Le film commence très bien, on se pose de nombreuses questions. Malheureusement, le scénariste a du décéder en cours de rédaction du script et ils ont du le confier à un stagiaire cocaïnomane et héroïnomane qui s'est totalement "chié dessus", passez moi l'expression. spoiler: Le coup des extraterrestres qui veulent prendre deux enfants et un couple de lapin pour repeupler la terre après la fin du monde, euh... Ce long métrage est digne d'un téléfilm à voir un jeudi après midi d'ennui un jour de congé !
On m'avait pourtant maintes fois prévenu que « Predictions » n'était pas terrible, voire pitoyable, mais je tenais à le constater par moi même. J'ai pris soin de mettre mes a priori de côté pour ne pas biaiser mon jugement. Confirmation, c'est un beau ratage de la part d'Alex Proyas. La faute à trop de superficialité, un développement bancale, des clichés en veux-tu en voilà (Nicolas Cage est un bon américain et comme tout bon américain il conduit un gros 4X4, cache un gros flingue dans une petite boîte, défend sa propriété avec une batte de base-ball, est parano et abruti par la TV). Pourtant Nicolas, qui pourrait choisir un peu mieux ses films parfois, essaie de tirer celui-ci vers le haut. Mais ses efforts sont balayés par des lourdeurs scénaristiques, un manque de tension, des dialogues fades, le formatage d'une bonne idée de départ et l'on fera abstraction d'une éventuelle morale de fin suspicieusement douteuse. Bref, « Predictions » est à la SF ce que les romans « SAS » sont à la littérature policière, de la merde.
Décidément Alex Proyas comme Nicolas Cage s'enfoncent dans les méandres de la médiocrité. L'histoire en générale n'a rien de réellement palpitant, le scénario s'offrant des facilités trop voyantes ; comme par hasard le père est mathématicien, pourquoi n'en parle-t-il jamais aux autorités ?!... Un manque cruel d'intérêt malgré 2-3 scènes de bon suspense. Jamais nous n'avons d'explication sur la lettre codée, est-ce des anges ou des extra-terrestre ?! Le doute est permis... Sans être très mauvais le film n'est pas cohérent, on a droit à un ensemble de choses sans queues ni têtes. Pour une fois le meilleur est la fin qui évite l'écueil habituel du happy end.
"Prédictions" fait partie de ces films qu’on ne préférerait pas noter tant il est difficile de peser le pour et le contre d’un spectacle à ce point inégal. C’est qu’on ne voudrait pas sévèrement juger un film où le respectable Alex Proyas témoigne d’un véritable savoir-faire visuel. Pareillement, l’intrigue entretient suffisamment de questionnements pour ménager un certain suspense si bien qu’on ne s’ennuie pas totalement. Mais tout de même ! Comment ne pas pester contre le formatage stéréotypé de l’histoire ? Il y en à marre de ces histoires de famille à deux sous sensés venir combler les vides du scénario et qui paraissent tout droit tirées d’un Shyamalan ou d’un mauvais Spielberg ! De même, on se serait bien passé des habituelles musiques criardes, des symboliques à deux balles et tout ce packaging new age assez écœurant. Au final, c’est vrai qu’il est loin le Proyas intimiste de "Dark City", et il est bien dommage qu’au final ce Prédictions ne se limite qu’à une "Rencontre du Troisième type" formatée et customisée.
Un début plutôt prometteur laisse rapidement place au vrai visage du film : un gros navet. On peut encore une fois reconnaitre le talent de Nicolas Cage en ce qui concerne ses choix de carrière souvent très judicieux.
Un nanar de plus dans la filmographie de Nicolas Cage. Même les scènes d'action ne sont pas aussi bien faîtes que l'on a pu dire, en plus d'être peu nombreuses. L'ensemble est tellement tiré par les cheveux dans ce Prédictions.. spoiler: Et cet sorte d'happy-end ridicule pour une certaine "catégorie" de l'humanité avec qui les aliens repeuplent une autre planète...
Un film médiocre au scénario pitoyable avec un Nicolas Cage fidèle à lui-même, à savoir inerte, jouant toujours de la même façon quelque soit ces rôles.
Bon bin il y a peut être un ou deux scènes spectaculaires dans le film que j'ai aimé, mais je ne m'en souviens pas. En fait, ce que j'ai vraiment aimé dans ce film, c'est la dernière scène. Donc, ça prend juste 5 minutes à regarder...
Le film aurait pu être mieux. Cependant l'ensemble est plus que convenu. Mon étoile et demi est en grande partie du à l'originalité du scénario. Mais à part ça tout est moyen voir médiocre. Le pire étant le final qui détruit tout ce qu'on pensait du film. Je ne l'ai pas vraiment aimé.
Malgré une intrigue de base passionnante, celle-ci n'est pas du tout bien approfondie. Des idées complètement absurdes et aberrantes spoiler: (C'est quoi ces espèces d'extras-terrestres ? Le scénariste a-t-il bu ou s'est-il drogué pour en arriver là?!?!?!? A moins d'être dans le même état que le scénariste, faut s'accrocher) , le scénario bancale, la fin mal-menée et non-aboutie...
Prédiction est comme un gâteau, disons une foret noir. Au début tous est bien, on a tous les ingrédient pour faire un bon produit. Un scénario solide, des acteurs bons, une mise en scène sympathique. On commence la préparation est tous ce passe bien, les scènes de catastrophes on une classes folles même si elle sont un poils sur-exagérés, on ce croirais dans Destination Final. Mais c'est pas grave le gâteau commence a prendre forme. Et la PAF la chantilly ne monte pas, on a beau insisté elle reste désespérément liquide. Dans prédiction c'est pareil arrivé a la moitié du film le scénario devient tellement pathétique que l'on ce demande ce qu'il a bien plus ce passé. La différence avec le gâteau c'est que même si celui-ci n'est pas très appétissant il peut quand même être très bon. Malheureusement ici c'est indigeste au point de devoir tous jeter a la poubelle. Voila un film vraiment nul alors qu'il y avais matière. Franchement c'est dommage.
Un nanar de science-fiction qui sort du lot,mais un nanar quand même."Prédictions" nous ressort la soupe habituelle de l'apocalypse imminente,qu'Alex Proyas échoue à rendre crédible ou palpitante.On le sent désireux d'exploiter une atmosphère noire,teinté de mysticisme flirtant avec la scientologie.L'histoire est relativement originale,dans le sens où elle implique des capsules temporelles,des catastrophes par point de GPS et des E.T phosphorescents.Nicolas Cage semble y croire,comme de sa dernière coupe de cheveux.Il s'y réincarne mathématicien et père veuf,à la recherche d'une jeune maman à l'importance capitale(Rose Byrne,dans un ses pires rôles).2 scènes d'accidents impressionnantes,et des SFX valorisés par la nouvelle caméra numérique,et c'est tout.La deuximèe heure,très longue et inepte,rend caduque le mystère de la première heure.Une belle purge.
Je ne suis pas un inconditionnel de la filmographie d’Alex Proyas, et ce n’est pas Prédictions qui m’y aidera ; en effet, celui-ci se veut dans un premier temps intéressant, pour ne pas dire prenant, puis … ridicule, agaçant même. On peut même parler de frustration, car le film semblait partir sur de bonnes bases, au gré d’une intrigue aux tenants et aboutissants énigmatiques, et d’une ambiance parfaitement composée. Et, en plus d’une mise en scène et BO convaincantes, le long-métrage arborait l’interprétation principale de Nicolas Cage, constituant dès lors un argument de poids ; ce dernier est pour sa part à l’aise dans son rôle, à savoir celui d’un professeur enseignant au MIT (il a du bagage quoi). Le scénario va lui s’articuler autour de son fils Caleb et d’une mystérieuse liste de chiffres, que John va s’appliquer à déchiffrer … non sans effroi. Dès lors, l’ambiance du film va continuellement osciller entre ton rythmé et tension ambiante, tandis que l’intrigue mise en place va nous proposer bon nombres de thèses formulées par John, qui va peu à peu se rapprocher d’un dénouement que l’on est pas près d’oublier … heureusement, Prédictions se pare entre-temps de quelques plans visuellement spectaculaires, donnant ainsi vie à des scènes de catastrophes immersives et tangibles, ce qui conforte (un peu) le fond appréciable de ce film pas loin d’être réellement sympathique. Pourtant, celui-ci parvient à se vautrer magistralement dans sa dernière partie, et ce au gré de révélations aussi fatalistes que navrantes ; certes, la carte de la fin du monde on l’accepte telle qu’elle est, mais quant au reste levant le voile sur la natures des voix, Caleb et des hommes en noirs … on tire la grimace. Pour résumé le tout, on peut dire que le grossier mélange de la religion à un brin de SF est d’un sacré mauvais goût, soulignant tout autant une explication finale privilégiant l’invraisemblance et la facilité … à un tel point que l’on en oublierait presque la figure émouvante de cette malheureuse conclusion. En clair Prédictions s’est sabordé lui-même à l’approche de son épilogue, nous proposant un scénario finalement fort décevant ; son ultime plan est l’éloquence même en la matière, avec une référence biblique immanquable pour le coup – le grotesque aura donc eu raison de sa si bonne ambiance.