étais rester. Il faut dire que le film stimule les mémoires et entre en connexion avec l'histoire. Sans être le point culminant de cette création cette dernière agit toutefois tel un miroir et pousse à l'introspection. Michael Mann use de ses talents pour dessinés ses enjeux mais trouve aussi quelques subterfuges à ses premiers principes avec une mise en scène loin de ses " standards " et du genre. Il diversifie et classifie par la même occasion ses vues selon ses attentes et c'elles suscités. Le Dernier des Mohicans est assez court pour un film pareil, moins de deux heures, tout tiens néanmoins dans le temps impartit même si quelque raccourcis sont pris ici et là ...

Les acteurs sont quand à eux très appliqués et se montrent avec une certaine idée du jeu. L'implication de Daniel Day-Lewis mais aussi de Madeleine Stowe ou encore de Wes Studi et de Russell Means démontre une profondeur et un intérêt pour l'oeuvre qu'ils et elles défendent. C'elle-ci est d'ailleurs d'un coté très formel dans dans son approche avec des codes respectés ( musiques, actions, lyrismes ... ) elle s'en détachent toutefois dans son assemblage. Micahel Mann utilise beaucoup la composition musicale de ses deux compagnons Trevor Jones et Randy Edelman pour accentuer les passages de bravoures mais il brouille aussi les cartes pour éloignés ou truqués le silence. Ce procédé confère un aspect contemplatif bien plus équivoque encore. Le film est forcement beau a regarder tant les décors sont somptueux, les paysages surtout, mais c'est surtout pour l'attention de l'histoire que la signification prend réellement toute sa teneur. Collatéral tend vers une symbolique similaire.

Le Dernier des Mohicans à du style et nous procure forcement des frissons devant pareille disposition. Loin d’être parfait il se veut juste et se sort du manichéisme trop souvent estampillé dans des situations similaires. Ce long métrage puisse et trouve sa force dans son humanisme et doit continuer d’être repris pour tout cela ! Alors continuons.
    Publiée le 28 avril 2020
    Que dire ?? A part que ce film est un pur chef d'oeuvre, un scénario solide basé sur les écrits de James Fenimore Cooper. Plaisir visuel de par les décors naturels qui sont magnifiques et auditifs de par la sublime bande son composé par Trevor Jones. Sans hésiter l'un des meilleurs rôles de la carrière de Daniel Day Lewis. Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur de la splendeur du film.
    A voir, à revoir et à rerevoir sans modération aucune !
    Publiée le 2 avril 2020
    Michael Man nous surprend une fois de plus avec se film historique mémorable.
    Daniel Daw-Lewis interprète à merveille un indien courageux.
    Music magnifique, et réalisation incroyable !!
    Les personnages sont tous intéressant, la culture des Mohicans et aussi très intéressante, leur façon de chasser...
    Il sont très respectueux des animaux et de la nature. La différence entre les anglais et les clans indiens...
    L'amitié, le courage, l'amour et l'honneur donne de film magnifique.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 janvier 2020
    Quelle musique ! La bande-originale est un petit bijou à savourer tout au long du film Le Dernier des Mohicans, un drame épique porté par la mise en scène musclée de Michael Mann et le beau minois de Daniel Day Lewis. A ceux qui jugent le film sans l'avoir vu en s'exclamant "Cette façon d'américaniser tous les premiers rôles ! Daniel Day Lewis n'a pas du tout l'air d'un indien !", on leur répondra (si l'exaspération n'a pas emporté toute notre énergie) que le dernier des Mohicans, ce n'est pas lui. Il interprète un Anglais recueilli par ledit dernier Mohican, chargé de survivre dans la guerre sanguinaire que s'oppose Anglais et Français pour le territoire colonisé. Secourable, les héros se chargent au passage de deux damoiselles en difficulté entre les Français et les tribus locales...et l'on suit l'aventure les yeux (et oreilles) grands ouverts. On regrette seulement les effets spéciaux brouillons : les cailloux en mousse qui tremblent quand un acteur s'y cogne, les bruitages qui semblent sortir d'un placard à balais ou d'un atelier de bricolage... On se demande aussi ce qui a bien pu passer par la tête de la soeur "blonde" à la fin du film (son choix n'est pas très malin), on mettra cela sur le compte d'un instinct de survie peu développé. A part ces quelques détails qui amusent un peu, Le Dernier des Mohicans reste un très bon film oscillant entre drame humain et guerre, et dont la musique épate.
    Publiée le 10 novembre 2019
    La retranscription de ce lyrisme de BO splendide, un air harmonieux culte, plongée dans cette intrigue sur le fondement du paysage de l'Amérique, dans un état de New-York qui fut une colonie du Royaume-Uni de Grande Bretagne.
    Sa position défavorable face à ces colons libertaires, honneur aux vrais américains, des autochtones armés, le royaume de France voulu s'immiscer parce que leur ennemi héréditaire est l'anglais, il n'y aura pas que des saints, ni d'anges.

Le soutien est de taille avec beaucoup de romantisme pré-révolutionnaire marquant pour les deux nations, une amitié qui ne date d'aujourd'hui mais d'hier et pour les générations futures qui peupleront l'histoire des travailleurs sur le continent du dur labeur.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 novembre 2019
    En 1992, Michael Mann se lance dans l'adaptation au cinéma du célèbre roman de James Fenimore Cooper, « Le dernier des Mohicans ». Dès les premières images, ce réalisateur talentueux parvient à donner à son film un souffle épique qui prend le spectateur aux tripes et qui ne le lâche plus jusqu'à la toute dernière seconde. La reconstitution des Amériques du 18ème siècle est parfaite et les affrontements entre armées françaises, anglaises et amérindiennes totalement réalistes et immersives. Les images sont souvent d'une beauté à couper le souffle et la musique est un must du genre qui reste à l'esprit longtemps après le rideau de fin. Côté acteurs, c'est également un « sans faute » et il faut saluer la prestation de tous les rôles principaux qui rivalisent de talent pour nous donner le meilleurs spectacle possible. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est réussi et la scène finale est, à ce titre, l'une des plus belle et dramatique de l'histoire du 7ème Art. Un pur chef-d’œuvre que je range sans hésiter sur l'étagère la moins poussiéreuse de ma vidéothèque... sublime !
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 8 octobre 2019
    Malgré une orientation un peu trop idéaliste, l'interprétation du roman de James Fenimore Cooper est excellente. Les superbes panoramas, la reconstitution historique et cette musique entrainante contribuent à la réussite du film.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 26 septembre 2019
    Le souffle épique s'incarne dans la sublime musique ainsi que dans la magnifique photographie qui insufflent de la puissance à un récit assez stéréotypé ancré dans un contexte historique exploité à des fins dramatiques et moralisantes. Le coup de force vient non des personnages peu attachants ou psychologiquement travaillés mais du magnétique charisme intact de Daniel Day Lewis au sein de cette dispensable bluette.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 25 septembre 2019
    Première grosse production pour son réalisateur, quittant pour l'occasion une solide intrusion dans le milieu du crime. Visiblement peu enclin à l'historique, il s'agit surtout ici d'une audacieuse et virvoltante troisième adaptation du roman, lancée derrière le succès de Dances With Wolves (1990) aux débuts des années 90. La musique étant ici beaucoup plus présente qu'elle ne le devrait et les espaces plus réduits qu'ils n'y paraissent, c'est avant tout la qualité graphique de Michael Mann qui rend le projet boulversant et compose une épopée picturale comme on en trouve finalement dans certains livres d'histoire et qui trouvent toujours spectateurs. On peut encore retrouver cette part du travail d'élégance dans des films tels que The Patriot (2000), qui ne serait davantage marquer l'histoire mais imprègne la pupille avec éclat.
    Publiée le 23 août 2019
    Le dernier des Mohicans est incroyable!! La réalisation de Michael Mann est grandiose, les plans sont fou: celui qui m'a laissé le plus sous le choc est le combat final entre "Chingachgook" ( Russell Means ) et "Magua" ( Wes Studi ) qui est merveilleusement mise en scène sur le bord d'une falaise. Sans parler de la musique jusque splendide de Randy Edelman, la musique rend chaque encore plus épique, plus incroyable. Un grand moment de l'histoire américaine est montrer dans ce film, la guerre entre Français et Britannique. Mais le plus incroyable est le personnage de Daniel Day-Lewis "Nathaniel" qui est inspirer du grand explorateur américain, Daniel Boone ( 1734-1820). La principale inspiration est la libération légendaire de ses deux filles dans un camp indien en marchandant avec le chef, ce qui est bien représenté dans le film. Juste Dingue!!
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 14 août 2019
    Un grand film d'aventure doublé d'un film historique, sur fond de conflits franco-anglais aux Amériques avant la Révolution. Le roman de Fenimore Cooper est porté à la perfection par des acteurs qui donnent corps à leur personnage (le colon Daniel Day Lewiss bien sûr, le major anglais Steven Waddington, le huron Wes Studi...), certains sans avoir plus de deux lignes de dialogues à débiter (comme Uncas, "l'avant-dernier mohican"). La musique entrainante colle parfaitement aux belles images et contribue à faire des dix dernières minutes une des scènes les plus poignantes du cinéma, sans qu'aucun mot ne soit prononcé.