Mon compte
    Peindre ou faire l'amour
    Note moyenne
    2,0
    1019 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peindre ou faire l'amour ?

    122 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    15 critiques
    3
    12 critiques
    2
    18 critiques
    1
    29 critiques
    0
    30 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mars 2024
    L'histoire est celle de William et Madeleine (Auteuil et Azéma), couple BCBG de quinquas en pré-retaite qui décide de s'installer en pleine campagne, au pied du Vercors. Ils se lient d'amité avec un jeune couple de voisins.
    Peindre (le passe-temps de Madeleine) ou faire l'amour est un titre énigmatique dont on peut faire, au regard du film, des paraphrases plus prosaïques: contempler ou jouïr, être spectateur ou acteur. A travers le film indécis et implicite -pas complètement une étude psychologique d'un "vieux" couple- des frères Larrieu se dégage, semble-t-il, une idée centrale: et si Madeleine, au lieu d'observer la nature paisible et belle, si William, plutôt que reconnaitre qu'il s'y ennuie, donnaient un nouveau souffle à leur couple....Adam et Eva, leurs voisins, arrivent à point nommé pour les dévier du renoncement et les amener à des plaisirs plus épicés.
    Ce sujet du couple qui se régénère dans un décor, par ailleurs romantique et immuable, ne fait pas un film tout à fait passionnant mais se trouve bonifié par la qualité de l'interprétation.
    Alain D.
    Alain D.

    583 abonnés 3 279 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 avril 2022
    Ce film intimiste, délicatement mise en scène par les frères Larrieu, est servi par un remarquable quatuor de comédiens de talents. Elle nous propose également une agréable bande musicale et de jolis paysages du Vercors. Si la forme de cette Comédie est assez attrayante, le fond se révèle hélas très navrant, de par sa langueur extrême, le dénuement de son scénario, et la richesse pompeuse de certaines répliques frisant le ridicule.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 521 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 octobre 2020
    Il y a des films que l'on aime détester. Peindre ou faire l'amour est si artificiel, si prétentieux, si mauvais en particulier les dialogues que je me demande comment des acteurs connus comme Azema et Auteuil ont daigné faire partie d'un film aussi abyssal. Je crois comprendre que les réalisateurs les frères Larrieu jusqu'à leur incursion désastreuse dans le cinéma sérieux avaient réalisé des documentaires sur les insectes une entreprise assez digne. Peut-être leur intimité avec ces minuscules créatures les a privés de tout savoir-faire face aux êtres humains et à leurs problèmes car leur direction guindée et leur travail maladroit de caméra font se demander au spectateur est ce que je manque quelque chose ou y a-t-il une intention cachée dans une tel manque de talent...
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 juin 2020
    Sans jamais tomber dans la vulgarité ou la facilité les frères Larrieu signe un film doux et sensuel très agréable à suivre.
    Jonathan M
    Jonathan M

    130 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 décembre 2015
    En toute digression, les frères Larrieu nous font jubiler avec ce quatuor sensuel. Qui l'eu cru, avoir comme fantasme Sabine Azéma à 55 piges, il faut y aller. Et bien pourtant, ce couple qui continue à s'aimer, çà fait rêver, une maison (chic) dans les Pyrénées, çà fait rêver. De sublimes corps de femmes nues à la campagne, çà fait rêver aussi. Sinon le film, très juste mais un poil bobo (regarder comme je suis heureux). Sergi Lopez est saisissant, même si il a la dégaine de Gilbert Montagné.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 174 abonnés 4 168 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mai 2014
    C’est avec plaisir que l’on retrouve Sabine Azéma et Daniel Auteuil dans les paysages magnifiques du Vercors pour une comédie érotique peu vraisemblable à la fin de laquelle l'on se demande si dans cette région chaque visite de maison ne se termine pas en partouze. Au final ce couple de quinquagénaires semble un peu égoïste quand on les voie lâcher sans vergogne leurs amis de toujours pour se perdre avec un couple plus jeune qu’ils lâcheront à la première occasion. Une scène d’anthologie malgré tout : Auteuil au lendemain de la première partouze qui joue les vierges effarouchées devant sa femme alors que tout homme a bien compris qu’il ne demande qu’à recommencer. Amusant mais quand même pas le chef d’œuvre du siècle. Si c’est ici le meilleur opus des frères Larrieu leur réputation paraît un peu surfaite.
    Grouchy
    Grouchy

    123 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 avril 2014
    Titre métaphorique sur la jouissance de l'âme artistique ? Eh bien détrompez-vous, car tout bon goût dans le film des frères Larrieu est écarté. Comme quoi la légende du film français sorti en salles pour finir comme produit de télévision ne date pas d'hier. C'est bien l'exemple du film passant pour du raffiné de bourgeoisie pour tomber dans le voyeurisme et la facilité. Tellement décalé que ça se situe entre le pathétique et le ridicule, plus particulièrement dans les dialogues dont la maladresse d'écriture est affligeante. Car pour transformer un film tranquille ( et ennuyeux ) sur un couple à la quarantaine en une espèce de délire sur l'échangisme qui fait éprouver le malaise ( même si l'échangisme en pleine campagne est plus classe que dans une boîte miteuse en pleine ville ). Et puis bravo pour les noms des voisins! Adam et Eva ! Comme c'est subtil ! On ne pourra retenir comme points positifs que certaines idées à la lumière et au décors, qui favorisent les couleurs, contre une histoire renversée de manière brutale, d'un jeu d'acteurs ( avec Auteuil qui se contente de réciter ) affaibli par la qualité de leurs textes et un scénario pas approfondi pour un sou ( des amis des héros dont on ne sait rien, le pire vient avec le couple de mariés complètement insignifiants ), et une musique plate aux chansons douces comme de la craie griffonant un tableau noir.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 janvier 2014
    Une fable hédoniste délicate et fantaisiste sur un couple de quinquagénaires qui découvre les joies de l’échangisme avec leurs voisins.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 9 octobre 2013
    Le risque dans l'art pictural est malheureusement de pouvoir, un jour, s'emmêler les pinceaux.
    Les frères La(bo)rrieu l'ont fait.
    Alors se pendre ou faire la moue ?
    Allez hop, au suivant !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    267 abonnés 1 639 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 septembre 2013
    Les frères Larrieu ont su préparer le terrain pour amener, le plus naturellement du monde, sans être scabreux, le thème de l'échangisme. Et cultiver un érotisme délicat. La première moitié du film est placée sous le signe de l'éveil des sens, au contact de la nature : beauté des paysages, jolies couleurs, cadrages picturaux, composition de plans très esthétiques et bande-son remarquable, rendant très présents les bruits de la campagne (souffle du vent, pluie, chant des oiseaux et des grillons). À cela s'ajoute une superbe musique composée par Philippe Katherine, très sensuelle, très "liquide". Tout est ainsi mis en oeuvre pour créer une atmosphère de fraîcheur, dans laquelle on se sent extrêmement bien. Puis la sensualité prend corps via le personnage d'Adam (au prénom symbolique, comme celui de sa compagne Eva) qui propose d'abord une expérience singulière dans la forêt, en guidant Madeleine et William en pleine nuit vers leur maison, avant de les guider vers d'autres expériences, tout aussi simplement. On entre alors dans une histoire de passion double entre deux couples. Amour, jalousie, désir, tendresse... La scène de l'enlacement à quatre, dans la pénombre du petit matin, est magnifique. Il y a là un regard et un ton inédits, quelque chose de suave, de gracieux et de troublant.
    Hélas, la fin du film, axée sur la répétition, bascule dans l'hédonisme esthétisant, l'artifice chic et poseur, en matière de mise en scène, de jeu d'acteurs et de décors. La séquence avec les personnages de Mathieu et Julie frise même le ridicule, tendance bobos en mal d'aventures et de raffinements.
    Au final, on retiendra un mélange de bonheur et d'amertume (résumé par la chanson de Brel, Les Marquises), d'inspiration novatrice et de péché d'orgueil.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 4 avril 2013
    Une merveilleuse bouse oui! Où l'on voit un couple de bobos qui s'emmerdent dans la vie. Elle peint sans conviction, lui ne s'intéresse à rien ... Ils rencontrent un couple dont le mari est aveugle et pendant trois quarts d'heure creux on cherche à comprendre où le réalisateur veut en venir Au départ je croyais même que l'aveugle ne l'était pas vraiment, il faut dire qu'on a connu Lopez meilleur.
    Conclusion tadam ! il s'agit juste d'un couple d'échangistes, les bobos vont devenir si accroc (sans qu'on y croit une seconde) que cela en devient ridicule et le film s'arrête là. Je dévoile le film mais croyez moi cela ne changera rien si vous décidez de le visionner. Et je ne parle pas de la réalisation avec des plans de coupe brutaux pénibles.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 19 novembre 2012
    Consternant. Un seul mérite : permettre de mettre sur une liste tous les critiques qui louent ce machin, et ne plus jamais leur faire confiance. Mal joué, mou, faux, bobo (dans le mauvais sens), ni fait ni à faire.
    Orénok A
    Orénok A

    23 abonnés 1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juin 2015
    Un superbe film sur le désir... Une fable véritablement enchanteresse, certes un poil bourgeoise, mais authentique et naturelle ! Merveilleux...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 30 septembre 2012
    C est un beau film, beaux paysages, maisons, personnages attachants et même si Sabine Azema m énerve et que je trouve est toujours identique et joue de la même façon, la son jeu passe. Il faut s attendre à du non conformisme, même si ca existe c est rarement abordé et filmé comme ça : l échangisme .
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 7 août 2012
    Un pur chef d’œuvre d'ennui. Mais dans quel galère est donc venu se fourrer Daniel Auteuil ?
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top