Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Attigus R. Rosh
195 abonnés
2 511 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 mars 2024
Resident Evil : Extinction est à l'image du reste de la série de film : très moyen. Le film est tout de même plus inspiré que son prédécesseur et a le mérite de ne pas dépendre de l'obscurité pour faire peur (contrairement aux autres chapitres se déroulant essentiellement de nuit, celui-ci se déroule dans un désert avec une luminosité bien tapante). L'action passe mais n'est pas non plus mémorable. Malgré tout, je ne reste pas un grand fan de la saga (et encore moins des films de zombie), et ce n'est pas ce film-ci qui va me rabibocher avec.
Bien meilleur que les 2 premier, mais en perd clairement l'identité resident evil, pour partir dans un délire mad Max. Ça marche et ça marche pas à la fois, il y a de très bonnes idée ici, et le film roule plutôt bien, malgré la sur-présence de film d'actions habituelle; à part la dernier partie du film, trop rapidement expédié. Et c'est dommage, parce que même si le reste est un film d'actions basique et plus du RE, ça passe.
après avoir donné des super pourvoir a alice parce que....scénario (wtf le respect de resident evil), ils font PIRE cette fois puisque l'on apprend très vite qu'embrella corporation tente de cloner alice(l'héroine) parce que PFFT scénario debile....., les scènes de combats qui n'ont aucun sens et sont ultra moches, la tentative de désespoir en tentant des scènes scientifique en mode "les expert" version très parodique, la tentative de metre en avant une hérione badas dans tout ce gros bordel scénaristique et le bordel de scènes d'action incohérentes....., les clones entreposé dans une grande pièce remplie de cuve bleue ???? la musique qui n'as absolument rien a voir avec resident evil, les tentatives de clin d'oeil a l'histoire du jeux qui échoue lamentablement.
Troisième volet pour ce qui devient désormais une franchise cinématographique, Resident Evil Extinction ne fait hélas pas mieux que ses ainés et ne parvient toujours pas à rendre hommage à la licence dont il est adapté. L'histoire nous fait cette fois suivre un groupe de survivants qui vont tenter de s'échapper de la planète, puisqu'à présent le virus s'est étendu dans le monde entier. La structure du scénario est exactement la même que pour les deux épisodes précédents ce qui fait que l'heure et demie paraît longue vu que rien ne surprend. On ressent une forte impression de déjà-vu, seule l'ambiance change une fois de plus vu que cette fois-ci notre groupe de survivants tabasse des zombies en plein jour et au beau milieu du désert. Ce cadre vide d’intérêt permet au moins aux personnages d'avoir des relations un peu plus poussées vu qu'ils n'ont rien d'autre à faire que de se parler un peu pour passer le temps. Quelques nouveaux venus sont introduits comme Claire Redfield interprétée par Ali Larter qui campe sûrement le personnage le plus appréciable bien que son rôle soit peu exploité. Wesker fait également son apparition même s'il est totalement transparent, certainement dans le but d'être plus développé ultérieurement. Pour le reste Alice se découvre des pouvoirs surnaturels afin de faire face à un antagoniste caricatural mutant bien trop tard en Tyrant, danger bien connu des joueurs qui le trouveront beaucoup trop inoffensif comparé au modèle d'origine. Si les protagonistes sont toujours aussi mal écrits à l'instar du scénario, les dialogues eux gagnent légèrement en qualité et sont moins vides. Côté technique, Russell Mulcahy prend les commandes de la réalisation pour un résultat en demi-teinte. Quelques passages sortent du lot au niveau de la mise en scène mais de manière générale les scènes d'actions sont toujours aussi peu convaincantes. Surtout que les effets-spéciaux globalement moyens, voir carrément mauvais ne viennent pas embellir tout cet aspect visuel. L'environnement désertique tranche lui radicalement avec l'aspect horrifique normalement souhaité pour cette production. Néanmoins la b.o. se veut d'avantage en adéquation bien qu'elle reste peu mémorable hormis son thème principal asséné pendant la première partie. Reste une fin assez semblable à ses grandes sœurs, laissant entrevoir une énième suite dont on attend plus rien. Car oui, ce Resident Evil Extinction vient définitivement enterrer les espoirs des joueurs, la voie que prend cette saga ne compte pas respecter l’œuvre originale et semble même s'écarter toujours plus de l'esprit du jeu vidéo dont elle est censée être inspirée.
Cette fois réalisé par Russell Mulcahy et sorti en 2007, ce troisième opus de la saga "Resident Evil" est un peu moins réussi que le second. Tout d'abord, car il est un peu moins fun (même s'il nous promet quelques moments d'anthologie) mais surtout car il se prend plus au sérieux ! Alice erre cette fois dans le désert avec un satellite au-dessus de la tronche qui tente constamment de la contrôler. En suivant des oiseaux zombies, elle va finalement tomber sur un convoi regroupant plusieurs survivants dont Carlos Olivera et Claire Redfield. Adios donc Jill Valentine, on ne sait pas ce qu'elle devenue et bonjour à un nouveau protagoniste emblématique de la série vidéoludique avec Claire. Bon, je précise que je n'ai jamais joué aux jeux-vidéo en question, ainsi, je ne sais pas si ces personnages sont respectés ou non (et d'après ce que j'ai pu lire, pas du tout !). Le synopsis a l'air déjà assez bordélique comme ça mais, croyez-moi, le film l'est encore plus ! Et, lorsque c 'est second degré comme dans le précédent film, ce n'est pas vraiment grave, au contraire, cela apporte encore plus de fun. Mais là, on dirait que le film a gardé ce côté action complètement décomplexé du second opus (en plus ici, Alice elle a des pouvoirs qu'elle utilise un peu de manière random) mais dans un contexte premier degré, ce qui est, au pire risible, et mieux, ça ne fonctionne simplement pas ! Malgré tout, je dois avouer que j'aime beaucoup l'ambiance de cet opus qui change radicalement avec les deux premiers. À la manière des "Mad Max", nous sommes cette fois dans un monde post-apocalyptique et les décors, notamment le Las Vegas recouvert de sable, sont magnifiques ! Néanmoins, la fin me pose vraiment problème car elle part très loin dans son délire et en devient même risible ; au vu de la toute dernière scène, j'ai même un peu peur de ce que nous réserve la suite (que je n'ai pas encore vu) ! Concernant les acteurs, nous retrouvons Milla Jovovich et Oded Fehr qui jouent toujours aussi bien mais également cette fois, Ali Larter qui joue bien également, on regrettera d'ailleurs que son personnage ne soit pas plus exploité que ça. Si "Resident Evil : Extinction" n'est pas une réussite, il est également loin d'être désagréable à regarder !
Légère (très légère) amélioration pour ce 3ème film, avec une vague ambiance Mad Max / post apocalypse. Cela reste quand même assez superficiel et on a du mal à s'y intéresser véritablement.
On continue de suivre le périple d'Alice dans le genre "Mad Max temple of doom". La même recette que les précédents. L' "Umbrella Corporation" se découvre de plus en plus. La série de film Resident Evil sont de très bonne série B pour les adepte du genre. (Dont je suis).
Ce 3ème film, entièrement au grand air et qui plus est, dans le désert, n'à sincèrement rien apporter au récit si ce n'est de bonnes scènes d'action mettant parfaitement en scène les pouvoirs grandissant d'Alice, un nouveau casting avec un bon jeu mais aucun développement personnel. Umbrella poursuivant ses agissements capitaliste mais tournant en rond sur ses réelles intentions, ce qui sur le plan scénaristique n'à pas grand chose à apporter. Milla apporte toujours son talent et sa sincérité au service du film, toujours canon et se montrant plus comme étant "la marionnette" mais trouvant le moyen de contourner l'obstacle principal. Ce film reste avant tous une mise en place rapide d'1h30 du prochain volet. Offrant quand même une toute nouvelle créature hybride, pour un combat trop bref, ce volet est efficace sur le plan action, bien trop scénarisé pour le genre et n'offrant rien d'évolutif, visuellement parfait mais trop bref. Contrat morbide à moitié rempli mais pas invaincu.
L'un des meilleurs volet de la saga, Alice n'a jamais été aussi "badasse" que dans celui la. Si je dois choisir entre tous, Extinction reste mon préféré. Le casting est également foer et le choix des personnages est très intéressante.
Contrairement à son prédécesseur, ce troisième volet ne situe pas l'histoire à Raccoon City mais en plein désert. Les scènes sont esthétiques, les zombies sont plus affreux et les acteurs sont bons. De même, quelques éléments du célèbre jeu sont à l'affiche (personnages mythiques, oiseaux de RE2), ce qui enchantera les fans de la franchise.
À l'époque ce film ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable , mais l'ayant revu je dois dire qu'il n'est pas si mal et possède quelques qualités. Si le côté action à base de ralenti m'agace et si je n'accroche pas trop au personnage d'Alice et ses pouvoirs, en revanche je trouve que l'ambiance post-apocalyptique de Extinction est réussie. L'esthétique générale fait évidemment penser à Mad Max avec ces étendues désertiques , et visuellement Las Vegas sous le sable est attrayant. On ressent la survie dans ce troisième volet et le ton est un peu plus sérieux que dans Apocalypse, à l'image du personnage de LJ ne servant pas de comic relief dans celui-ci. Par contre l'ellipse entre la fin du précédent et le début d'Extinction est balayée vite fait et Jill Valentine n'est pas là alors qu'elle était réussie et avait donc un bon potentiel : ces deux points m'ont fait grincer des dents. En gros ce RE est pas mal , mieux que le 2 et d'un niveau global équivalent au premier.
Complétement fade et sans fond,une espèce de soupe indigeste avec des slow motions à gogo,un scénario platonique et des personnages débiles dont on se fiche complétement. Puis le film part complétement en délire avec Milla qui se découvre des pouvoirs Jedi ... Bref,si vous voulez voir de l'art,bah c'est pas ce film qu'il faut regarder.
C'est sans conteste un de mes résident evil préférés, un peu à part, avec une inspiration très affirmée et finalement assumée à l'univers Mad max et ses convois de survivants roulant dans la poussière, le désert, à la recherche de gasoil pour poursuivre la route et ici éviter tant que faire ce peut les zombies infectés du virus umbrella . Milla Jovovich est encore une fois superbe et impressionnante dans ce nouveau costume, dans un premier temps en moto puis rejoignant le convoi de survivants à la recherche d'un éventuel refuge ou eden. C'est beau, images somptueuses, couleurs et lumières magiques, sauvage et barbare et bien sûr riche en combats désespérés contre les hordes de morts vivants affamés et bestiaux. On ne voit pas le temps passer, avec un rythme infernal et un final plus classique mais remarquablement intéressant et spectaculaire dans les laboratoires sous terrains d'Umbrella ou Alice sera face à son créateur. Passionnant.