Mon compte
    Ténèbres
    Note moyenne
    3,7
    587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ténèbres ?

    100 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    33 critiques
    3
    26 critiques
    2
    16 critiques
    1
    7 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    albancinedvd63
    albancinedvd63

    17 abonnés 353 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 février 2024
    Un grand Giallo par le master Argento. Une mise en scène classe, du suspense, des meurtres, tout est parfaitement fait.
    Cajun
    Cajun

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 janvier 2024
    Tenebrae est le giallo des giallos, un whoodunit insurpassable avec des fulgurances de violence qui restent gravées à vie dans votre mémoire , tout est convaincant et cette fin inédite et novatrice qui inspirera nombres de scénaristes de thriller par la suite , le meilleur de Dario après Suspiria, chef d œuvre de maîtrise
    Trauma -trismes !!!
    Puda
    Puda

    1 abonné 148 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 décembre 2023
    Encore un Dario Argento qui a malheureusement excessivement mal vieilli. Certes on reconnaît la patte de l’auteur mais on navigue entre pur ennui (toutes les scènes avec l’écrivain) et scènes “angoissantes” particulièrement lentes pour tenter d'insuffler une ambiance beaucoup moins prenante que dans suspiria (qui restera de très loin le chef d’œuvre de l’auteur). Les acteurs jouant ici tellement mal que ça en devient inregardable. La version anglaise étant en plus de tout le reste, nanarde. (Quand on entend quoique ce soit, le son était excessivement bas dès qu’il y a la moindre ligne de dialogue) Il reste tout de même plusieurs scènes d’anthologie (le bras !) surtout à partir de la seconde moitié du métrage mais est-ce que je le recommande en 2023 ? Pas sûr, ça n’a pas bien vieilli du tout et le tout est difficile à regarder depuis les années 90 à mon avis ! Cette fin est complètement inattendue par contre et très certainement unique pour l’époque ! Peut être la seule raison de regarder Tenebrae ?
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

    2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 décembre 2023
    Des allures de téléfilm, un jeu d'acteurs assez poussif, une musique à la sous Jarre ( Jean Michel, pas Maurice ).
    En revanche, des belles italiennes, des scènes de meurtres réussies et rougies par divers objets coupants ou perçants, un chien méchant, et le plein de fausses pistes. Grâce à ces bons passages, Dario Argento parvient à faire sortir ses Ténèbres de l'ombre.
    Roub E.
    Roub E.

    957 abonnés 4 997 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2023
    Après une parenthèse fantastique Dario Argento revenait au pur Giallo avec ce Ténèbres. Film très sanglant et cruel il dépeint des mâles qui vont faire payer leurs frustrations à des femmes dont il ne supportent pas la liberté. La mise en scène est enlevée, j ai eu un peu l’impression d être à la croisée des chemins entre le cinéma d Hitchcock et celui de De Palma. Malheureusement et ça n est pas une exception dans sa filmographie le casting est très inégale et certains interprètes plombent carrément le film. Dommage.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 568 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 février 2021
    Peu importe l'intrigue de Ténèbres pour le moment et abordons simplement la technique. Le seul plan qui ressemble de loin à quelque chose qu'aurait pu faire Hitchcock est un long mouvement de caméra d'un côté d'un toit à l'autre s'attardant sur des éléments architecturaux non identifiables comme des supports semblant se retourner au fur et à mesure qu'il avance. Argento fait ressembler Brian DePalma à Michel-Ange. La photographie est criarde et désagréable. Il y a du gore à foison, l'artère brachiale d'un bras amputé pulvérisant une sorte de motif expressionniste abstrait sur un mur par ailleurs vierge. L'intrigue un doberman maniaque poursuit une très gentille fille dans une rue vide de Rome et elle échappe au chien en courant à l'intérieur d'une maison choisie au hasard sauf que également par hasard celle-ci est actuellement occupée par le meurtrier. Le premier meurtre a apparemment lieu alors que le vrai meurtrier n'est pas encore à Rome. La seule scène que j'ai trouvée intéressante est celle où John Saxon est assis sur un banc de ciment et regarde les événements qui se déroulent sur les trottoirs autour de lui. La scène ne dure pas longtemps malheureusement le film lui dure...
    Max Rss
    Max Rss

    199 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 février 2021
    Pour moi, même si ça équivaut à passer à côté de d'autres bonnes choses, s'il n'y avait que deux films d'Agento à voir absolument, ce serait évidemment "Suspiria" et ces "Ténèbres". Oui oui, je le pense sincèrement. Ce qui fait la force du film ? Ce n'est pas son histoire (bien qu'elle offre des rebondissements vraiment très sympas), mais bel et bien sa mise en scène. Alors en pleine possession de ses moyens, Argento, de par sa manière de filmer, nous fait vivre un véritable cauchemar. Il ne lui faut que cinq minutes (et encore, je compte large) pour nous plonger dans le bain. Et ça ne débranchera plus. En la matière, le sommet est atteint est atteint lors de la scène spoiler: où l'on voit Bulmer attendre Jane
    . Ça ne se décrit même pas, il faut simplement y voir pour comprendre. Alors, on ne peut pas nier qu'il y a des ellipses parfois un peu douteuses, mais quelle importance. Et puis, ça fait partie du style Argento (et, soit dit en passant, dans "Phenomena", c'est encore "pire" que ça). Bref, je ne m'étendrais pas d'avantage. Argento vous ouvre la porte de ses ténèbres, bienvenue en Enfer !
    Shawn777
    Shawn777

    587 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 février 2021
    Ce film, réalisé par Dario Argento et sorti en 1982, est vraiment excellent ! C'est ici l'histoire d'un tueur en série qui tue ses victimes en suivant un mode opératoire décrit dans un bouquin policier. L'auteur du livre en question, de passage à Rome, décide de mener l'enquête avec sa secrétaire. Après "Suspiria" et sa suite indirecte "Inferno", Argento revient au giallo en nous présentant une nouvelle affaire policière. Le réalisateur en profite également pour revenir à son style de mise en scène très marqué et donne le ton dès le début. En effet, dès la scène d'introduction, nous retrouvons plusieurs de ses mimiques dans un seul plan ; nous avons le gros plan sur les mains gantées, la voix off déformée et effrayante et l'histoire se focalisera une nouvelle fois dans un contexte artistique, puisqu'il s'agit ici de l'écriture. Argento a toujours ou en tout cas bien souvent, du moins dans ses premiers films (je n'ai pas vu ses films post 1990 pour l'instant), installé l'histoire de ses films dans des univers artistiques, que ce soit la peinture, le cinéma, la danse, l'opéra etc., c'est donc tout naturellement que nous nous retrouvons une fois de plus un héros artiste, qui mène d'ailleurs, comme bien souvent chez le réalisateur, lui-même l'enquête. Si on connait un peu le cinéma d'Argento, nous savons à peu près comment va se dérouler la trame principale mais malgré tout, le réalisateur ne cessera de nous surprendre avec quelques scènes et effets par-ci, par-là. Nous ne nous ennuierons ainsi jamais car l'histoire est très captivante, surtout que le réalisateur s'échine à perdre bien souvent son spectateur en créant de fausses pistes etc. Côté gore, nous sommes dans un giallo, l’hémoglobine est donc de la partie, mais malgré tout, le réalisateur ira cette fois encore plus loin, notamment avec la scène spoiler: du bras coupé qui repeint littéralement le mur
    . La mise en scène est quant à elle excellente, les scènes de tension fonctionnent toujours aujourd'hui aussi bien et la bande originale de Goblin, par ailleurs aussi connue que le film lui-même, est superbe. Et puis bien-sûr, nous retrouvons, comme bien souvent chez Argento, le message tolérant, une nouvelle fois axé sur les homosexuels. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons principalement Anthony Franciosa, Daria Nicolodi et John Saxon qui jouent très bien. "Ténèbres" est donc un très bon film, qui fait d'ailleurs partie pour moi des meilleurs du réalisateur !
    Hotinhere
    Hotinhere

    555 abonnés 4 963 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 décembre 2020
    Un thriller au scénario bancal mais avec quelques scènes assez terrifiantes. Pour les amateurs de séries Z.
    FRED84
    FRED84

    2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 août 2020
    Scénario invraisemblable,surenchère gore inutile,le maître du giallo en fait trois fois trop. C'est dommage car la mise en scène est toujours talentueuse. Fallait-il autant d'excès et de maladresses scénaristiques pour renouveler le genre. J'en doute. Je préfère de loin les trois premiers films de Dario Argento moins alambiqués mais bien plus crédibles et efficaces.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    754 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 février 2020
    Dans la lignée de son excellent "Frissons de l'angoisse", Dario Argento nous offrait avec "Ténèbres" un film d'horreur qui nous parle d'un tueur psychopathe. Les scènes de meurtres sont d'ailleurs très bien réalisées, il y a une bonne dose de suspense, l'histoire qui est bien écrite réserve quelques belles surprises et le casting fait une performance plutôt bonne sans être extraordinaire. Résultat on se trouve devant une oeuvre globalement réussi et qui devrait plaire aux amateurs de sensations fortes.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    294 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 août 2023
    Un pur giallo dans le plus pur style "Argento". Pas mal de sang, un tueur ganté et masqué, une enquête menée par un homme civil, parallèlement à l'enquête policière, et beaucoup de mystère autour de l'identité du tueur. Il n'en faut pas plus pour passer un bon moment devant un très bon film du genre, bien qu'il ne fasse pas partie des meilleurs du réalisateur.
    JoeyTai
    JoeyTai

    20 abonnés 442 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 septembre 2018
    C'est juste moyen. Le réalisateur n'était vraiment inspiré que lors des scènes de meurtres - il est vrai nombreuses. Le problème est qu'entre deux assassinats, on s'ennuie quelque peu... L'intrigue est anecdotique, les acteurs ne sont pas terribles dans l'ensemble et les seconds rôles sont peu travaillés. Les motivations des personnages sont parfois inexistantes et les acteurs interchangeables. Certes la mise en scène est par moment exigeante et rend certains passages captivants. Ça reste quand même un film qui s'oublie vite, à l'exception du "suicide" final, tellement grotesque qu'il est inscrit pour un moment dans ma mémoire !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 29 juillet 2018
    Beaucoup de second degré, mais surtout un plaisir de filmer tellement évident (jusqu’à un travelling acrobatique complètement gratuit!) que le réalisateur parvient à nous le communiquer, et c’est tout l’intérêt du genre du giallo: nous faire ressentir le petit frisson du voyeur fébrile, nous donner le plaisir malsain d’accéder à la subjectivité du tueur tout en nous mettant dans la posture plus confortable de l’enquêteur. (Allergiques au kitsch s’abstenir)
    mx13
    mx13

    245 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 mai 2018
    Ténèbres commençait bien, néanmoins son niveau se dégrade au fil du temps. Le dénouement est pas mal. Argento nous livre une autre forme d’horreur, proche du genr policier. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top