Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
G Va
2 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 novembre 2024
Super série sauf que c est une fiction et très loin des personnages de la vraie histoire donc a voir uniquement comme une fiction.je connais les vrais, l histoire est fausse et les personnages sont cariturés.sino. L histoire vrai et les vrais personnages sont tops! C est juste une fiction quoi. Y aura peut être j espère un livre en français j y travaille en collaboration !
Dommage que tant de faux raccords émaillent le montage... Car pour le reste quelle maestria! Non seulement le récit permet au réalisateur de nous plonger dans un moment douloureux de l'Histoire de son Italie à travers des images d'archives ou une reconstitution méticuleuse de trois époques aisément identifiables mais son histoire de malfrats ambitionne bien plus que de narrer règlements de comptes, trahisons ou meurtres. Il s'agit de raconter les vies de personnages complexes, coupables des pires vices (bluffant Pierfrancesco Favino dont la mégalomanie corrompt peu à peu son visage même) comme des plus cruels sacrifices (touchante Anna Mouglalis). Nul jugement sinon une mise en garde contre un système entier où les collusions entre politique, économie (souterraine parfois!) et pouvoir alimentent une corruption générale, tant financière que morale. Ainsi, le scénario qui suit l'essor et le déclin d'un empire mafieux repose autant sur les ambitions funestes que sur les relations tant amicales qu'amoureuses des protagonistes en évitant tout didactisme ou manichéisme. En résulte une fresque vibrante, au rythme enlevé, et ou l'émotion affleure en divers endroits. Du beau cinéma.
Pur film de mafia, mais italien ! C'est pas original c'est vrai mais que c'est efficace, rythmé et finalement assez palpitant ! La bande son est top, les acteurs ont des vrais gueules de cinéma et le film a la bonne idée de raconter l'histoire de ses malfrats en parallèle avec l'histoire de l'Italie par des images d'archives. Comme quoi, les caïds violents et sans scrupules ne sont que les enfants d'un monde tout aussi violents et corrompus... à voir !
La première moitié du film est très longue et décousue (1,5 étoile) : Des truands qui progressent dans la hiérarchie mais on ne sait même pas vraiment comment, des flics, des morts … bref touffu et pas novateur pour un clou. La dernière heure est mieux avec ses trahisons, ses vengeances, l’amourette de Fredo, etc … (3 étoiles) même si le tout n’est pas toujours très limpide et s’enchaîne un peu n’importe comment. Les acteurs et actrices ont de sacrés « gueules ». Bref, 2 étoiles pour ce film a la narration décevante.
Plusieurs décennies de la vie d’une bande de gangsters et en parallèle une évocation des années de plombs, voilà ce que propose en substance Romanzo Criminale. Plutôt bien joué et bien mis en scène il souffre cependant de quelques longueurs à mon goût qui si elles avaient été évitées auraient rendu le récit plus vivant alors que le monde dans lequel il se déroule est plutôt bien écrit.
Une saga mafieuse italienne efficace et divertissante, malgré un récit pas super fluide et une Anna Mougladis agaçante car mal doublée en italien. 3,25
Tourné en 2006, sous la houlette de Michele Placido (dont je découvre le travail aujourd'hui) ce film de gangster italien se place, haut la main, parmi les meilleures réalisations du genre. Une fois n'est pas coutume, on oublie les États-Unis pour se plonger au cœur de la pègre Transalpine, à l'époque des « années de plomb »... et il faut bien reconnaître qu'on ne perd pas au change. L'histoire de ces gamins, sans foi ni loi, qui prennent peu à peu le contrôle de la mafia Romaine est très bien amenée et rappelle les meilleurs moments du cinéma Hollywoodien. On pense en effet à tous les grands classiques du genre et à tous les grands acteurs qui ont fait la gloire de ce genre si particulier. « Romanzo criminale » soutient pourtant la comparaison, sans faillir... et il faut saluer le travail impeccable de l'ensemble du casting, qui place la barre très haut malgré l'absence totale de stars internationales. Du coup, le réalisme est total et on sort du film un peu « sonné » par ces criminels éminemment dangereux, et pourtant terriblement attachants. Entre grandeur et décadence, meurtres et règlements de compte... le destin (tiré d'une histoire vraie) de ces truands fait froid dans le dos et se révèle incroyablement passionnant. Viva Italia !
Un excellent film policier, où tout est réussi, de l'intrigue au jeu des acteurs, et ce vu par quelqu'un que le genre ennuie un général. Des années plus tard, il reste le souvenir trop rare d'un merveilleux moment passé au cinéma. Le film est à apprécier en italien.
Comme souvent, il faut aimer la violence pour s'attaquer au gros thriller italien. L'histoire de la Banda della Magliana était faite d'avance pour finir en série, format plus digeste que le long-métrage pour une succession de petites scènes servant à motiver les suivantes mais omettent de donner du poids au scénario.
En fait d'écriture, c'est d'ailleurs un travail presque mécanique d'optimisation qui a été fait pour rendre le crime organisé le plus dense possible, histoire de concentrer l'ambiance des Années de plomb en deux heures et demi... de plomb aussi. C'est long quand on sait dès le texte d'introduction que l'on assistera à une lente décimation sur fond de mégalomanie, et que la seule question qu'on a le droit de se poser est : "comment ça va se passer ?"
Le Roman criminel de Placido veut envoyer les vibrations destructrices d'une époque agitée. Mais au-delà de se faire le monument ultrasérieux érigé par les cercles vicieux qui amènent de la petite délinquance au crime organisé, ce n'est pas un film qui implique ; ni dans le désespoir véridique où l'histoire vraie a vu le jour, ni dans ses rapports de force sans surprise. Il est le bloc compact et trop lisse moulé avec compétence autour d'un sujet qui ne sait plus comment inspirer.
Une saga sanglante d une tranche de la vie italienne . A travers le portrait de ce gang on croise le destin de ses membres. C est très bien filmé et documenté digne d un film américain des années 70 . Tout le casting est irréprochable le pire c est que le spectateur peut s attacher à certains personnages qui alors qu' ils sont tous des assassins . Preuve de la grande réussite de ce film .
Impressionnante fresque sur fond de gangstérisme, ce polar italien, dense, est porté d'abord par des acteurs qui incarnent leurs personnages avec une certaine fièvre. Cette génération dorée, qui fait depuis les beaux jours de la production transalpine et que l'on retrouve régulièrement dans les films les plus réussis de la Botte, est ici bien dirigée par un M. Placido inspiré, qui donne du rythme et du souffle à un film qui marche pourtant au sein d'un cadre ultra-balisé. Pas vraiment de surprises dans le scénario, juste du solide, une belle application formelle, des acteurs convaincants et une histoire qui tient en haleine, revisitant les années de plomb italiennes.
Inspire de faits réels en 1970, L'Italie est soumis à des gangs importants à ces époques qui terrorise les habitants à Rome. L'un d'eux composées de trois jeunes malfrats vont se lancer dans le terrorisme, la drogue, la prostitution, le kidnapping et montrer leur ascension face à la brigade rouge. Un bon film de gangster porté par un casting intéressant, convaincant et nouveau. Un époque bien retransmise celle dans les années 70/80 avec ce côté tragique, émouvant et violent. Les séquences finales sont puissantes. Cela dit des passages ennuyeux sont à noter, de plus ce film à bien vieillis pour son époque. L'un des premier film de Michele Placido sur la mafia Italienne, loin d'être un chef d’œuvre, il reste intéressant et divertissant
Là, pour le coup, j'ai vraiment envie de dire tout ça pour ça. Il nous a été très bien vendu ce « Romanzo Criminale », je dirais même porté au pinacle. C'est pourquoi la déception n'en n'est que plus amère. En effet, même s'il dégouline de très bonnes intentions, le film de Placido ne se démarque pas et fait plutôt office d'un film somme toute assez lambda. Ici, on reprend à la lettre tous les codes du film de mafieux, à savoir comment les mecs ont-ils décidé de tremper dans ce milieu, comment ont été trouvés les surnoms et patin couffin. Le premier problème, c'est que l'ensemble reste bien trop scolaire. Aucun élément, aucune scène ne nous fait dire que l'on est face à une pièce maîtresse du genre. Le deuxième, c'est qu'en plus d'un classicisme pur et dur, on doit se taper une intrigue bordélique dont on finit par ne plus piger vraiment les tenants et aboutissants. Et, troisièmement, en plus d'être long, le film est assez lent. Et certaines scènes sont étirées au maximum. On saluera tout de même le jeu des acteurs (quelle surprise que d'y voir Anna Mouglalis!) excepté celui de Santamaria. Pour moi, le compte n'y est pas !