Comédie déjantée et sans pareil, ce petit bijou d'humour noir est complètement jouissif, du début à la fin.
Helen n'a a priori pas grand chose pour elle, alors que Madeline est une star, le glamour incarné. Elles sont amies, du moins Helen le pensait... Quand Madeline lui chipe son futur époux, Helen bascule... pour mieux revenir! La vengeance est un plat qui se mange froid...!
Les décors, les costumes, la photographie, l'ambiance étrange, un tantinet mystérieuse, à la fois sombre et complètement excentrique, le jeu des acteurs (Et quel jeu! Et quels acteurs!), mais aussi et surtout les effets spéciaux, qui firent les articles de tous les grand magazines de cinéma à l'époque, épatés par le niveau de technicité et leur réussite.
Meryl Streep a une présence et une aura juste incroyable ici, plus même que dans beaucoup d'autres de ses films, et même si tous les acteurs épatent (Isabella Rosselini inoubliable en sorcière enchanteresse), c'est bien elle qui malgré tout imprègne chacune des scènes de sa présence.
Certains aujourd'hui trouveront peut-être l'exercice poussif car très atypique et loin de ce qui se fait depuis 30 ans au cinéma, mais ce serait une erreur: ce n'est pas poussif, c'est extravagant, assez typique de cette période fin 80's/ début 90's plein de modernité, de fantaisie et de folie, à l'instar d'autres films comme Les sorcières d'Eastwick, Roger Rabbit, She-Devil le diable (aussi avec la toujours aussi géniale Meryl Streep) ou bien encore Last action hero, pour faire large.
Un petit chef d'oeuvre oublié, pour moi.