Que cest lent et que cest mou ! Mais bon dieu, est-on vraiment entrain de voir un thriller ou un Thalassa sur la Sibérie ?
Le Concile de Pierre est une grosse déception, en tout cas, sur lécran, car pour ce qui est du livre, cela doit être autre chose ! Car rappelons quand-même quil a été librement adapté dun des romans de Jean-Christophe Grangé, et que nous devons cette adaptation à Guillaume Nicloux (Cette femme-là - 2003).
Alors, est-ce que le problème viendrait du réalisateur, qui narriverait pas à faire jouer ses acteurs, où la faute reviendrait alors à Jean-Christophe Grangé, qui est aussi lauteur de deux autres adaptations : Les Rivières Pourpres (2000) et L'Empire des loups (2005). Car si ladaptation du premier sen sortait correctement, le deuxième quant à lui était plutôt affligeant ! Alors est-ce que lauteur porte malheur au cinéma ?
Non, les erreurs sont simplement « technique », mise à part un casting remarquable : Monica Bellucci & Catherine Deneuve, on sennuie à mourir ! Une histoire banale, une intrigue aussi mince que le scénario, une mise en scène au ralenti. Sans parler des scènes vraiment trop exagérées et dénuées de sens, comme la scène où lhéroïne rencontre des autochtones parlant correctement le français, des méchants vraiment pas méchants, sans parler des comédiens qui sont loin dêtre crédibles, comme Sami Bouajila (Indigènes - 2006).
Sans parler du changement radical que sest offert Monica Bellucci, qui quitte son côté glamour et sexy, pour celui dune mère de famille qui aurait définitivement banni le fond teint et le maquillage. Une actrice de talent, mais qui cette fois-ci, senfoncera dans la lourdeur, et lhécatombe. Quant à Catherine Deneuve, elle se contentera de deux ou trois apparitions, parfois trop furtifs, et ne cherchera pas à se surpasser ou à nous montrer ses talents. Quel gâchis !