Mon compte
    L'Arme fatale 3
    Note moyenne
    3,7
    20024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arme fatale 3 ?

    289 critiques spectateurs

    5
    48 critiques
    4
    115 critiques
    3
    77 critiques
    2
    38 critiques
    1
    6 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    OMTR
    OMTR

    19 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 décembre 2024
    « spoiler: Je suis trop vieux pour ces conneries !
    »

    La troisième partie des aventures des sergents Riggs et Murtaugh dans la lutte contre le crime ne change pas une équipe gagnante, que ce soit devant ou derrière la caméra.

    Si les trois films de la série sont des films « Buddy Cops », le premier est purement un film d'action tandis que le deuxième est une comédie d'action.

    D’ailleurs, cette troisième partie accorde encore plus d'importance à la comédie, notamment avec spoiler: le retour de l’acolyte comique Leo Getz et l'arrivée de Delores
    .

    L'une des brillantes idées d'intrigue et de développement des personnages est spoiler: l'alter ego féminin de Riggs en la personne de l'Agent des Affaires Internes Lorna Cole
    .

    Du côté des antagonistes, après les narcotrafiquants qui se cachaient derrière « Air America », puis ceux derrière l'immunité diplomatique de diplomates sud-africains corrompus du régime de l'apartheid, c'est au tour d'un spoiler: ancien lieutenant du LAPD dirigeant d’un réseau de contrebande d'armes, qui tue dans la rue, y compris ses anciens collègues
    .

    4.4/5
    Alasky
    Alasky

    364 abonnés 3 498 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 décembre 2024
    Ce troisième opus de la saga m'a convaincue car on retrouve avec plaisir le duo pimenté Riggs-Murtaugh, qui arrivent à toujours se fourrer dans des situations drôles et explosives. Une bonne suite pour cette franchise culte.
    Topaze87
    Topaze87

    8 abonnés 431 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 octobre 2024
    Le trio Pesci/Glover/Gibson nous offre un film policier divertissant qui oscille entre humour et drame malgré un scénario bien brouillon.
    Michael78420
    Michael78420

    46 abonnés 1 472 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 juillet 2024
    Eric Clapton et Sting dès les premières secondes, voilà une musique douce à mes oreilles. Mais le plaisir est de courte durée. Ensuite ça court, ça crie, ça gesticule, ça fait des cascades et des poursuites, ça tire, ça fait des blagues à deux balles (quel jeu de mots, j'arrive pas à le croire !), bref, ça bouge tout le temps, c'est fatiguant. Les rares moments de calme en deviennent ennuyeux au lieu d'être reposants. Une amourette improbable en toile de fond entre deux explosions. Un petit message sur la difficulté de prendre sa retraite après une vie active bien remplie. Au final un troisième opus que je découvre en 2024, soit trente-deux ans après sa sortie, en me disant que l'année 1992 devait être sinistrée pour le cinéma et que tout ça a beaucoup vieilli. À réserver aux nostalgiques du genre.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    2 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 mars 2024
    Un film moyen.

    Ce troisième opus n'apporte rien de nouveau à la saga. L'histoire est plus ou moins la même que les deux premiers volets.

    Ce volet-ci est plus accès humour que les autres avec quelques scènes d'action pour couronner le tout.

    Sinon, les acteurs sont toujours au top mais je commence à me lasser des personnages qui n'évoluent pas trop dans leur genre.

    À voir si vous avez aimé les deux premiers volets
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 380 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2024
    Richard Donner réussit ce troisième volet avec beaucoup d'humour et d'action. Mel Gibson et Danny Glover sont impeccables.
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2024
    Aussi bien que le premier opus. Toujours autant d'action et d'humour. Et une amitié grandissante entre nos deux héros.
    Sinaloc
    Sinaloc

    5 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 septembre 2023
    Le duo Riggs-Murtaugh est de retour pour notre plus grand plaisir dans l’Arme Fatale 3, qui est aussi génial que les deux premiers films. L’humour fonctionne toujours aussi bien, l’enquête es toujours aussi intéressante et bien écrite, et le casting ne cesse s’améliorer, avec l’arrivée de Lorna Cole incarnée ici par une Rene Russo en forme. Aussi mémorable que les premiers films, L’Arme Fatale 3 nous fait passer, lui aussi, un super bon moment que l’on n’est pas prêts d’oublier.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

    46 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juin 2023
    Même si ce film reste sympathique surtout grâce au duo toujours aussi incroyable Danny Glover et Mel Gibson, ce film est celui de la surenchère. Trop d'action, trop de blagues, trop d'explosions. Alors l'histoire et l'humour restent sympathiques mais moins intéressants que dans les deux premiers volets.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

    29 abonnés 547 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 mai 2023
    L'Arme fatale 3 est pour moi le meilleur de la saga pour ses moments touchant, drôle et d'excellentes scène d'actions . Le duo d'acteur est toujours aussi excellent ils rendent le film divertissant à un point où il est difficile de s'ennuyer. Les antagonistes manquent cependant de charisme . Une scène qui m'a marqué dans la saga c'est quand [ Spoiler] Rings retrouve Roger totalement bourré dans le bateau ou Rings va avouer à Roger qu'il l'aime ( en amis) qu'il est sa seule famille et que ses enfants sont aussi les siens, la scène est d'une telle émotion. [ fin du Spoiler]
    pietro bucca
    pietro bucca

    72 abonnés 1 235 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 mars 2023
    On reste dans le meme créneau, ou se mélange actions, histoires de familles et nouvelle histoire d'amour pour Mel Gibson qui a trouvé son clone féminin.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    188 abonnés 2 277 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 mars 2023
    Revoir ce succès des années 90, 30 ans après sa sortie en salles, permet de prendre beaucoup de recul sur la façon dont est construit ce film, à base de tout ce qui a fait le succès du deuxième épisode mais avec beaucoup plus de moyens, le tout entouré d’une épanadiplose explosive… (pour ceux qui veulent d’autres exemples d’épanadiploses cinématographiques, ce site y est consacré : https://www.senscritique.com/liste/Epanadiplose/28388). Les acteurs cabotinent un max et, même si le film est rythmé et efficace, ce n’est pas, pour moi, le meilleur opus de la série.
    Michel1664
    Michel1664

    21 abonnés 739 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mars 2023
    J’ai trouvé l’humour moins bon et les dialogues sont trop « speed ». Quelques lenteurs au milieu et détails lunaire (par exemple : le gros méchant qui entre lui même dans le commissariat pour tuer le braqueur ?!). Scénario assez simplet et très improbable, mais c’est toujours un plaisir de retrouver Glover et Gibson. 3,5 étoiles en étant un peu généreux.
    nicolas molli
    nicolas molli

    2 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 février 2023
    L'Arme Fatale 3 reprend les ingrédients des 2 premiers opus et y rajoute le double féminin de Riggs, la très sympathique Lorna de l'IGS, la police des polices.
    Critique Facile
    Critique Facile

    99 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 décembre 2022
    https://leschroniquesdecliffhanger.com/2022/12/20/larme-fatale-3-critique/

    L’arme fatale 3 prolonge la pleine incarnation de l’esprit buddy movie dont le charme a déjà tellement opéré dans les deux premiers opus grâce aux personnages de Riggs et Murtaugh créés par le scénariste Shane Black alors qu’il était âgé de 23 ans. Le réalisateur, Richard Donner n’était pas qu’un poète, mais ses réalisations sont carrées et très efficace, ce qui émerge incontestablement dans la tétralogie. Générique de début, c’est un frisson de plaisir intense… Ce bruit de briquet… Claquement de doigt… La guitare de Clapton… La voix de Sting…. Les images du feu…. Le film atteint sa 22ème seconde et presque déjà les larmes aux yeux…. Cœur de cinéphile… L’arme fatale 3 ne fait que commencer…. « It’s hard to say it… I hate to say… But it’s probably me »… serait-ce la bande originale au monde qui incarne le mieux son film…

    Il est notable de penser que L’arme fatale 3 soit moins sombre et radical que les deux premiers opus, y compris car pour une fois, Riggs ne va pas connaitre l’horreur du deuil amoureux. Même si on est bien sûr très contents pour lui, cette noirceur nous manque quand même un peu, car elle apportait à la franchise cette profondeur qui contrebalançait aux quelques platitudes très hollywoodiennes des bonnes grosses productions.

    Car même un cran en dessous, ce qui peut très vite devenir une affaire de puristes, les ficelles qui firent le sel de la saga, sont belles et bien présentes dans ce numéro 3, : Des méchants certes moins méchants qu’avant, mais toujours aussi méchants quand même, des discussions interminables entre Murtaugh et Riggs, qui en font, bien au-delà de l’univers classique du buddy movie, un véritable couple d’amoureux professionnels !! ; L’épaule déboitée qui se remet « manuellement » dans un cri et des yeux exorbités de Riggs contre une poutre ou autre, des « Ok » frénétiques de Léo, des « On y va à trois » ou « A trois on y va« , le talent très canin de Riggs, la scène de baston finale contre le big boss, des vannes sur la psy, et bien sûr le patrimonial « J’suis trop vieux pour ces conneries » de Murtaugh.

    Mais ce qui fera éternellement la recette savoureuse de la série est ce lien entre les deux flics, cette alliance des contraires, qui tourne ici à l’alchimie la plus totale. Riggs, le chien fou solitaire a trouvé un ancrage, une attache auprès de Murtaugh et des siens, lui bien plus typique de la famille américaine moyenne. Il s’agit de deux grands affectifs qui l’air de rien passent leur temps à se dire je t’aime, tout en flinguant et cognant à tout va. Il existe une telle sincérité, une authenticité dans leur lien, qui va se forger au fil des épisodes. Renouant avec les plus beaux duos du genre en matière filmique ou littéraire, Ils alternent une forme de méticulosité dans le souci du détail sur n’importe quel sujet, tout en n’ayant plus aucun filtre, peu d’intimité, c’est au final un vrai couple.

    L’arme fatale 3, comme ses trois frangins s’inscrit dans du bon gros blockbuster d’action, mais va évidemment bien au-delà, tant les recettes déployées précédemment fonctionnent, en termes d’innovation filmique, mais surtout dans ce lien fou entre deux hommes pour qui finalement, tout fait lien, et tout fais sens ensemble. Un tantinet en dessous les deux premiers, mais largement supérieur à celui qui suivra, L’arme Fatale 3 n’en demeure pas moins un véritable kiff et pour nous, clairement, « C’est Ok«  !!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top