Mon compte
    La guerre du feu
    Note moyenne
    3,7
    8846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La guerre du feu ?

    163 critiques spectateurs

    5
    59 critiques
    4
    60 critiques
    3
    29 critiques
    2
    12 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

    2 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 novembre 2024
    Un film intéressant, l'ambiance est bien retranscrite. L'interprétation, avec Ron Perlman au dessus du lot, plutôt réussie. Même si le film souffre de quelques temps faibles, et que les décors semblent vieillis, cela se laisse regarder avec intérêt.
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

    38 abonnés 250 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 septembre 2024
    Bonjour tout le monde, Nous sommes en présence d' une œuvre cinématographique immense , intense , innovante et magistralement filmé par Jean Jacques Annaud. Tout est à sa place .Un authentique chef d'œuvre évidemment. Qu ' en pensez - vous ? A vous. Gérard Michel
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 juillet 2024
    « La Guerre du Feu » est une exploration cinématographique remarquable et passionnante, illustrant avec une simplicité dramatique la lutte primitive pour la survie. Sans dialogue compréhensible, le film parvient néanmoins à communiquer puissamment grâce à l'excellent jeu des acteurs et à la mise en scène captivante. Le film traite de l’invention du feu, mais aussi de celle du rire dans une scène finale mémorable. Les paysages reculés et pluvieux, capturés avec brio par Claude Agostini, ajoutent une profondeur visuelle qui renforce l'immersion dans cette époque lointaine. La bande sonore de Phillipe Sarde enrichit chaque scène, soulignant les émotions brutes et les enjeux vitaux. « La Guerre du Feu » est plus qu'un film; c'est un voyage préhistorique qui réaffirme la persévérance de l'humanité malgré ses faiblesses. Un travail véritablement affirmatif de la vie, offrant une perspective unique sur nos ancêtres et leur monde. Jean-Jacques Annaud est un réalisateur dont l’œuvre souffle le froid et le chaud, mais avec « La Guerre du Feu » il a réussi un coup de maitre. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    evariste75
    evariste75

    161 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mars 2024
    Je vois ce film pour la 2ème fois. À sa sortie en 1981, je l'avais trouvé formidable. Depuis, j'ai vu pas mal de documentaires paléoanthropologiques...

    Ce docufiction, une fiction qui se veut documentaire, prête à sourire aujourd'hui... beaucoup d'invraisemblances et d'inexactitudes...

    Notre héros était-il homo sapiens ou Neandertal ?

    Les faciès plaident pour le second choix...

    Sa petite fiancée est typiquement homo sapiens...

    Notre héros est censé parler indo-européen (da, atra), ce qui est doublement anachronique...

    L'indo-européen, si cette langue a existé était au plus loin à 5000 av. JC, certainement pas- 80 000 ans, et encore moins par des Neandertaliens ! On ne sait pas aujourd'hui si les Neandertaliens avaient l'usage de la parole et on suppose l'arrivée des premiers homo sapiens vers -40 000...

    Tout ça est très confus... mais il y a beaucoup de second degré...

    Le coup de la position du missionnaire vaut son pesant de cacahuètes...

    Bref, ce film est quand même un peu lunaire...


    Mais ça vaut le coup de le voir au second degré...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 490 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 novembre 2023
    Avec " La guerre du feu", on est bien loin des gentils nanars, candides et puérils, qui se sont piqués de traiter naguère de l'existences de nos ancêtres préhistoriques. Le film de Jean-Jacques Annaud fascine à la fois sur un plan formel, avec ses décors choisis, sa reconstitution minutieuse, sa réalisation et sa photographies soignées, autant que par son contenu très documenté s'appuyant sur des connaissances scientifiques et des hypothèses plausibles qui s'intègrent harmonieusement à la fiction.
    Car le sujet d' Annaud n'est pas seulement une leçon de choses; l'histoire est un habile compromis entre la fiction dramatique et spectaculaire, et le didactisme. Conçue autour d'une idée simple et fondamentale, celle de la domestication du feu, déterminante dans l'histoire de l'humanité, l'intrigue conte l'aventure périlleuse et initiatique d'un trio de Néandertal parti à la conquête d'un quelconque bûcher pour sauver sa tribu. Nulle faute de goût ou maladresse dans cette représentation de l'homme préhistorique, son langage primitif, ses expressions faciales et ses attitudes ou mouvements encore simiesques, son mode de vie clanique, on n'ose pas dire sa condition.
    Le récit a le souci constant de l'autenticité présumée, du détail juste évoquant notamment l'apprentissage, l'éveil de l'intelligence, particulièrement lorsque les trois néandertaliens se confrontent à une autre espèce humaine plus évoluée. Précisément, l'action et ses péripéties invoquent le processus d'évolution, le recul de la primitivité auxquels la conquête du feu n'est évidemment pas étrangère. Riche par les idées qu'il suggère, le film l'est aussi pour cette part de mystère, de fantasme que la Préhistoire ne cessera jamais d'alimenter.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    158 abonnés 987 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2023
    La Guerre du Feu est un film complètement unique qui est pour moi un immanquable. Passer la grande violence des 5 premières minutes, on suit le périple de 3 homo-sapiens à l'époque où le feu n'était encore pas maîtrisé. Avec une photographie magnifique et des costumes créés avec ingéniosité (notamment pour les mammouths !), Jean-Jacques Annaud réalise un quasi documentaire qui a la particularité de donner une idée de la communication à une époque où l'homme n'avait pas encore la parole. Le tout sans sous-titre, qui aurait été complètement incohérents. Il faut noter l'interprétation du casting qui est brillante en ce sens. Un naturalisme qui a quand même ses limites, notamment sur les grandes différences physiques et intellectuelles entre les tribus et le récit qui se permet de gros anachronisme. Mais c'est pour mieux servir l'intrigue, et montre bien que La guerre du feu est un film et non un documentaire !
    Ti Nou
    Ti Nou

    509 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2023
    En situant son récit à une époque où le langage n’est encore que borborygmes incompréhensibles, Jean-Jacques Annaud retrouve une sorte de pureté cinématographique où l’image est seule vectrice de la narration. Beau et audacieux.
    The Hermitt
    The Hermitt

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 janvier 2022
    Fan des films d'Annaud je serais pas vraiment objectif et vais employer des termes de chef d'oeuvre pour signaler que j'adores. C'est une histoire de goût je sais bien mais parvenir a nous captiver dans un film ou les dialogues sont presque inexistants (ou pas vraiment compréhensibles) et nous passionner a travers cette histoire dont on comprend tout avec plein de rebondissements et bien moi j'appelle cela chef d'oeuvre !! je dis qu'il a eu du courage a filmer cela car très très risqué ! En plein air du synthétiseur des années 80 et des jeux Game & Watch, Annaud sans dialogues nous plonge dans la guerre à la survie et à la possession du feu dans la préhistoire !! chef d'oeuvre! Tout les enfants et parents doivent le revoir
    GéDéon
    GéDéon

    89 abonnés 527 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 décembre 2021
    « La guerre du feu » de Jean-Jacques Annaud, qui obtient le César du meilleur film en 1982, reste une expérience unique. Même s’il est impossible de savoir si notre humanité vivait de cette manière à l’époque de la Préhistoire, il convient de reconnaitre que ce récit possède beaucoup d’audace. En réunissant un casting d’acteurs inconnus, en l’absence de dialogue (si ce n’est l’usage d’une langue imaginaire) et en assumant une cruauté bestiale, le réalisateur ne s’épargne aucune facilité. Et pourtant, le résultat est fascinant. A l’aide exclusive de décors naturels, de maquillages époustouflants et de gestuelles appropriées, ce long-métrage nous immerge dans une aventure humaine où l’apprentissage de la peur, du rire, de la colère et de l’amour est particulièrement saisissant. Bref, une œuvre impressionnante.
    Najla Kawa
    Najla Kawa

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 décembre 2021
    Un film au concept original, très réussi.
    J'aime beaucoup les dialogues. Et les costumes sont magnifiques, surtout celui de Rae Dawn Chong dans son plus simple appareil.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 190 abonnés 5 203 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juin 2021
    C'est surtout l'histoire d'un homme qui traverse au travers d'un film différentes parties de sa vie. Le danger, la rivalité, l'entraide et l'amour.
    C'est captivant dans le récit et l'absence de mots rend les expressions fortes.
    Subotaï
    Subotaï

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 avril 2021
    Historiquement totalement incohérent, ce film n'en reste pas moins sublime.
    Le rythme est immuable, les décors splendides dans une nature sauvage immaculée .
    Les performances généreuses des acteurs pieds nus dans des marécages boueux à la merci des éléments ...
    Grosses prestations de Ron Perlman et Rae Dawn Chong.
    Un film ambitieux, atypique et magique qu il faut voir au moins une fois.
    Le graphisme de l affiche est également magnifique.
    Respect a Jean-Jacques Annaud pour avoir réalisé et porté ce projet ambitieux.
    Spider cineman
    Spider cineman

    160 abonnés 2 065 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mars 2021
    Dans le genre il n y a pas beaucoup de concurrence ou de comparaison, réussir à garder un spectateur sur cette époque avec des dialogues du niveau de l époque, cela relève de l exploit. Pas mal cette intrigue et ce scénario. Après la préhistoire... ce n est pas mon thème de prédilection ... alors bien ce film pour le genre on va dire.
    Agnes L.
    Agnes L.

    174 abonnés 1 678 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 février 2021
    Ce que réalise JJ Annaud me fascine. C'était le premier film que j'ai vu de lui et ensuite, j'ai cherché à en voir le plus possible. Cette œuvre s'adresse aux spectateurs du monde entier. Trop rares sont les réalisateurs qui reviennent sur cette si longue période de la vie des hommes. Et on prend son pied de voir une intrigue se développer dans ce monde primitif si bien représenté. C'est réaliste car on peut s'imaginer que la préservation du feu a été un problème majeur de l'époque. C'est aussi imaginaire puisqu'on n'a aucun récit de cette époque. Seule la paléontologie nous aide à nous représenter comment ces hommes vivaient. Pour en revenir au film, même sans parler, les personnages nous font ressentir des émotions fortes et nous entraînent dans leur monde tellement différent du nôtre. Bravo aux maquilleurs et autres costumiers qui transforment les acteurs en hommes préhistoriques. C'est vraiment du bon travail. Mention spéciale à l'acteur Ron Perlman dont le jeu et le prognathisme font ici merveille.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

    51 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 janvier 2021
    LA GUERRE DU FEU (1981): Il y a 80 000 ans, lors d'une attaque sauvage, une tribu perdra ce qu'elle a de plus précieux, le feu. Les survivants désigneront alors trois des leurs pour aller à la recherche de ce trésor tant convoité. Créer une aventure sur cette époque de la préhistoire, au plus près d'une réalité, n'était pas gagné d'avance. Et pourtant, le cinéaste Jean-Jacques Annaud à pris le risque de tourner ce film qui aurait pu se transformer en un véritable fiasco. Il n'en sera rien. Un grand voyage dans le temps où l'histoire de l'humanité commencera à prendre vie à l'époque du Néandertal, et se regardera comme un documentaire à la découverte de l'intelligence primitive de nos ancêtres. Une intelligence qui ne demandera qu'à évoluer dans d'innombrables domaines, bien souvent suite aux dures épreuves produites par une nature hostile. Le spectacle de ce long-métrage se fera par cette crédibilité historique afin de nous faire revivre au mieux notre passé. Des maquillages convaincants, une mise en scène irréprochable, un milieu sauvage inquiétant,, tous ceux-ci tournés dans de magnifiques décors naturels. Une aventure du passé, lointaine, pour un film qui ne vieillira jamais.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top