Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pj Vidallet
55 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 septembre 2024
Un postulat intéressant avec des partis pris risqués. Montrant les méandres de l'esprit humain. Mêlant conscient et inconscient constamment ce film déroute et met en lumière notre complexité. Dommage que les décors trop sombres pour le sujet et la réalisation approximative entache cet essai audacieux. À voir tout de même !
Pas convaincu par ce thriller parano de Richard Berry qui en fait beaucoup trop à la réalisation, plus de sobriété dans les effets de style n’aurait qu’apporter de la profondeur au récit. Ça part pourtant d’une bonne idée et les premières fausses pistes qui s’enchaînent intriguent volontiers avant que tout parte en vrille. Berry multiplie les jeux de piste jusqu’à plus soif, tant et si bien que la cohérence initiale s’envole rapidement. Le final demeure surprenant mais fortement tiré par les cheveux et puis il y a un autre problème majeur, la direction d’acteur n’est pas bonne, José Garcia et Marion Cotillard entre autres ont l’air de réciter leur texte. Forcément on y croit moyen et on finit par décrocher malgré cette entrée en matière prometteuse.
Je trouve que c'est un bon film avec un scénario qui intrigue, une première partie complètement farfelue puisque nous sommes dans un rêve donc il est tout à fait logique que celle-ci n'ai aucun sens et ensuite la deuxième partie ou l'on découvre enfin la réalité des faits évoqués dans ce rêve qui a mon sens reflète bien la réalité d'un rêve complètement absurde n'ayant aucune logique et j'aime ce qui sors de l'ordinaire après ce n'est pas non plus le film le plus extraordinaire que j'ai vu, quant à la fin j'aurai aimé plus d'imagination, c'est un peu simpliste mais bon l'objectif recherché a été réalisé correctement dans l'ensemble...
4 587 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 octobre 2020
Un homme (José Garcia) subit un traumatisme crânien dans un accident de voiture et par conséquent il est amnésique. Une infirmière lui donne un cahier lui disant que pendant son délire il a dit beaucoup de choses étranges qui venaient directement de son subconscient de sa boîte noire et elle a griffonné ses mots dans son bloc-notes pour l'aider à retrouver sa mémoire. De cette façon son voyage mental fragmentaire et maniaque à travers son passé commence il est comme un rat dans un piège. "Prenant des coups de poing pour des coups de pied je serai l'appât pour la tuer tu sais depuis toujours que c'est juste toi et moi et nous sommes contre le monde". Ces lignes de chansons décrivent le mieux son voyage cérébral. Le tableau visuel de La Boîte noire est du genre que j'aime le plus déconnecté du modernisme et fabuleusement surréaliste mais de la plus belle des manières. Un très bon film bravo a Richard Berry...
Bon film de Richard Berry, mais pas exceptionnel. Le scénario est plutôt bon mais trop long à se mettre en place, on se perd dans le début du film et on ne sait où le réalisateur veut aller. Très bon jeu d'acteur de José Garcia et de Marion Cotillard qui sont très bons dans leur rôles. Film à voir!
Je trouve les autres critiques très dures, j'ai passé un bon moment. La prestation de José Garcia est excellente et le scénario intéressant. spoiler: Une petite incohérence sur le vol de la voiture la veille de l'accident qui n'a pour but que de retarder la révélation de l'identité de l'assassin , mais dans l'ensemble c'est bien ficelé.
« La boite noire » est un film étrange qui peut même se révéler déstabilisant, en tout cas dans sa première partie. En effet, le film commence de manière assez abrupte et développe un scénario particulièrement sombre, peu facile à suivre... mais réellement intriguant ! On se perd donc en conjectures diverses et variées, un peu perdus au milieu des nombreuses pistes développées à l'écran. Paradoxalement, tout devient beaucoup plus clair dans la seconde moitié mais l'intrigue fonctionne moins bien, devenant peu à peu moins intéressante. En effet, bien que l'histoire s'éclaircisse, elle devient beaucoup plus terre à terre et donc forcément moins excitante. Ceci dit, l'ensemble reste parfaitement mis en valeur par un éblouissant casting qui fonctionne à merveille. De son côté, la réalisation signée Richard Berry est propre et la prise de risque est surprenante pour un film tricolore. Ça donne à l'ensemble une belle originalité qu'il serait finalement dommage de négliger !
Un très bon film sur le coma artificiel avec José Garcia. Une bonne réalisation de Richard Berry. Un très bon rôle de composition pour Marion Cotillard dans son rôle d'infirmière.
Un film psychologique réservé à un certain public. Le genre de film auquel on n'accroche pas vraiment mais auquel on repense souvent tellement c'est étrange. A revoir une deuxième fois pour une meilleure compréhension. ----Mai 2019----
C’est original et décalé, un film intéressant et compliqué de Richard Berry. Des couleurs et un teint qui rappellent Gothika. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
Film particulièrement intrigant et un peu alambiqué, surtout au début, où on se retrouve plongé en pleine introspection psychanalytique du héros, José Garcia, suite à un accident de la route. Tout est flou, mêlé, entremêlé, on ne sait plus vraiment qui est qui, si on est dans le rêve, le délire ou la réalité. Puis peu à peu les choses prennent sens, la réalité remplace le délire, et le film bascule dans le thriller mais dans un style noir, sombre, psychédélique par moments. La vérité jaillit peu à peu et les vrais personnages et vrais faits retrouvent leur place en phase avec les indices tourmentés et ésotériques du départ. Belle interprétation de José Garcia, Bernard Lecocq, Marion Cotillard et Helena Noguerra ,les 2 dernières dans des rôles très sensuels. Un film qui vaut l'effort de patienter pour prendre sens.
Une belle ambiance générale et une interprétation très inspirée au service d'un scénario, très alléchant et complexe mais, malheureusement, quelque peu gâché par une fin trop simpliste et abrupte. Dans le scénario de ce film, le mélange de rêve et de réalité, de personnages et d'identités m'a fait penser à un film comme « Ouvre les Yeux » (Open Your Eyes, 1998) - ou à son décevant remake américain « Vanilla Sky » (2001) - et aussi, par certains aspects, à des films comme « Troubles » (Shattered, 1991) avec Tom Berenger et Greta Scacchi ou comme « Passé Virtuel » (The Thirteenth Floor, 1999). C'est ce manque d'originalité du scénario et le dénouement de celui-ci qui m'empêchent d'être plus généreux au niveau de ma notation.
c'est vraiment BON, il est un vrai acteur qui perd son temps dans des comédies débiles. En ne donnant pas sa chance à ce type de film, le public oblige José Garcia à rester dans les pitreries. Dommage pour le cinéma français :(
Après un accident de voiture, un homme sort du coma, et se rend compte qu'il a prononcé sur son lit d'hôpital des propos en apparence incohérents. Ils va devenir obsédés par ceci, et mener l'enquête. "La Boîte noire" part d'une bonne idée, et débute de manière intrigante. D'autant plus que José Garcia est convaincant en névrosé enquêtant sur des bribes de son passé. Cependant, l'ensemble se prend assez vite les pieds dans le tapis. Tout d'abord, la réalisation tape-à-l’œil qui veut se donner un genre en enchaînant des filtres verdâtres et grisâtres, les flashbacks, et la shaky cam, est désagréable. Puis le scénario s'avère poussif, avec des éléments d'intrigue inutiles, et des enjeux tantôt absents, tantôt artificiels, sans compter le twist final grotesque. A oublier !