Ce film appartient à ce que l'on appelle le DCU. Cet univers a tenté de rivaliser avec le MCU, sans succès. Cet échec est dû à la qualité trop aléatoire de leurs long-métrages. Je n'ai donc pas de grosses attentes.
L'histoire est basée sur le multivers, de plus en plus présent dans les films de super-héros de nos jours. A première vue, il s'agit d'un formidable concept. Il y a une multitude de possibilités que l'on peut renouveler à l'infini. Mais le soucis étant que généralement, les incohérences sont nombreuses. Par conséquent, on peut s'y perdre et décrocher rapidement. Celui-ci n'échappe pas à la règle. On retrouve beaucoup de passages avec des termes techniques employés, sans que l'on ait de clairs explications.
Un autre problème trop récurrent à mon goût avec le multivers, c'est que les scénaristes en profitent pour mettre des caméos qui sont pour la plupart du temps dispensable. Ici, on a fait revenir le premier acteur de Batman au cinéma, Michael Keaton. C'était amusant de le retrouver, mais je pense que l'on aurait pu sans passer.
Ayant vu Justice League, je connaissais déjà le personnage de Flash (Ezra Miller), qui m'avait peu emballé.
Dans cet œuvre, il devient détestable. Je n'ai pas du tout réussi à m'y attacher.
Il est intelligent et farceur. On sent qu'il a gardé en lui son âme d'enfant. Mais il ne s'est jamais remis de la mort de sa mère et il est trop obstiné à la retrouver, quitte à mettre en danger les autres.
Au fur et à mesure de l'intrigue, on comprend qu'il est en réalité l'antagoniste du film. Par sa faute, il a créé un chaos total et a tué certainement des millions de personnes.
Personnellement, j'ai trouvé que l'humour, présent tout au long du film, fonctionnait dans son ensemble. La plupart des scènes ayant des moments comiques étaient amusantes. Néanmoins, quelques-unes étaient lourdes. Parfois, on était dans une situation épique et on cassait tout. Cela a pu faire rire certains mais pour ma part, c'était très agaçant.
Le long-métrage était aussi rempli d'effets spéciaux et de scènes d'action qui étaient, de mon point de vue, tout aussi réussis.
Pour conclure, je trouve que le film, porté par un personnage insupportable et une histoire peu palpitante, reste assez divertissant, sans pour autant être très bon. Je n'ai pas passé un si moment désagréable et je me suis peu ennuyé. En revanche, il est facilement oubliable.